Votre journal numérique Essonne Info a lancé sa campagne de financement participatif‎. Nous nous donnons jusqu’au 12 novembre pour concrétiser cette étape nécessaire au développement de ce média local en Essonne. C’est maintenant auprès de vous, nos lecteurs, que nous nous tournons.

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Vous l’avez sûrement remarqué, nous avons entamé notre campagne de crowdfunding, ou financement participatif. Après cinq ans d’existence, nous nous tournons vers nos lecteurs pour qu’Essonne Info passe un cap. Il s’agit de développer et pérenniser ce média d’information locale, en construisant un modèle économique viable.

Vous êtes déjà très nombreux à nous avoir manifesté votre soutien. 130 personnes se sont engagées auprès de nous, et nous tenons à vous remercier sincèrement de croire en ce projet de journal numérique en Essonne. Cela nous conforte dans notre volonté de proposer dans le département un média différent, qui propose une information fiable et de qualité, tournée vers les préoccupations et la vie des habitants de nos territoires.

Mais il nous faut désormais passer le cap supérieur. Notre objectif de financement est élevé – nous avons besoin de récolter au minimum 35 000 euros – mais il correspond à ce que nous estimons nécessaire pour lancer une version nouvelle de votre journal local. Nous souhaitons stabiliser les deux emplois actuels du journal, procéder à deux nouvelles embauches, et faire appel à des pigistes, afin de fournir chaque jour une édition d’information complète en lien avec la vie locale. Sans vous, nous ne pourrons pas envisager sur le long terme le développement de ce journal. Notre modèle actuel arrive à son terme. Jusqu’ici nous vivions principalement de nos recettes publicitaires, de prestations et de quelques dons de nos lecteurs. Mais surtout, nous tenions le rythme à force d’une motivation sans égale, d’heures et de volontariats qui ne peuvent pas se chiffrer, et de réels sacrifices que l’ensemble de l’équipe, salariés comme bénévoles se sont imposés pour que vive Essonne Info.

Essonne Info pourrait ainsi s’arrêter prochainement si nous n’atteignons pas ‎notre objectif sur Ulule. Le rythme quotidien que nous nous imposons nécessite en effet de stabiliser la structure et l’équipe. Notre département est riche de ses initiatives comme il est l’objet de multiples enjeux qui nous touchent au quotidien. Rendre compte efficacement de ce qui s’y joue ne peut se faire sans une stabilité et des perspectives pour celles et ceux qui font vivre Essonne Info au quotidien.

Nous travaillons depuis maintenant plusieurs mois à la construction d’un modèle économique innovant, dans lequel nos lecteurs prendront toute leur place. Il s’agit de vous associer concrètement au devenir d’Essonne Info, en devenant les abonnés-fondateurs de notre version « abonnés » qui verra si tout va bien le jour début 2016. Nous prévoyons d’y inclure des contenus encore plus élaborés, au plus proche de vos attentes, avec de nouveaux services réservés aux abonnés.

Les pistes de développement ne manquent pas pour cet outil d’information locale, comme les partenariats que nous comptons continuer à nouer partout en Essonne avec les acteurs culturels et citoyens. Cette campagne de crowdfunding est également le moment où nous allons multiplier les rencontres et rendez-vous sur le territoire. N’hésitez pas à nous y rejoindre pour discuter ensemble du sens à donner à de l’information locale en Essonne.

Vous l’avez compris, nous misons désormais sur l’accomplissement de ce financement participatif, afin de donner corps à ce nouvel Essonne Info que nous souhaitons créer. Le rythme des publications actuelles va donc se réduire durant les prochaines semaines. Nous devons en effet nous concentrer sur la réussite de notre démarche de développement, afin de donner un avenir au site d’info en Essonne que vous lisez. Cette situation nous oblige à mettre une grande partie de nos forces à convaincre nos lecteurs, et au-delà, sur la concrétisation de ce projet.

Mobilisons-nous pour que ‎vive Essonne Info, car si votre journal numérique n’était plus là…