
Avec GTA 6, Rockstar Games devrait faire un énorme bond en avant pour les graphismes de tous les jeux vidéo. De nouvelles informations montrent l’ampleur de ce progrès.
New York – Pour sa prochaine sortie, Rockstar Games a fait naître des attentes gigantesques chez ses fans. Cela fait cinq ans que Red Dead Redemption 2, le dernier nouveau jeu du studio, est sorti et le dernier GTA a même plus de dix ans. Les fans sont donc impatients de découvrir GTA 6 et de voir les progrès techniques réalisés par Rockstar. De nouvelles informations provenant d’un site web bien informé parlent d’un énorme bond en avant dans les graphismes du jeu de gangster sandbox.
Nom du jeu | Grand Theft Auto VI |
Release (date de première sortie) | TBA |
Éditeur | Rockstar Games |
Série | Grand Theft Auto |
Plates-formes | PS5, Xbox Series X/S, PC (non confirmé) |
Développeur | Rockstar North |
Genre | Monde ouvert, Action-Adventure |
GTA 6 : « Plus grand que le saut de GTA 5 à RDR2 » – Des progrès gigantesques attendus au niveau des graphismes
C’est l’ampleur des progrès attendus dans GTA 6 : Le site français RockstarMag est considéré comme un magazine particulièrement bien informé sur l’entreprise de jeux vidéo à l’origine de la série GTA. Dans un article récent, il a récemment fourni de nouvelles informations exclusives sur le moteur de GTA 6. On sait déjà qu’une version actuelle du propre moteur de Rockstar, RAGE, sera à l’œuvre. L’article précise toutefois qu’il devrait permettre un énorme bond en avant dans les graphismes du jeu.
Concernant les graphismes de GTA 6, RockstarMag écrit que « le saut entre Red Dead Redemption 2 et GTA 6 sera encore plus grand que celui entre GTA 5 et RDR 2.« . Une telle progression serait en effet étonnante – Red Dead Redemption 2 est à ce jour considéré comme l’un des jeux les plus avancés graphiquement depuis des années.
Que fait un moteur dans les jeux vidéo ?
Le moteur est littéralement un peu comme le moteur sur la base duquel la technique d’un jeu fonctionne. Il contrôle toutes les interactions et tous les systèmes du jeu et est également responsable du fonctionnement de la représentation visuelle, c’est-à-dire des graphismes. Souvent, le moteur contient également des outils spécifiques pour le développement de jeux vidéo. Le moteur Unreal ou le moteur Unity, récemment critiqué, sont par exemple connus et souvent utilisés.
Le moteur RAGE s’est amélioré sur ce point : Dans Red Dead Redemption 2, le moteur RAGE version 8 était encore à l’œuvre, dans GTA 6, c’est la version 9 qui devrait être utilisée. Avec la mise à jour de la structure technique, de nombreuses améliorations devraient être apportées afin d’obtenir encore plus de détails dans le jeu. RockstarMag met l’accent sur ces quatre domaines :
- La physique du jeu – de l’eau simulée physiquement en temps réel, un meilleur modèle de dommages sur les véhicules et plus de réactions de l’environnement.
- La qualité du rendu – textures, lumières, nuages volumétriques par exemple.
- L’intelligence artificielle – les interactions avec les PNJ ou les réactions de la police
- Cycles jour/nuit plus réalistes
Le photoréalisme doit être l’objectif : Ce n’est pas la première fois que l’on parle d’énormes progrès graphiques pour GTA 6. En 2022 déjà, un initié avait révélé que le photoréalisme pourrait bien être présent dans GTA 6. RockstarMag a également fait remarquer que le développeur ne voulait pas seulement faire de son mieux, mais aussi être le meilleur. Il semble que Rockstar Games soit sur la bonne voie – la question est de savoir quand les fans pourront en profiter.

Les fans continuent d’espérer une annonce Rockstar doit toujours une annonce officielle avec une bande-annonce de GTA 6 à ses fans. Mais l’attente pourrait enfin prendre fin en octobre 2023. Diverses sources internes et théories de fans affirment que le reveal devrait avoir lieu ce mois-ci. Certains fans particulièrement désespérés ont même cherché sur la Lune des indices concernant GTA 6. Certes, rien n’y a encore été découvert, mais le mois est encore long de quelques semaines.

Fleury a un amour profond pour les jeux vidéo et le sport, deux passions qui ont façonné sa vie et tout ce qu’elle fait. En grandissant, Fleury était entouré de jeux vidéo et d’équipements sportifs et a rapidement développé un intérêt pour ces derniers. Elle est ainsi devenue rédactrice chez Essonneinfo sur ces thématiques.
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