Interview sur The Callisto Protocol – Le jeu qui fait peur même à ses créateurs

  • Joost Rademacher

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The Callisto Protocol s’annonce comme une expérience troublante. Nous avons rencontré le développeur Mark James à la Gamescom et lui avons posé des questions sur ce jeu d’horreur.

Cologne – À quelques mois de sa sortie, The Callisto Protocol est déjà sous le microscope des fans d’horreur. Les attentes sont élevées, après tout, le jeu est créé sous la supervision du maître d’œuvre de Dead Space, Glen Schofield. À quel point The Callisto Protocol doit-il être effrayant ? Un tel jeu de science-fiction peut-il encore vraiment choquer en 2022, et si oui, comment les développeurs* y parviennent-ils ? Lors de la Gamescom 2022, nous avons discuté avec Mark James, le directeur technologique de Striking Distance, de la technique derrière l’horreur.

Nom du jeu Le protocole Callisto
Sortie 2 décembre 2022
Éditeur Krafton
Développeur Striking Distance Studios
Plate-forme PS5, Xbox Series X, PC
Genre Sci-Fi-Horror

The Callisto Protocol : une horreur parfaitement planifiée grâce à l’ingénierie de l’horreur

Avec The Callisto Protocol, l’équipe de Glen Schofield et Mark James marche sur de grandes traces. Après tout, le classique de science-fiction Dead Space était le dernier projet d’horreur du directeur créatif et constitue un modèle important pour ce que les fans attendent de Callisto cette fois-ci. La question principale est de savoir si The Callisto Protocol peut égaler Dead Space en matière d’horreur, qui est pour beaucoup l’un des jeux les plus effrayants de tous les temps. Pour en savoir plus, nous avons demandé à Mark James comment le studio de développement aborde l’horreur dans les jeux.

Striking Distance Studios a longuement réfléchi à la manière dont l’équipe entend cette fois-ci faire régner l’horreur. Les développeurs* ne tirent pas l’horreur de The Callisto Protocol simplement d’ennemis forts et de moments de jumpscare émoussés à grand renfort de détonations. Au lieu de cela, le studio s’appuie sur un concept clé appelé « ingénierie de l’horreur » comme force motrice derrière l’horreur. Mark James explique :

Nous distribuons la peur avec modération dans notre jeu et nous jouons avec différents types de peur. Certains peuvent avoir une certaine peur des hauteurs, ou de la claustrophobie, et nous créons différentes peurs à différents moments. Nous construisons d’abord ces moments de choc, comme une soupape de pression, puis nous déchargeons la pression dans une grande frayeur.

Mark James – CTO, Striking Distance

Selon le développeur, cela éviterait aux joueurs* de s’habituer à l’horreur. Selon lui, la structure de The Callisto Protocol est très différente de celle des autres jeux d’horreur : « Si tu te contentes d’effrayer constamment le joueur, il finira par s’immuniser contre l’horreur. Cette montée de la tension jusqu’au choc réel est un point important de notre ingénierie de l’horreur.« . Striking Distance veut que les joueurs* soient constamment pris dans un sentiment de tension, même si rien ne se passe encore réellement. La peur de l’inconnu et de l’incertain est toujours la plus efficace.

Interview sur The Callisto Protocol – Le jeu qui fait peur même à ses créateurs

© Krafton/Striking Distance Studios

The Callisto Protocol : même l’équipe de développement a encore peur en jouant

The Callisto Protocol est également imprévisible. Le comportement des ennemis joue un rôle important, et même les collaborateurs de Striking Distance Studios s’en inquiètent. Les monstres appelés « biophages » sont un peu plus intelligents, comme le révèle Mark James :

Si un biophage voit que vous tuez d’autres ennemis autour de vous, il vous fuira et disparaîtra dans un conduit d’aération pour trouver un autre moyen d’attaquer sans que vous puissiez le voir. C’est à faire peur et nos pauvres gens de l’AQ ont encore la trouille de jouer

Mark James

La simple idée qu’un ennemi dans un jeu d’horreur veuille se repositionner pour pouvoir attaquer en embuscade est déjà assez terrible. C’est d’autant plus horrible quand les monstres de The Callisto Protocol vous donnent des dos d’âne par leur simple apparence. Dans la Prison de Fer Noir, vous n’êtes pas confronté à des extraterrestres ou à d’autres créatures fantastiques, presque tous les ennemis ont été humains d’une manière ou d’une autre :

Nous nous asseyons et étudions des documents de référence, comme des dossiers médicaux, pour savoir comment la peau humaine se comporte et pour rendre les biophages réalistes. (…) Ces créatures sont des humains mutants et nous voulons qu’elles aient encore des caractéristiques humaines – même nos « rushers », nos monstres arachnéens, ont encore un visage si vous regardez de près

Mark James

Si vous avez trouvé les Necromorphs de Dead Space horribles, vous pouvez vous attendre à voir des monstres mutants dans The Callisto Protocol. Pour en savoir plus sur ce que le jeu d’horreur de Striking Distance Studios a dans le ventre, jetez un coup d’œil à notre preview de The Callisto Protocol. Lors de la Gamescom 2022, nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec Mark James et d’assister à une toute nouvelle présentation de gameplay du jeu, dont vous trouverez plus d’informations dans cette preview.

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Image de la liste des rubriques : © Krafton/Striking Distance Studios

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