Black Friday & Co : le scepticisme est important lors des actions de réduction

Une personne avec une carte de crédit sur un ordinateur portable

Le mois de novembre marque le retour des batailles de rabais dans le commerce en ligne. Ou plutôt les prétendues batailles de rabais. Car toutes les réductions n’ont de loin pas la substance espérée.

Berlin – Les chasseurs de bonnes affaires ne devraient pas se fier aveuglément aux promesses de rabais faites par le commerce en ligne lors des différentes journées promotionnelles de novembre. Certes, il est possible de faire quelques bonnes affaires lors de la « Journée des célibataires » (1.11.), du « Black Friday » (24.11.) ou du « Cyber Monday » (27.11.), expliquent les associations de consommateurs. Mais toutes les réductions ne sont pas aussi importantes qu’il n’y paraît. De plus, il y a aussi des brebis galeuses parmi les fournisseurs.

Il est essentiel de garder la tête froide et de ne pas se laisser mettre la pression pour acheter. Souvent, les commerçants modifient leurs offres et leurs prix plusieurs fois par jour. Et il ne faut jamais renoncer à comparer les prix sur différents moteurs de recherche de prix. Ceux-ci pourraient finalement s’avérer plus intéressants qu’une prétendue super offre spéciale. Tels sont les points que les défenseurs des consommateurs donnent aux chasseurs de rabais :

– Penser aux fausses boutiques : les commerçants douteux apparaissent sur la toile avec leurs propres pages, mais sont parfois aussi présents sur les places de marché en ligne. C’est pourquoi il ne faut jamais effectuer d’achats dangereux à l’avance, mais payer de préférence sur facture ou par prélèvement automatique.

– Ne pas se laisser aveugler : Les rabais énormes et les prix fantastiques se basent souvent sur une comparaison avec le prix de vente conseillé (PVR) du fabricant, qui n’est pratiquement jamais demandé.

Lire aussi:  Drachenlord : un YouTuber expulsé de son appartement de vacances - les haters ont fait pression

– Toujours comparer les prix : Utiliser au moins deux moteurs de recherche de prix pour trouver le prix le plus bas. Ce n’est que lorsqu’une offre ne peut pas être sous-estimée qu’il s’agit vraiment d’une bonne affaire ou du moins d’une bonne offre.

– Faire preuve de sang-froid face aux moyens de pression : Les barres rouges qui indiquent que les stocks sont en train de fondre ou les horloges qui expirent sont des outils de marketing très appréciés pour mettre les acheteurs sous pression. Si le temps manque pour vérifier une offre apparemment attractive, on peut exceptionnellement acheter sur un coup de tête.

Mais ensuite, vérifier immédiatement le prix. Si l’article se trouve moins cher ailleurs, il reste parfois la possibilité d’annuler l’achat sans frais. Il convient de vérifier cette option avant l’achat.

– Soyez économe avec vos données : il faut régulièrement supprimer les cookies du navigateur. Et lorsque l’on passe une commande dans une boutique en ligne, il est préférable de ne pas fournir plus de données que nécessaire.

– Utiliser le droit de rétractation : Si l’annulation auprès d’un commerçant ne fonctionne pas, il reste la rétractation. Celle-ci est généralement possible lors d’un achat en ligne, sans indication de motifs, jusqu’à 14 jours après la livraison. Il se peut toutefois que des frais de retour soient facturés. dpa

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*