
Les clones de Mario Kart ne jouissent pas d’une grande popularité, car l’original reste le chouchou du genre. Mais Blur est une exception et je vais vous dire pourquoi.
Hambourg – Ah, vous pensiez qu’il s’agissait de Mario Kart ? Je vais devoir vous décevoir… ou pas. Oui, moi aussi j’aime la série de courses de Nintendo, surtout avec le huitième épisode sur la Switch, ils ont bien mérité leur trône dans le genre. Mais de nombreux joueurs oublient un concurrent de taille, qui n’a malheureusement jamais attiré l’attention : Blur. Jamais entendu parler ? Je vais vous dire pourquoi ce jeu est si fantastique et si spécial, mais pourquoi il a fait un flop financier immérité.
28 mai 2010 |
Activision |
Blur |
Xbox 360, Playstation 3, Windows |
Bizarre Creations |
Jeu de course |
Il y a eu un Mario Kart Killer ? Ce Fun-Racer a été injustement passé sous silence
Le principe derrière Blur : Je ne pense pas qu’il y ait trop de choses à dire sur le principe du jeu. Mais pour tous ceux qui n’ont aucun point de contact avec Mario Kart ou les Funracers : Le jeu est ce qu’on appelle un titre d’arcade, c’est-à-dire un jeu de course avec des éléments exagérés et pleins d’action. Les « power-ups » ou « items » constituent le point central du jeu. Ces méchantes « armes » fictives, qui sont ramassées par les véhicules en course, vous donnent des avantages ou peuvent être utilisées contre vos concurrents.

Qu’est-ce qui rend Blur si spécial ? Il y a des choses que Blur fait si sacrément bien qu’on peut légitimement se demander : « Comment le jeu a-t-il pu aller droit dans le mur ? » Eh bien, ne dérivons pas et continuons. Bien sûr, on ne peut pas nier le vol d’idées, mais ce que le studio de développement de l’époque, Bizarre Creations, a sorti de son chapeau … ah bon sang d’arrosage de nitro.
- Le parc de véhicules sous licence : Le jeu de course d’action met à votre disposition 55 voitures sous licence dans le garage. Oui, nous parlons toujours d’un Funracer à la Mario Kart. De BMW à Audi en passant par Renault, Chevrolet, Blur propose les modèles les plus divers de marques automobiles et fait battre mon cœur de bagnole. Aujourd’hui, des concepts aussi fous seraient inimaginables avec de vrais constructeurs. Je veux dire, dans Mario Kart, vous obtenez des voitures fantaisie aux couleurs mignonnes, alors que Blur vous propose de vraies voitures. Et le plus cool : les voitures possèdent un modèle de dommages. C’est fou, non ? Et oui, je vous regarde, Forza Horizon, Gran Turismo et Need For Speed.
- Le mode carrière : Alors que Mario Kart met l’accent sur le multijoueur, Blur propose également un mode solo très complet. Plus on avance dans la carrière, plus les courses sont difficiles. En contrepartie, vous aurez droit à des bolides plus rapides. Grâce aux « fans » que vous obtenez pendant une course pour certaines tâches et manœuvres, vous pouvez débloquer d’autres voitures. Blur peut contenir des traces de NFS Most Wanted : Il y a en tout neuf champions. À la fin de chaque événement, il faut défier le champion en duel. Si vous avez remis le champion à sa place, vous recevez la voiture de votre rival et une modification. Cette dernière renforce l’effet des power-ups.
- Still fait pâlir d’envie Underground : Seul NFS Underground est capable d’éclairer les bas de caisse ? Pah alors, regardez Blur. La sensation de vitesse enivrante qui s’ajoute à la thématique néon du jeu et qui vous fait monter l’adrénaline est tout simplement sublime et brutale ! Grâce au grand feu d’artifice d’effets, les courses nocturnes s’illuminent de différentes couleurs. Quelques objets par-ci, quelques crashs par-là. Oui, le design artistique est sacrément sexy. Il faut féliciter Bizarre Creations d’avoir su imposer un style aussi fort et affirmé.

