Street Fighter 6 en jeu : Capcom transforme le jeu de baston

Le jeu de massacre est arrivé ! Street Fighter 6 ne sortira qu’en 2023, mais nous avons déjà pu tester le mode arcade et vous livrons ici nos premières impressions.

Mise à jour du 19.9.2022 : Capcom nous a invités à une nouvelle partie de Street Fighter 6, nous ne nous sommes donc pas fait prier. Lors de la deuxième session de jeu de l’espoir de la baston pour PS5 et Xbox Series X, quatre nouveaux personnages étaient à notre disposition. Cette fois-ci, nous avons également pu jouer avec Ken, Guile, Youri et Kimberly Distribuer des quarts de cercle.

Nom du jeu Street Fighter 6
Sortie 2023
Éditeur Capcom
Développeur Capcom
Plateforme PS4, PS5, Xbox One Xbox Series X|S, PC
Genre Jeu de combat

Street Fighter 6 : un système de combat qui claque encore au deuxième essai

A l’exception de Kimberly, tous les Street Fighter sont connus et les capacités des combattants ne sont pas fondamentalement différentes de celles des autres épisodes de la série. La nouvelle venue Kimberly se distingue en revanche par son utilisation agile des bombes aérosols, qui lui permettent de se tirer d’affaire dans les situations les plus chaudes. Rapide et amusante, c’est une excellente valeur ajoutée au roster de personnages.

Ken de Street Fighter 6 en position de combat

Les nouveautés de notre session ne concernent pas seulement les combattants, mais aussi le contenu de Street Fighter 6. Ainsi, dans la version préliminaire que nous avons pu jouer, de nouveaux commentateurs ont rejoint le jeu et ont commenté l’action des matchs avec une souplesse surprenante. Il faudra attendre la version finale de Street Fighter 6 pour savoir si ce gadget conserve son attrait sur une longue période de jeu. Dans l’ensemble, notre première impression positive du jeu de combat Street Fighter 6 se confirme : l’attente du jeu de combat de Capcom semble en valoir la peine. – JD

Présentation originale du 24.6.2022 : Tokyo – Dans la communauté des jeux de combat, les yeux s’écarquillent toujours lorsqu’un nouveau Street Fighter apparaît à l’horizon. La série traditionnelle aime prendre son temps pour sortir de nouveaux épisodes, le dernier ayant déjà plus de six ans. Il est donc grand temps pour Capcom de marquer à nouveau le genre de son empreinte. Street Fighter 6 veut emprunter de nouvelles voies, avec un nouveau moteur, un nouveau système de combat et un look plus moderne.

Street Fighter 6 en avant-première : Tout nouveau ? Capcom veut ouvrir une nouvelle ère dans les jeux de baston

Capcom a de grandes ambitions pour Street Fighter 6. Le nouvel épisode doit marquer le début d’une nouvelle ère pour toute la série et le genre lui-même. Ce n’est pas une mince affaire, car les fans ont depuis longtemps une idée bien arrêtée de la manière dont les jeux doivent se comporter. Street Fighter est le seul à se jouer comme Street Fighter, il faut donc trouver un équilibre entre les nouvelles mécaniques et le gameplay habituel pour que Street Fighter 6 soit un vrai succès.

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Heureusement, Capcom semble avoir totalement maîtrisé sa propre bête. Le système de combat de Street Fighter 6 semble frais et contemporain, sans pour autant perdre de vue ses racines. Les bases habituelles sont toutes là : il y a des attaques à la main et au pied de trois puissances différentes, des coups spéciaux, des projections et bien sûr, il ne faut pas manquer les super coups les plus imagés possibles.

Street Fighter 6 Chun-Li est touchée par le Hadouken de Ryu

Le gameplay est amélioré et approfondi par le nouveau système Drive, qui doit apporter plus de profondeur stratégique à l’action. Street Fighter 6 réunit ici de nombreuses mécaniques des précédents opus, comme la barre Super et Ultra, des coups spéciaux renforcés, des blocs plus résistants et des contre-attaques dans un nouveau système élégant. La plupart de ces actions consomment désormais des points d’entraînement, qui se rechargent au fil du temps. Mais si vous utilisez vos points de drive de manière trop imprudente, vous risquez de vous retrouver en situation de burnout et de devenir plus vulnérable aux attaques de l’adversaire. Ici, la tactique est essentielle et le système de drive semble déjà bien développé et équilibré.

