Votre journal numérique, local et indépendant vous présente ses comptes 2017. Pour la deuxième année de suite, notre structure éditrice, l’Association pour une coopérative de l’Information en Essonne (APCIE) a mandaté le cabinet comptable AJC Consors, pour la tenue et la présentation de nos comptes, ainsi que leur expertise.

Comme nous nous y étions engagés lors de notre financement participatif, il s’agit de vous rendre compte de l’utilisation de l’argent de vos abonnements et dons, et de vous expliquer, chers lecteurs-abonnés, le modèle économique en construction d’Essonne Info. Nous croyons également dur comme fer que la confiance des lecteurs envers leurs médias doit se regagner avec des faits et actes forts. Cet exercice de transparence constitue donc pour nous une part de ce travail.

Comment lire les comptes d’Essonne Info ?

L’exercice comptable que nous vous présentons a été clos le 31 décembre 2017 et a une durée de 12 mois. Le total du bilan de l’exercice est de 39 642,40 €, et le résultat net comptable 2017 s’élève à 2 548,14 €.

Depuis notre financement participatif de 2015 et la mise en ligne de la nouvelle version de notre site mi-2016, nous tachons de développer un modèle unique alliant recettes d’abonnements, publicité, et diverses ressources. L’argent récolté fin 2015 nous a permis de stabiliser 2 emplois et d’investir 13 000 euros pour la création du nouveau site et l’interface graphique (immobilisés dans le bilan). Pour rappel, ce financement de 33 456 euros a été rapporté au résultat, en 2015 à hauteur de 8 456 euros, en 2016, à hauteur de 15 000 euros, et un reliquat de 10 000 euros inscrits au résultat de 2017.

En 2016, nous avons également obtenu un financement sous forme de prêt bancaire, par le concours d’Essonne Active et du Crédit coopératif, pour un montant total de 29 250 euros, que nous avons commencé à rembourser. Pour faire face à des difficultés de trésorerie fin 2017, nous avons par ailleurs eu recours à un prêt associatif (5 000 euros remboursés en février 2018).

  • Le Bilan comptable au 31/12/2017 :
Bilan au 31/12/2017

Bilan au 31/12/2017

Pour ce résultat 2017, il est le fruit de la première année pleine du nouveau modèle d’Essonne Info. Nous réalisons l’équilibre de gestion et obtenons donc un résultat positif sur l’exercice (2 548 euros). Les moyens du journal sont essentiellement mis au service de la production de l’information. Cela implique donc une prépondérance des charges de personnel. Au 1er janvier 2018, notre équipe salariée est composée de deux journalistes à temps-plein, et de deux journalistes-pigistes (équivalent temps-partiel), qui forment la colonne vertébrale de la rédaction. Sans poste dédié, nous nous répartissons les tâches liées à l’administratif et au commercial. Nous accueillons également une volontaire en service civique, ainsi que plusieurs stagiaires par an. Le développement et la continuité du projet sont assurés à l’aide de fondateurs et soutiens bénévoles du journal.

  • Le compte de résultat 2017 :
Compte de résultat année 2017

Compte de résultat année 2017

Nos ressources 2017 sont réparties entre la vente d’espaces publicitaires (18 858 €), les abonnements individuels (13 405 €) et les abonnements collectifs – entreprises, institutions – commercialisés (12 204 €), ainsi que quelques produits annexes (redevances de rediffusion de presse). Comme en 2016, nous avons bénéficié en 2017 du Fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité, un dispositif du ministère de la Culture et de la Communication destiné aux médias locaux à caractère professionnel n’ayant aucune autre aide publique, pour un montant de 18 700 €. Notre budget est bouclé grâce aux dons de nos lecteurs (10 304 €), qui peuvent bénéficier d’une réduction fiscale en nous soutenant sur la plateforme dédiée Okpal, et au reliquat du financement participatif. Les recettes sont en augmentation, à commencer par les produits d’exploitation (+46%), avec la montée en puissance des abonnements. Pour garantir notre liberté de traitement de l’information en Essonne, nous ne sollicitons pas de subvention des collectivités locales.

  • Evolution des produits 2016–2017 :

produits 2017 2016

Nos charges en 2017 sont stables par rapport à 2016. Cela implique une certaine précarité salariale que nous nous imposons, possible dans le cadre de nos contrats de journalistes-pigistes. Nous gardons toutefois l’objectif de poursuivre la professionnalisation de l’équipe qui fait vivre Essonne Info au quotidien. Les frais de personnel (rémunérations et cotisations) s’élèvent ainsi à 63 137 €, soit les 3/4 de nos dépenses annuelles. Nos autres dépenses concernent les frais de gestion du site essonneinfo.fr et de son interface (hébergement, newsletter), nos prestataires de gestion de paye et de comptabilité, ainsi que les frais afférents à l’accueil de volontaires et stagiaires dans notre rédaction. A noter une augmentation des Autres services extérieurs avec la prise en compte en 2017 de frais de contentieux, liés à un procès intenté à notre direction de la publication (notre édito).

  • Evolution des charges 2016–2017 : 

charges 2017 2016