Les futures lignes de métro du Grand Paris, qui desserviront le département entre Orly, Massy et le plateau de Saclay, devraient selon les annonces du Premier ministre sortir de terre pour 2024. Plusieurs années de gagnées pour le prolongement de la ligne 14 côté sud ainsi que pour la future ligne 18.

A l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 9 juillet, Manuel Valls a procédé à des annonces concernant les transports franciliens. Le gouvernement s’engage à accélérer le calendrier de mise en chantier puis en fonctionnement de certains tronçons de la future « double boucle » de métro. Jean-Marc Ayrault avait fixé le cap en mars 2013 (lire notre article), Manuel Valls procède à ses ajustements. Concernant le département, largement concerné par ces annonces, le premier tronçon était celui du plateau de Saclay à Massy (Métro 18), prévu pour ouvrir en 2023. Devaient suivre l’autre partie de la ligne de Massy à Orly pour 2027, puis le prolongement de la ligne 14 du métro jusqu’à l’aéroport en 2030.

L’ensemble de ces tronçons, ainsi que la liaison rapide Paris-Roissy, devront être mis en service en 2024. Notamment en vue de la possible candidature de Paris et sa métropole pour les jeux Olympiques de 2024. Le président du Conseil général Jérôme Guedj a réagi dans un communiqué aux déclarations de l’ancien maire d’Evry : « le Premier Ministre a tout compris. Pour ce dossier, il faut de la concertation, indéniablement, mais aussi agir vite et donner priorité à la métropole du quotidien, au logement, aux transports. Pour celles et ceux qui se battent pour l’avancée du métro automatique en Essonne ou ailleurs, c’est une excellente nouvelle. » . Un conseil interministériel sur le Grand Paris se réunira en octobre pour détailler le contenu de ces annonces et du calendrier.