Lancer des fusées de détresse, c’est stupide  » : avertissement de Verstappen après l’arrêt des qualifications du GP des Pays-Bas.

Le champion du monde de Formule 1 Max Verstappen a dit aux fans qu’il était stupide de jeter des fusées de détresse après que l’une d’entre elles ait atterri sur la piste et interrompu les qualifications de son Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort, samedi.

Une autre a été lancée plus tard dans la séance mais a atterri sur l’herbe et n’a pas perturbé l’action.

Verstappen s’enfuit avec le championnat, avec déjà 93 points d’avance en tête après 14 des 22 tours, et la course est à guichets fermés pour le premier grand prix à domicile du pilote Red Bull en tant que champion.

Les fans néerlandais turbulents créent habituellement une atmosphère de fête sur le circuit de bord de mer, mais leur habitude d’allumer des fusées orange fumantes a causé des problèmes.

« Tenir des torches, c’est bien, mais bien sûr il y a une limite à la quantité. Mais en jeter sur la piste, c’est juste stupide », a déclaré Verstappen après avoir pris la pole position.

« Ne faites pas ça. Ce n’est bon pour personne – vous êtes expulsé, donc vous ne pouvez pas voir la course, et pour nous la séance est arrêtée parce que c’est dangereux, il y a des trucs sur la piste, donc vous ne devriez pas le faire. »

Des spectateurs brûlent des torches pendant la séance de qualification avant le Grand Prix des Pays-Bas. AFP

La FIA a déclaré que la sécurité avait éloigné la personne qui avait lancé la fusée.

Charles Leclerc et Carlos Sainz de Ferrari, deuxième et troisième des qualifications, se sont également exprimés.

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« C’est dangereux, donc ne faites pas ce genre de choses », a déclaré Leclerc.

« Je ne sais pas exactement quand il a été lancé, mais si une voiture passe à ce moment-là, cela peut créer un risque inutile, donc j’espère que cela ne se reproduira pas. »

Sainz a déclaré que les fans devraient être informés quand les fusées éclairantes sont acceptables.

« Je pense que c’était bien qu’ils les utilisent sur le tour intérieur (retour aux stands) lorsque Max a pris la pole, mais pas au milieu de la course ou au premier tour… à 300 km/h, vous ne voulez pas ce genre de distraction par la fumée », a déclaré l’Espagnol.

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