Black Friday & Co : rester sceptique face aux offres de rabais

Escroquerie aux réductions du Black Friday

Avec le mois de novembre, les batailles de rabais ont repris dans le commerce en ligne. Ou plutôt les prétendues batailles de rabais. Car toutes les réductions ne tiennent pas, loin s’en faut, leurs promesses.

Berlin – Les chasseurs de bonnes affaires ne devraient pas faire aveuglément confiance aux promesses de rabais dans le commerce en ligne lors des différentes journées promotionnelles de novembre. Certes, il est possible de faire quelques bonnes affaires lors du « Black Friday » (24.11.) et du « Cyber Monday » (27.11.), expliquent les associations de consommateurs. Mais toutes les réductions ne sont pas aussi importantes qu’il n’y paraît. De plus, il y a aussi des brebis galeuses parmi les fournisseurs.

Il est essentiel de garder la tête froide et de ne pas se laisser mettre la pression pour acheter. Souvent, les commerçants modifient leurs offres et leurs prix plusieurs fois par jour. Et il ne faut jamais renoncer à comparer les prix sur différents moteurs de recherche de prix. Ceux-ci pourraient finalement s’avérer plus intéressants qu’une prétendue super offre spéciale. Tels sont les points que les défenseurs des consommateurs donnent aux chasseurs de rabais :

– Penser aux fausses boutiques :

Les commerçants douteux apparaissent sur la toile avec leurs propres pages, mais sont parfois aussi présents sur les places de marché en ligne. C’est pourquoi il ne faut jamais faire d’achats dangereux à l’avance, mais payer de préférence sur facture ou par prélèvement automatique.

– Ne pas se laisser aveugler :

Les rabais énormes et les prix fantastiques sont souvent basés sur une comparaison avec le prix de vente conseillé (PVR) du fabricant, qui n’est pratiquement jamais demandé.

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– Toujours comparer les prix :

Utiliser au moins deux moteurs de recherche de prix pour trouver le prix le plus bas. Ce n’est que lorsqu’une offre ne peut pas être sous-évaluée de cette manière qu’il s’agit peut-être vraiment d’une bonne affaire ou du moins d’une bonne offre.

– Faire face aux moyens de pression :

Les barres rouges qui indiquent que les stocks sont en train de fondre ou les horloges qui expirent sont des outils de marketing très appréciés pour mettre les acheteurs sous pression. Si le temps manque pour vérifier une offre apparemment attractive, on peut exceptionnellement acheter sur un coup de tête.

Mais ensuite, vérifier immédiatement le prix. Si l’article se trouve moins cher ailleurs, il reste parfois la possibilité d’annuler l’achat sans frais. Il convient de vérifier cette option avant l’achat.

– Être économe avec les données :

Il faut régulièrement supprimer les cookies du navigateur. Et lorsque l’on passe une commande dans une boutique en ligne, il vaut mieux ne pas fournir plus de données que nécessaire.

– Utiliser le droit de rétractation :

Si l’annulation auprès d’un commerçant ne fonctionne pas, il reste la rétractation. Celle-ci est généralement possible lors d’un achat en ligne, sans indication de motifs, jusqu’à 14 jours après la livraison. Il se peut toutefois que des frais de retour soient facturés. dpa

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