

Qui ne souhaite pas économiser du carburant coûteux par les temps qui courent ? Les modules enfichables pour l’électronique automobile arrivent à point nommé. Ils promettent une économie de 15 pour cent – sans changer de mode de conduite. Est-ce possible ?
Hanovre – Les prétendus modules électroniques d’économie de carburant pour voiture n’ont aucun effet. Les connecteurs, qui coûtent entre 5 et 40 euros et qui sont proposés en grand nombre sur les places de marché en ligne, sont des faux appareils qui ne permettent pas d’économiser du carburant. C’est ce qu’a démontré le magazine spécialisé « c’t » lors d’un test en laboratoire.
Les modules enfichables se branchent sur l’interface de diagnostic (OBD2) présente dans presque tous les véhicules depuis une vingtaine d’années, via laquelle les contrôleurs ou les garages lisent les données du véhicule ou les erreurs. En laboratoire, il s’est rapidement avéré qu’aucun des connecteurs testés ne pouvait communiquer avec l’électronique du moteur. Tous se contentaient de clignoter avec leurs LED. Il s’agit donc de « déchets électriques sortant de l’usine ».
Pour que les acheteurs aient au moins le sentiment de pouvoir ou de devoir contribuer à l’effet d’économie supposé, les escrocs utilisent trois astuces pour les connecteurs.
1ère astuce : la couleur de la fiche
Les consommateurs doivent choisir la « bonne » couleur de prise dès l’achat. Bleu ou rouge pour le diesel, vert ou jaune pour l’essence. Selon les informations, il existe même des codes de couleur pour les véhicules à gaz. Tout cela n’est bien sûr que pure invention.
2ème astuce : interrupteur
La plupart des modules enfichables sont dotés d’un interrupteur à bouton-poussoir à l’intérieur de la platine, que l’on doit – selon les instructions du fabricant – actionner à des heures précises. Mais cela ne peut se faire qu’avec un objet fin comme une aiguille, à travers un petit trou dans le boîtier.
« Une pure thérapie occupationnelle pour se distraire », dit le test. Le bouton ne modifie que ponctuellement le clignotement des LED. Les escrocs espéraient peut-être que les acheteurs ne se rendraient pas compte aussi vite de leur manœuvre de diversion ou qu’ils se reprocheraient eux-mêmes l’absence d’effet d’économie, par exemple parce qu’ils n’auraient pas actionné le bouton de manière assez conséquente ou au mauvais moment.
3ème astuce : la patience
Et encore une réassurance pour étouffer dans l’œuf les protestations naissantes des acheteurs : Il paraît que l’optimisation automatique de l’électronique du véhicule n’intervient qu’après 200 kilomètres de conduite au plus tôt. Les conducteurs doivent donc s’armer de patience : S’ils roulent suffisamment longtemps avec la prise, l’effet d’économie se fera sentir.
Mais au final, la conclusion du test est la suivante : « Comme on pouvait s’y attendre, les simples modules enfichables OBD2 n’économisent pas de carburant ». Même s’il était possible, ici et là, d’ajuster la commande du moteur déjà optimisée par le constructeur pour une plus grande efficacité, cela nécessiterait des efforts techniques beaucoup plus importants.
Sans oublier une homologation pour chaque type de véhicule concret : en effet, si les connecteurs intervenaient réellement dans la gestion du moteur, leur utilisation pendant la conduite entraînerait l’annulation de l’autorisation d’exploitation. dpa

Fleury a un amour profond pour les jeux vidéo et le sport, deux passions qui ont façonné sa vie et tout ce qu’elle fait. En grandissant, Fleury était entouré de jeux vidéo et d’équipements sportifs et a rapidement développé un intérêt pour ces derniers. Elle est ainsi devenue rédactrice chez Essonneinfo sur ces thématiques.
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