Street Fighter 6 en avant-première : Celui qui veut apprendre est clairement avantagé

Si vous trouvez que tout cela est déjà un peu trop théorique, vous pouvez vous rassurer. Capcom veut aussi faire entrer les nouveaux venus* dans le jeu le plus doucement possible. Il y a donc aussi une commande révisée qui, si on le souhaite, se charge d’une grande partie du travail complexe. Avec la saisie « moderne », Street Fighter 6 simplifie ses commandes de manière compréhensible, de sorte que la plupart des actions ne nécessitent plus qu’une seule touche. Ainsi, même les joueurs* sans beaucoup d’expérience peuvent rapidement réaliser leurs premiers combos épais.

Street Fighter 6 Drive Impact dans le combat entre Luke et Jamie

Mais pour ceux qui veulent profiter d’une plus grande liberté dans les combats, il faut continuer à miser sur l’entrée « classique », qui se joue pratiquement comme un Street Fighter traditionnel. Dans Street Fighter 6, Capcom veut tout de même offrir un peu plus d’accessibilité à tous les personnages : les movesets semblent plus étendus, mais de nombreux spéciaux peuvent être réalisés avec des mouvements plus légers sur le stick analogique et les fenêtres de saisie semblent être devenues un peu plus clémentes.

Street Fighter 6 : Combats à grande vitesse et mouvements de breakdance avec de nouveaux personnages

La nouveauté la plus frappante est l’énorme accélération du rythme du jeu. Street Fighter 6 semble beaucoup plus rapide et dynamique que ses prédécesseurs : les mouvements, les blocages et les attaques s’enchaînent encore plus rapidement qu’avant. Cela se remarque particulièrement avec le nouveau personnage, Jamie, le breakdancer de la boxe bourrée, et ses combos rapides comme l’éclair. Capcom a pu puiser dans ses ressources pour concevoir les nouveaux personnages et les adapter au nouveau système de combat.

Street Fighter 6 Jamie en combat

Street Fighter 6 adopte un ton agressif et belliqueux que l’on n’avait encore jamais vu dans la série. Le nouveau moteur y est pour beaucoup, car il permet non seulement un tout nouveau style graphique, mais aussi des animations massivement améliorées.

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Street Fighter 6 en avant-première : Un nouveau look, mais des racines indéniables

Le moteur RE en a sous le capot, Capcom l’a prouvé à maintes reprises ces dernières années avec Resident Evil, Devil May Cry et Monster Hunter. Au préalable, nous craignions toutefois que Street Fighter 6 ne dérive trop vers le réalisme avec ce nouveau moteur. Heureusement, notre crainte ne s’est pas confirmée. Oui, le nouveau Street Fighter s’éloigne du look de bande dessinée survitaminée des deux derniers opus, mais il est tout de même loin d’être photoréaliste.

Les arènes et les arrière-plans font déjà beaucoup dans Street Fighter 6 et ici, il est définitivement clair qu’un bond en avant graphique a eu lieu. Il y a toujours de l’animation autour du combat, mais tout reste à l’échelle réduite à laquelle Street Fighter est habitué, de sorte que la baston reste au centre de l’attention. Mais SF6 est loin d’être sérieux. Le style cartoon exagéré que Capcom avait déjà adopté dans les parties 4 et 5 est toujours présent, en particulier dans le design des personnages.

Le logo de Street Fighter 6 devant des personnages du jeu

Tout cela, comme le reste du jeu que nous avons vu jusqu’à présent, semble nouveau et moderne, sans rien perdre de l’identité et de la jouabilité classique de Street Fighter. Le jeu final aura bien sûr beaucoup plus à offrir, comme le nouveau Battle Hub et le World Tour, qui devrait être un véritable mode histoire avec des zones à parcourir librement. C’est là que l’on verra ce que Capcom ose vraiment faire avec Street Fighter 6. Mais le système de combat et la sensation de jeu en mode arcade donnent déjà envie d’en savoir plus.

Street Fighter 6 en avant-première : Notre aperçu du retour du roi de la baston

Quels que soient les projets de Capcom pour Street Fighter 6, l’essentiel du jeu est déjà là et se sent mieux que jamais. Le nouveau look urbain, malgré tout le réalisme qu’il apporte, est bien coloré et éclatant, les combats semblent vivants et dynamiques. D’après les premières impressions, il a rarement été aussi agréable de faire voler les poings et les boules d’énergie dans les visages dans Street Fighter.

La grande question reste de savoir si le système de combat s’applique à un roster complet de personnages et à un mode histoire à grande échelle. Lors de notre session d’avant-première, nous n’avons pu jouer qu’à quatre personnages, dont l’un est un tout nouveau venu dans Street Fighter 6. Mais comme le jeu de baston ne sortira qu’en 2023 et qu’il est déjà en si bonne forme, nous avons quelques espoirs que Capcom puisse être à la hauteur de ses propres exigences élevées.

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