- Le mode écran partagé : Vous souvenez-vous de l’époque où vous alliez chez des amis et jouiez ensemble contre l’autre sur un même écran ? Bien sûr, seul l’hôte avait droit à la meilleure manette. Cela peut paraître insignifiant ou hors de propos pour certains, mais à l’heure des jeux en ligne, c’est tout sauf évident. Rares sont les jeux de course qui proposent un mode écran partagé, et encore moins un écran partagé à 4. Et c’est exactement ce que vous sert Blur. Je veux plus de multijoueur sur canapé avec des amis !
- Les scènes internationales : De plus, Blur se pare d’innombrables circuits du monde entier. Ces parcours librement inventés, inspirés de leurs modèles, vont de New York à Barcelone, de Tokyo à Los Angeles. Bizarre Creations retranscrit très bien la vibe des lieux et le choix reste très varié.
- Le design sonore fait la moitié du travail : Une mauvaise bande-son dans un jeu de course, c’est comme s’il n’y avait pas d’huile dans les rouages. Un cas pour le garage ! Blur marque des points grâce à sa bande-son. La musique s’intègre parfaitement au style du jeu. Les sons électro, spécialement composés pour le jeu de course, me mettent en extase. On a un peu l’impression d’être dans un trip de drogue. Écoutez le « Main Menu Theme » de Blur.
- La stratégie derrière les power-ups : Bien que le principe des power-ups soit fondamentalement le même que dans Mario Kart, ce sont les nuances qui font la différence. Alors que dans le Funracer de Nintendo, vous passez par des boîtes d’objets aléatoires, dans Blur, vous pouvez choisir de manière ciblée un power-up particulier. Les boîtes d’objets vous indiquent déjà sur le parcours ce que vous allez recevoir. De plus, vous pouvez tenir jusqu’à trois objets et passer librement de l’un à l’autre. Cela donne au gameplay une profondeur stratégique et rappelle Mario Kart Double Dash.
Blur a été injustement ignoré – Donnez une chance à la perle rare !
Pourquoi Blur a été enterré En 2010, Blur est sorti presque en même temps que l’action racer Split Second. Ce dernier rappelle les précédents Burnout de la maison EA. Blur et Split Second ne se sont pas rendus service en faisant coïncider leurs sorties. Du haut de mes 13 ans, j’ai donc dû opter pour l’un des deux jeux, car je n’avais pas d’argent pour deux jeux. Pff, je n’aurais pu que rêver.
En outre, Blur est venu du développeur de jeux Bizarre Creations. Cet ancien studio de développement était auparavant responsable de la très bonne série de simulations d’arcade « Project Gotham Racing », exclusivement pour la Xbox de Microsoft. Après s’être amusé avec Microsoft, le studio de développement a été racheté par Activision. Cette collaboration a donné naissance non seulement à Blur, mais aussi à un dérivé d’Uncharted appelé James Bond 007 Blood Stone. Comme les jeux se sont mal vendus, Activision a fermé les portes à Bizarre Creations.

Une suite était même prévue : Un deuxième volet était également en préparation. Des années plus tard, des fuites sur un dev-build de Blur 2 ont circulé sur le net. Donc non seulement il était en projet, mais les développeurs ont même travaillé sur le concept pendant 4 mois, jusqu’à ce qu’Activision le débranche. Bien sûr, si un Call of Duty se vend mieux, pourquoi continuer avec un jeu qui a échoué commercialement, mais qui est bon. Mon cœur de gamer saigne … je vous recommande à ce sujet la vidéo de AltF4Games sur YouTube :
Donnez une dernière chance à cette perle du jeu de course : Si vous voulez vous aussi profiter de ce régal, sortez votre Xbox 360 ou votre Playstation 3. En raison de l’expiration des licences d’exploitation, Blur n’est malheureusement pas disponible en version numérique. Seule possibilité : se procurer une version physique sur eBay ou autres. Cet effort en vaut vraiment la peine, car Blur est un logiciel très original. À l’époque, le jeu se présentait comme un « funracer adulte » et la bande-annonce est géniale. Alors si vous voulez changer de Mario Kart, essayez Blur, c’est plus qu’une simple copie. Croyez-moi, ça vaut le coup !
Vous voulez d’autres avis sur des jeux ? Alors jetez un coup d’œil ici : Le meilleur jeu Pokémon n’appartient pas à la série principale et vous ne pourrez pas me convaincre du contraire ou Entre l’éclat d’Hollywood et le charme des films de série B : The Movies – une perle de jeu oubliée.

Fleury a un amour profond pour les jeux vidéo et le sport, deux passions qui ont façonné sa vie et tout ce qu’elle fait. En grandissant, Fleury était entouré de jeux vidéo et d’équipements sportifs et a rapidement développé un intérêt pour ces derniers. Elle est ainsi devenue rédactrice chez Essonneinfo sur ces thématiques.
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