[I] Doesn’t Exist (n’existe pas) : Ce jeu n’a pas envie de vous – Un jeu d’aventure textuel différent

On ne voit plus que rarement de nouveaux jeux d’aventure textuels. Lual Games donne un coup de jeune à ce genre désuet avec [I] Doesn’t Exist – un premier aperçu de la Gamescom 2022.

Cologne – Les jeux vidéo doivent beaucoup au genre des jeux d’aventure textuels, mais plus personne n’y joue aujourd’hui. Le jeu est tout simplement trop vieux, les entrées sont souvent trop strictes et, honnêtement, les murs de texte ont l’air plutôt ennuyeux. C’est ce que le studio de développement Lual Games, récemment fondé, veut faire avec [I] Doesn’t Exist. Le premier projet du studio doit rafraîchir les aventures textuelles poussiéreuses, bien que son personnage principal n’ait pas du tout envie de se faire jouer. Nous avons déjà eu l’occasion de respirer un peu l’air du texte à la Gamescom 2022.

[I] Doesn’t Exist est à la fois une nostalgie et une crise existentielle

Qu’est-ce que [I] Doesn’t Exist ? Lual Games connaît bien la mauvaise réputation des jeux d’aventure textuels – ils ne font donc rien de ce qui rend les vieux jeux de ce type si inaccessibles aujourd’hui. Certes, le [I] Doesn’t Exist est un jeu d’aventure textuel dans la plus pure tradition, mais avec toutes les commodités nécessaires pour rendre l’expérience plus agréable pour les joueurs*.

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Ce qui ne se passerait normalement que sous forme de texte, est en [I] Doesn’t Exist s’appuie sur des graphismes en temps réel dans une optique minimaliste de pixels. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de faire appel à votre imagination pour comprendre ce qui se passe dans le jeu. Vous n’aurez pas non plus besoin de faire appel à votre cerveau pour trouver les mots justes pour décrire votre aventure. Au lieu d’un livre de code strict auquel vous devez vous conformer religieusement, une IA peut reconnaître et mettre en œuvre vos entrées et vos commandes de manière dynamique afin que vous puissiez traverser le jeu sans problème.

I Doesn't Exist capture d'écran

Ces circonstances sont bien belles, mais l’élément particulièrement intéressant doit se trouver dans l’histoire de [I] Doesn’t Exist. Au lieu d’une aventure traditionnelle, le jeu mise sur une narration qui doit vous responsabiliser en tant que joueur*. Que faire en effet si votre personnage principal en a assez des ordres et se rebelle contre le joueur ou la joueuse ?

Vous serez forcément confronté à un moment ou à un autre au fait que votre personnage principal n’a tout simplement plus envie de vous, alors que vous êtes censés avoir le même objectif. Lual Games veut faire de ce conflit une crise existentielle jouable, qui n’hésite pas à aborder des thèmes comme la santé mentale.

Ceux qui souhaitent découvrir sur leur propre clavier comment le conflit entre le joueur* et le personnage principal se traduit dans les jeux vidéo. [I] Doesn’t Exist, peut d’ores et déjà essayer le jeu d’aventure textuel en accès anticipé sur PC. La sortie finale est prévue pour 2023.

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