

C’est à la limite de l’escroquerie : De nombreux « prestataires de services » se bousculent sur la toile pour vendre des services administratifs dont personne n’a besoin. Voici comment ne pas se faire avoir.
Mayence/Berlin – Demander un certificat de bonne vie et mœurs, faire une demande de réexpédition ou obtenir des renseignements sur la Schufa : de nombreux services de ce type peuvent être commandés en ligne depuis longtemps. La centrale des consommateurs de Rhénanie-Palatinat met en garde contre le fait qu’il faut veiller à commander le service directement auprès de l’administration ou de l’entreprise concernée. Actuellement, les demandes et les plaintes concernant des offres douteuses se multiplient.
En effet, quiconque cherche un certain service en ligne sur le net tombe rapidement sur les « offres » d’arnaqueurs. Les personnes qui passent commande auprès d’eux reçoivent « soit des documents ou des services trop chers, soit même inutilisables », selon les défenseurs des consommateurs.
Avez-vous déjà regardé les mentions légales ?
La règle d’or est donc de toujours consulter les mentions légales du site en question et de remonter à la source du service. Il faut donc d’abord regarder sur le site de sa propre commune quels sont les services en ligne gratuits qui y sont proposés.
Selon les informations recueillies, certaines entreprises arnaqueuses se font payer pour transmettre des demandes aux autorités, mais ne fournissent pas elles-mêmes le service. D’autres encore se contentent de fournir des informations sur la demande au lieu du document requis.
Un exemple de plainte reçue par l’association de consommateurs : une personne qui voulait faire une demande de réexpédition a eu l’impression sur un site d’avoir atterri à la Deutsche Post et y a saisi ses données. Au final, mauvaise surprise : il a dû payer 109,90 euros, alors que le même service n’aurait coûté que 37,90 euros directement à la Poste.
Twist perfide avec le droit de rétractation
La perfidie de toutes ces arnaques : En cas de commande sur ces sites douteux, il faut en général renoncer prématurément au droit de rétractation, de sorte que l’on doit finalement effectivement régler des montants injustifiés ou usuraires.
Les associations de protection des consommateurs conseillent toutefois de toujours essayer de contester les factures ou les rappels de paiement envoyés par des sociétés frauduleuses, même si l’on prétend avoir renoncé à son droit de rétractation lors de la commande. En effet, il se peut que la solution du bouton prescrite par la loi n’ait pas été respectée, que l’information sur le droit de rétractation ait été erronée ou que le droit de rétractation ait été refusé à tort.
Dans ce contexte, il est toujours utile de documenter les commandes par des captures d’écran et de conserver les e-mails ou autres preuves pour un conseil juridique ou un éventuel litige. dpa

Fleury a un amour profond pour les jeux vidéo et le sport, deux passions qui ont façonné sa vie et tout ce qu’elle fait. En grandissant, Fleury était entouré de jeux vidéo et d’équipements sportifs et a rapidement développé un intérêt pour ces derniers. Elle est ainsi devenue rédactrice chez Essonneinfo sur ces thématiques.
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