Une grande banque américaine va verser 1 400 000 dollars pour avoir traité un groupe d’Américains comme des criminels, en donnant de « fausses raisons » de refuser des services : CFPB

Le Bureau de protection financière des consommateurs (CFPB) a ordonné au géant financier Citibank de verser plus d’un million de dollars à des clients potentiels qui ont été traités comme des criminels.

Dans un communiqué de presse, le CFPB déclare que Citi a violé la loi sur l’égalité des chances en matière de crédit en refusant de fournir des services à des personnes en raison de leur patrimoine.

L’agence affirme que Citi a discriminé les Américains d’origine arménienne entre 2015 et 2021 en refusant leurs demandes de cartes de crédit de détail, les traitant comme s’ils étaient susceptibles de commettre des fraudes en raison de leurs racines.

« Citi a traité les Arméniens-Américains comme des criminels susceptibles de commettre des fraudes. De 2015 à 2021 au moins, Citi a ciblé les demandeurs de cartes de crédit pour les services de détail dont les noms de famille étaient associés par les employés de Citi à l’origine nationale arménienne, ainsi que les demandeurs de Glendale, Californie, ou de ses environs.

La banque a spécifiquement ciblé les noms de famille se terminant par « -ian » et « -yan ». Surnommée « Little Armenia », Glendale abrite environ 15 % de la population arménienne américaine aux États-Unis.

Le CFBP affirme que les employés de Citi ont reçu des instructions de responsables de niveau intermédiaire pour reconnaître les candidats d’origine arménienne et utiliser divers moyens pour refuser la demande.

« Lorsque Citi identifiait des demandeurs de carte de crédit comme étant potentiellement d’origine arménienne, la banque appliquait des critères plus stricts à leurs demandes, y compris en les refusant purement et simplement et en exigeant des informations supplémentaires ou en bloquant le compte.

Les employés ont reçu pour instruction d’éviter de discuter de la pratique discriminatoire illégale par écrit ou sur des lignes téléphoniques enregistrées. »

Les employés de Citi ont donné de « fausses raisons » pour rejeter les demandes des Arméniens-Américains, y compris en accusant un demandeur d’être à l’origine du refus.

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« À un moment donné, un employé de Citi a expliqué que cela faisait un certain temps qu’ils n’avaient pas refusé une demande en raison du nom de famille arménien d’un consommateur, et qu’il voulait une suggestion sur la façon de dissimuler la discrimination. La réponse a été de refuser la demande de carte de crédit en raison d’une suspicion d’abus de crédit, ce qui revenait à rendre le demandeur responsable du refus ».

En raison des pratiques discriminatoires de la banque, le CFPB ordonne à Citi de verser 1,4 million de dollars aux demandeurs de cartes de crédit dont la demande a été rejetée en raison de leur origine nationale entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2021, ainsi qu’une pénalité de 24,5 millions de dollars.

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