Une banque dont l’actif total s’élève à environ 670 milliards de dollars va payer une amende de plusieurs millions de dollars après avoir admis avoir induit en erreur des clients détenteurs de cartes de crédit pendant des années.
L’Australian Securities and Investments Commission (ASIC) déclare que Australia and New Zealand Banking Group Limited (ANZ) a accepté de payer 15 millions de dollars australiens, soit environ 9,65 millions de dollars, après que la Cour fédérale du pays a estimé que le prêteur avait violé la loi ASIC et la loi nationale sur la protection du crédit à la consommation.
Selon l’ASIC, ANZ a faussement indiqué à ses clients qu’ils pouvaient obtenir des avances de fonds à partir de leurs « fonds disponibles » sans avoir à payer de frais et d’intérêts.
Au lieu d’afficher des informations exactes, le tribunal a constaté qu’ANZ a indiqué un montant supérieur à celui qui était réellement disponible pour le retrait, laissant croire aux clients qu’ils pouvaient obtenir des avances de fonds sans frais ni intérêts à partir de leurs « fonds disponibles ».
L’ASIC affirme qu’ANZ a facturé à tort à plus de 186 000 comptes des frais et des intérêts liés aux avances de fonds. Dans certains cas, un particulier s’est vu facturer des milliers de dollars australiens de frais pour avoir eu recours au service du prêteur.
Le tribunal a également estimé qu’ANZ n’avait pas agi « efficacement, honnêtement et équitablement » en ne proposant pas de mesures opportunes pour remédier au problème.
déclare Sarah Court, vice-présidente de l’ASIC,
« Les clients méritent des informations claires et précises sur les fonds disponibles sur leurs comptes et sur les frais qui peuvent être appliqués. De nombreux clients d’ANZ se sont fiés aux informations sur leur compte affichées par la banque et se sont vu facturer des frais qui ne correspondaient pas à ces informations…
Nous attendons d’une banque qu’elle soit au courant de ces erreurs et qu’elle les corrige en temps voulu. Il n’aurait pas dû falloir plusieurs années à ANZ pour résoudre ce problème.
En plus de l’amende de 15 millions de dollars australiens, ANZ verse également des paiements de réparation d’une valeur de 8,3 millions de dollars australiens, soit environ 5,34 millions de dollars, aux clients qui ont reçu des intérêts et des frais pour leurs avances de fonds entre mai 2016 et novembre 2018.
Rédactrice pour le site d’actualité Essonneinfo. Hélène est spécialisée dans l’écriture et le journalisme, elle aime partager des informations intéressantes et des nouvelles avec les lecteurs. En dehors de ses activités journalistiques.Hélène est une passionnée d’arts et de culture, elle aime aller au musée, découvrir de nouvelles expositions et assister à des concerts.
Poster un Commentaire