Plus personne n’écrit d’e-mails parce qu’on peut chatter ? Et plus personne ne prend le téléphone parce qu’on peut aussi avoir des conversations par Messenger ? C’est loin d’être le cas, comme le montre un sondage récent.
Berlin/Bonn – Les services de télécommunication classiques comme le téléphone vont de pair avec les nouveaux services en ligne comme Messenger dans l’utilisation quotidienne. C’est ce que suggère un sondage réalisé auprès de personnes âgées de 16 ans et plus dans ce pays par l’institut de sondage Info pour le compte de l’Agence fédérale des réseaux.
Selon ce sondage, 52 % des personnes interrogées téléphonent chaque jour via leur ligne mobile et 39 % via leur ligne fixe, tandis que 69 % envoient ou reçoivent chaque jour des e-mails et 59 % envoient ou reçoivent chaque jour des messages texte, image ou voix via Messenger.
Plus de trois services lancés en parallèle
Mais pour la plupart, il n’y a par exemple pas « un » Messenger : plus des trois quarts des utilisateurs de services de communication en ligne (77 pour cent) utilisent deux services ou plus en parallèle, c’est ce qu’on appelle le multihoming. Plus d’un tiers (36 pour cent) utilise même quatre services ou plus. En moyenne, chaque personne utilise 3,2 services de communication en ligne.
Quelle est la motivation du multihébergement ? Les personnes interrogées qui utilisent au moins deux services en parallèle ont indiqué qu’elles le faisaient parce que
– l’utilisation de plusieurs services est possible gratuitement (69 %),
– ses propres contacts utilisent différents services (69),
– il est facile de gérer plusieurs services (60),
– les services utilisés offrent des fonctionnalités différentes (48),
– les services utilisés présentent des normes différentes en matière de protection et de sécurité des données (35),
– ils souhaitent délibérément ne pas être joints par tous leurs contacts via le même service (34).
Et quels sont les services de communication en ligne les plus utilisés ? Selon l’étude, ce sont les services appartenant au groupe Meta qui occupent les premières places.
– Whatsapp (92 pour cent)
– Facebook Messenger (36)
– Instagram Direct Messages (27).
Suivent Microsoft Teams (20), Zoom (19), Skype (19), Apple Facetime (16), Telegram (15), Signal (14), Snapchat (13), Apple iMessage (12), Google Messages (11), Discord (8), Google Meet (7) et Threema (5).
D’autres services avaient été interrogés dans le cadre de l’étude, mais leur part d’utilisation était à chaque fois inférieure à 5 pour cent.
Le multihoming du point de vue de la concurrence
Si l’on ne considère pas l’utilisation parallèle de différents méta-services (12 %) comme du multihoming pour des raisons de concurrence, la part de multihoming passe des 77 % mentionnés plus haut à 65 %.
Ce chiffre peut ensuite être réparti comme suit : 62% utilisent le(s) méta-service(s) et au moins un service alternatif. Et seuls 3 % utilisent au moins deux services alternatifs et aucun méta-service (3 %). dpa
Fleury a un amour profond pour les jeux vidéo et le sport, deux passions qui ont façonné sa vie et tout ce qu’elle fait. En grandissant, Fleury était entouré de jeux vidéo et d’équipements sportifs et a rapidement développé un intérêt pour ces derniers. Elle est ainsi devenue rédactrice chez Essonneinfo sur ces thématiques.
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