Crainte pour l’industrie du jeu – L’ex-président de PlayStation met en garde contre « l’ennemi de la créativité

L’ancien CEO de Sony Interactive met en garde tous les studios de jeu contre un avenir sombre. De quoi les développeurs doivent-ils se méfier selon lui ?

San Mateo – Shawn Layden, ancien président et CEO de Sony Interactive, lance des avertissements alarmants à l’industrie du jeu vidéo. Oui, plusieurs à la fois. Les coûts de développement des jeux AAA modernes explosent, les géants du secteur achètent tout ce qui n’est pas déjà épuisé à deux, et des titres plus anciens et des générations entières de matériel sont complètement oubliés. De plus, de nouveaux grands acteurs multimilliardaires veulent leur part du gâteau des jeux. Que craint l’ancien directeur de PlayStation pour notre hobby préféré ?

L’ex-patron de PlayStation met en garde : les coûts de développement explosent

C’est la mise en garde de Shawn Layden : Pour mieux s’imposer sur le marché du jeu vidéo en constante évolution, les grands éditeurs se disputent le temps d’écran limité des joueurs avec des titres phares toujours plus grands. Mais des jeux plus grands signifient plus de développeurs, plus de développeurs signifient des coûts plus élevés, plus de coûts signifient plus de risques. Lorsque plus d’un titre à plusieurs millions de dollars échoue complètement, même les grands noms qui semblent évidents pour nous, les joueurs*, commencent à vaciller. Il suffit de penser à Atari.

Shawn Layden en 2018 au Gamelab Congreso Videojuegos

Les éditeurs essaient ainsi de se diversifier en ne se limitant pas à une seule niche. Mais ils prennent aussi de plus en plus de précautions dans leurs décisions. Ce n’est pas pour rien que nous voyons le 12e Call of Duty, le 100e jeu de service le plus ridicule et des boutiques en ligne à chaque coin de rue – et même avant. Les marques connues offrent une sécurité, si les jeux de service fonctionnent vraiment bien, les bénéfices sont sûrs à long terme et les boutiques en ligne tirent l’argent de la poche des joueurs en plus du prix plein.

Les petits studios qui ne peuvent tout simplement pas rivaliser avec les budgets des grands sont soit condamnés, soit avalés par un géant du secteur. Dans ce cas, les éditeurs restructurent généralement les studios indépendants et les gonflent pour qu’ils développent le prochain blockbuster AAA. Pensons par exemple à Ninja Theorie avec Hellblade. Mais plus les studios sont grands, plus le projet prend du temps, plus l’éditeur doit mettre de l’argent de côté, moins il est prêt à prendre de risques – et plus le résultat est mou au final.

Je m’inquiète de ce que [der Aufkauf] fait à la créativité dans les studios concernés. Pourront-ils conserver leur créativité indépendante ou seront-ils simplement engloutis par un énorme trou ?

En outre, les développeurs excluent ainsi de nombreux groupes de joueurs : Ceux qui n’avaient déjà pas envie de jouer à Call of Duty au début, la série ne les retiendra pas non plus avec les itérations ultérieures.

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L’ex-chef de PlayStation met en garde : Microsoft, Sony et Tencent ne sont que le début

Shawn Layden met en garde contre une énorme concurrence : En plus de tous ces rachats, le fait que de plus en plus de géants du divertissement veulent aussi leur part du gâteau des jeux vient compliquer les choses. Google a certes connu un échec cuisant avec Stadia, mais Netflix trouve les jeux vidéo de plus en plus intéressants et tente déjà de prendre pied dans ce domaine. Nous voyons également de plus en plus souvent que le jeu fonctionne également dans le format des séries.

Amazon a déjà lancé ses premiers jeux et Apple propose déjà un abonnement de jeu avec l’Arcade. Encore plus de grands acteurs fortunés qui pourraient racheter des petits studios au potentiel créatif et, dans le pire des cas, les vider de leur substance. Des mots clairs de Layden : « .Barbares [stehen] aux portes« .

Cela correspond à une déclaration du concurrent direct de Layden : Phil Spencer, directeur de la division Entertainment de Microsoft. A l’approche des consoles Next-Gen 2020, celui-ci a déclaré que les plus grands concurrents de Microsoft n’étaient ni Sony ni Nintendo. C’est justement dans le domaine du cloud gaming, qui pourrait à moyen terme faire basculer l’ensemble du secteur sur la gauche, que Google et Amazon, en tant que géants de la technologie, représentaient un plus grand danger.

Réapprovisionnement Xbox Series X Phil Spencer en rupture de stock printemps 2021

Ces entreprises viennent d’un autre domaine avec un capital de plusieurs milliards et abordent peut-être de nombreuses choses de manière plus fraîche que les éditeurs établis de longue date. Google n’est peut-être plus producteur de contenu pour les jeux, mais la structure des serveurs et la puissance technologique pure peuvent encore faire bouger les choses dans le secteur. En outre, les autres géants du streaming restent. En premier lieu, Disney, le géant du divertissement par excellence, pourrait bientôt acheter EA.

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L’ex-chef de PlayStation met en garde : les anciens titres seront complètement perdus

Shawn Layden met encore en garde contre cela : De plus, l’ancien grand patron de Sony-Interactive est préoccupé par le fait que l’accent mis sur les nouveaux blockbusters fait oublier les anciens jeux. Sur PC, le développeur de Cyberpunk 2077 CD-Project propose tout de même avec GOG (Good old Games) un lanceur qui s’occupe principalement des jeux indépendants et oubliés. Mais sur les consoles, la situation est bien plus sombre.

Aloy et son amie sur un oiseau mech à l'avant, un robot géant, des ruines et le sigle Hollywood à l'arrière

Les consoles Xbox Series permettent tout de même aux joueurs de jouer à d’anciens jeux de l’équipe verte grâce à la compatibilité descendante. Pour l’équipe bleue, à savoir Sony, le tableau est plus sombre. De plus en plus de vieux jeux sont intégrés dans l’abonnement PS-Plus – mais Shawn Layden trouve que cela ne va pas assez vite. Nintendo aussi a encore des choses à apprendre.

J’espère que davantage de gens dans l’industrie, en particulier les grands acteurs, comprendront qu’ils ont un devoir et une responsabilité. [gegenüber alten Spielen] ont une responsabilité. Ils ne sont pas à jeter. Elles doivent être préservées pour que les générations suivantes puissent en profiter autant que nous. C’est criminel de ne pas en faire plus pour les protéger.

Une autre réflexion de Laydens : comment un média qui oublie son passé peut-il trouver son chemin vers l’avenir ?

Mais assez de pessimisme, il est temps de passer à autre chose : ici, vous trouverez un aperçu de tous les jeux sur lesquels les studios PlayStation travaillent actuellement et ici, vous verrez quels jeux Sony a ajoutés ce mois-ci dans les différents abonnements PS Plus.

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