
Le paysage YouTube allemand est de nouveau en ébullition. Tim Jacken et Saschka se critiquent mutuellement – pour avoir fait de la publicité pour des fast-foods et de l’alcool.
Hambourg – La publicité n’est plus rare sur YouTube depuis longtemps, que ce soit par le biais du mystérieux algorithme ou sous forme de placement direct de produits dans les vidéos. Mais la question de trouver les bons partenaires* publicitaires et surtout les bons placements est toujours difficile. Le YouTuber et streamer Tim Jacken montre aujourd’hui que ces supports publicitaires peuvent parfois se retourner contre lui. Celui-ci reçoit actuellement de nombreuses critiques de la part de l’influenceuse Saschka pour la publicité dans ses vidéos – mais sont-elles justifiées ?
Tim Jacken et Saschka : la publicité pour Krombacher et Burger King est critiquée
Cette publicité est le problème : Au cours des derniers mois, Tim Jacken (TJ) avait travaillé sur sa chaîne avec deux grands partenaires publicitaires. L’un est la brasserie Krombacher, l’autre le géant du fast-food Burger King. Une publicité pour la chaîne de burgers en particulier est désormais sous le feu des critiques. Trymacs a également fait l’objet de critiques récentes à cause d’un sponsor.
Dans l’une de ses émissions hebdomadaires passées, TJ a par exemple intégré un grand segment publicitaire dans lequel lui et un copain se font livrer des burgers et les enfournent avec délectation devant la caméra. Tout cela est raisonnablement déclaré comme publicité dans la vidéo, mais pour l’influenceuse Saschka, quelques problèmes se posent. Dans une longue vidéo, elle critique le YouTuber pour son comportement publicitaire.

Tim Jacken et Saschka : Beef à cause de la publicité ? Voici l’argumentation des deux YouTubers
C’est ce que critique Saschka : Pour la YouTuber, il est très clair que TJ a dépassé les bornes dans sa manière de faire de la publicité pour le fast food. Elle considère surtout comme problématique le fait que Tim Jacken n’évoque aucunement dans la publicité la nature généralement malsaine de la nourriture. La critique de Sascha : TJ inciterait les jeunes à adopter un comportement alimentaire malsain et nuisible, alors qu’il reçoit lui-même de l’argent pour cela.
Aux yeux de Saschka, il en va de même pour la collaboration fréquente de Tim Jacken avec Krombacher. Le YouTuber se présente souvent avec de l’alcool et le rend attrayant pour les jeunes influençables. Son point de vue : c’est justement avec des sponsors comme ceux de TJ qu’il faudrait faire des démentis sur le fait que des produits comme l’alcool ou la restauration rapide ont des effets négatifs sur la santé et doivent être consommés avec modération. Les exceptions sont acceptables, mais il est important d’adopter une attitude réfléchie.
TJ s’y oppose : Moins d’une semaine après la diffusion de la vidéo, TJ a lui aussi pris la parole. Dans une vidéo de près d’une demi-heure, il se montre compréhensif face à certaines des critiques de la « militante végane », mais rejette fermement certains reproches. Dans le cas de la vidéo évoquée par Saschka, il aurait omis la remarque sur la consommation régulière de fast-food et s’en excuse. Mais en même temps, il renvoie à divers moments où il aurait justement fait de tels disclaimers lors de livestreams et à d’autres occasions.
Tim Jacken s’oppose en particulier au fait que Saschka ait mis sa coopération en relation avec le récent scandale provoqué par un documentaire de Wallraff sur Burger King. Dans sa vidéo, elle avait fait remarquer que les révélations de l’équipe Wallraff n’avaient été rendues publiques que deux semaines après le placement de produit chez TJ et qu’il n’aurait pas pu en avoir connaissance. Pourtant, selon TJ, elle continue de faire le lien entre les deux sujets, alors qu’ils ne seraient pas liés.
Le désaccord entre Tim Jacken et Saschka ne semble pas encore réglé. D’autres YouTubers, comme Staiy, qui est actuellement sur le pied de guerre avec Twitch, se sont déjà exprimés sur la problématique et ont montré leur soutien à TJ sur de nombreux points. De même, les avis sont encore très partagés dans les commentaires sous les deux vidéos. Il reste à voir si et quand un consensus sera trouvé dans cette affaire, mais Tim Jacken affirme dans sa vidéo qu’il n’a aucune envie de commencer un véritable beef avec Saschka.

Fleury a un amour profond pour les jeux vidéo et le sport, deux passions qui ont façonné sa vie et tout ce qu’elle fait. En grandissant, Fleury était entouré de jeux vidéo et d’équipements sportifs et a rapidement développé un intérêt pour ces derniers. Elle est ainsi devenue rédactrice chez Essonneinfo sur ces thématiques.
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