REPORTAGE : Un sommeil sain aide Shohei Ohtani à réaliser ses rêves de baseball à double sens.

La capacité de la sensation du baseball Shohei Ohtani à surpasser à la fois les coups et les lancers de la plupart de ses pairs de la MLB repose sur une activité quotidienne que certains considèrent comme acquise : un sommeil de qualité.

Et alors que ses performances exceptionnelles établissent de nouvelles normes pour les stars de la MLB, la façon dont il reste en tête du jeu est instructive pour quiconque tente de s’adapter à une société moderne très active.

Le joueur double des Los Angeles Angels, Shohei Ohtani, sourit dans l’abri pendant un match contre les Texas Rangers, le 30 septembre 2022, à l’Angel Stadium d’Anaheim, en Californie. (Essonne Info)

« Le sommeil est ma priorité absolue », a déclaré la star des Los Angeles Angels, qui a récemment conclu une autre saison historique, réalisée malgré très peu de succès pour l’équipe.

Le premier joueur de MLB de l’ère des World Series à frapper suffisamment de fois et à lancer suffisamment de manches pour se qualifier à la fois pour un titre de frappeur et d’ERA, Ohtani dit souvent : « Un bon sommeil mène à une bonne récupération. »

Dormir suffisamment est un grand défi dans les majors, en particulier pour les joueurs japonais issus de ligues dans lesquelles les équipes doivent rarement voyager plus de deux heures entre les lieux de match qui sont tous situés dans un même fuseau horaire.

En 2022, les Angels de Los Angeles d’Ohtani ont parcouru quelque 70 000 kilomètres, soit le troisième plus grand nombre de kilomètres parmi les 30 clubs de la MLB.

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Dans le vaste territoire des États-Unis, où le décalage horaire est de trois heures maximum, les vols de plus de trois heures à l’aller pour les joueurs des ligues majeures sont monnaie courante.

En revanche, le vol régulier le plus long du Nippon Professional Baseball est d’environ 2 heures et 30 minutes entre Sapporo, où sont basés les Nippon Ham Fighters, l’ancienne équipe d’Ohtani, et Fukuoka.

Les équipes japonaises ont également l’habitude d’être libres le lundi, ce qui donne à chaque semaine un rythme que le calendrier plus compact de la MLB ne peut égaler.

Bien que les horaires modernes soient plus conviviaux pour les joueurs, les joueurs de la MLB doivent parfois voyager après un match de nuit, arriver dans la ville suivante le lendemain matin et jouer un match de jour en début d’après-midi.

L’ancienne star des Seattle Mariners, Ichiro Suzuki, était célèbre pour avoir pris des mesures supplémentaires pour obtenir le sommeil dont il avait besoin pendant sa longue carrière de joueur, mais Ohtani est peut-être en train d’élever la barre du sommeil à de nouveaux sommets.

Que ce soit dans les avions, les bus de l’équipe ou dans le clubhouse avant et après l’entraînement, la façon dont les joueurs parviennent à intégrer le sommeil supplémentaire dans leur emploi du temps éreintant peut avoir un impact sur leurs performances.

Shohei Ohtani, des Los Angeles Angels, bâille pendant un match contre les Texas Rangers, le 22 septembre 2022, à Arlington, au Texas. (Getty/Essonne Info)

Ippei Mizuhara, l’interprète omniprésent d’Ohtani, témoigne de ses efforts pour dormir suffisamment – y compris les nombreux jours où il dort au total 10 heures ou plus en une journée.

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« Il fait tout ce qu’il peut pour dormir autant que possible », a déclaré Mizuhara.

La qualité du sommeil est primordiale. Le fabricant de literie Nishikawa Co. qui a conclu un accord de parrainage avec Ohtani depuis qu’il est au Japon, bourre deux fois plus de matériau que d’habitude dans ses oreillers faits sur mesure.

Le lanceur aux larges épaules a besoin d’oreillers qui conservent leur hauteur lorsqu’il se retourne dans son sommeil.

« Ses oreillers sont vraiment remplis à ras bord », a déclaré Yuna Mori, chargée des relations publiques à Nishikawa. « J’ai été surprise de voir à quel point son oreiller doit être haut à cause de ses épaules ».

Ohtani inclura des siestes dans son régime d’entraînement dans le cadre de son calendrier d’entraînement soigneusement géré.

« Faire une sieste est efficace pour soulager la fatigue et améliorer la productivité », a déclaré Mori.

Bien que les progrès des technologies de l’information et de la communication aient sans aucun doute rendu la vie plus pratique, les personnes modernes qui se trouvent dans l’incapacité de se détacher du travail pourraient avoir intérêt à suivre l’exemple d’Ohtani, a-t-elle ajouté.

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