Le grand projet de renouvellement en profondeur de Final Fantasy VII passe à la vitesse supérieure. Après une heure de démos de Rebirth, nous sommes toutefois encore un peu perplexes.
Hambourg – Le plus grand et le plus ambitieux projet de remake de tous les temps se poursuit en 2024. Final Fantasy VII Rebirth reprendra, presque quatre ans après le premier volet du remake, l’histoire de Cloud, Aerith et du reste de l’équipage de l’Avalanche. Cette fois, Square Enix veut vraiment mettre les bouchées doubles : Sortir de Midgar, entrer dans le grand et vaste monde que les fans ont dû attendre si longtemps. Est-ce que cela va bien se passer ? Certainement, mais après ma première heure de jeu, j’ai encore quelques questions en suspens.
Nom du jeu | Final Fantasy VII Rebirth |
Release (date de première publication) | 29 février 2024 |
Publisher (éditeur) | Square Enix |
Plateforme | PS5 |
Développeur | Square Enix |
Genre | Jeu de rôle d’action |
Final Fantasy VII Rebirth : s’inspire directement de son prédécesseur, y compris dans le gameplay
De la pluie au beau temps : Final Fantasy VII Rebirth doit reprendre exactement là où le premier remake s’était arrêté. Il y a enfin un grand monde à explorer en dehors de Midgar et l’histoire peut vraiment prendre son envol. A première vue, il n’y a pas eu de grands changements. Le système de combat est fondamentalement le même qu’auparavant, c’est-à-dire qu’il équilibre les combats en temps réel avec les menus en pause, dans lesquels vous pouvez choisir et utiliser des compétences et des magies plus importantes.
Une nouveauté de Final Fantasy VII Rebirth est l’ajout des « actions synchro » et des « attaques synchro », qui permettent à deux personnages d’enchaîner leurs compétences en même temps. Ainsi, de toutes nouvelles attaques entrent en jeu, qui ne vous coûtent d’ailleurs même pas de points d’action. Ces nouvelles attaques dépendent toujours du personnage que vous contrôlez actuellement. Rebirth veut ainsi vous inciter à changer plus souvent de personnage.
Cela demande un temps d’adaptation : Après les combats rapides de Final Fantasy 16, tout cela demande un temps d’adaptation. Le combat semble à nouveau plus méthodique et moins fluide. Cela dépendra de votre degré d’accoutumance à la nouvelle approche de FF16, et si cela vous convient. Avec la sortie finale, il y aura certainement plus de temps pour s’habituer et les combats redeviendront plus fluides.
Final Fantasy VII Rebirth : Quelques grandes questions restent sans réponse
Un gros point d’interrogation sur l’histoire Le premier remake montrait clairement que Square Enix prenait quelques libertés avec l’histoire de l’original. Avec Rebirth, une grande partie de cette liberté devrait prendre son envol. Mais on ne sait pas encore où le voyage nous mènera, même si Sephiroth est bien sûr le grand méchant au cœur de tout cela. Mais il y a un élément de fan-service sympa : Sephiroth sera même jouable dans certaines séquences.
Un nouveau monde de jeu sans profondeur : L’autre grande question concerne le monde de jeu de Final Fantasy VII Rebirth. Après que Cloud et compagnie se soient échappés de Midgar, c’est une bien plus grande partie du monde qui sera cette fois-ci à votre disposition pour l’explorer. J’ai déjà eu l’occasion de m’aventurer un peu plus librement dans une zone située juste avant la ville de Junon lors de la preview. Le monde semble déjà très détaillé et rempli de petites activités secondaires, mais on ne sait pas encore exactement ce qui nous attend.
J’ai pu me battre contre quelques monstres, pour lesquels je devais remplir des objectifs supplémentaires pour des soi-disant rapports mondiaux, afin de collecter des données et des ressources. Entre ces « lieux de combat », je me déplaçais principalement sur le dos d’un chocobo, qui peut même être personnalisé avec des objets dans Final Fantasy VII Rebirth. Cosmétiquement cool, mais n’a probablement pas d’utilité au-delà.
Quelle est la taille du monde ? Honnêtement, je n’en ai aucune idée. J’ai pu accéder à un écran de carte dans le jeu, mais les gens de Square Enix n’ont pas pu me dire si cette carte serait complètement libre à explorer. C’est dommage, j’aurais vraiment aimé pouvoir vous dire si vous alliez avoir affaire à un immense monde ouvert ou si vous alliez parcourir des zones séparées les unes des autres.
Après tout, Final Fantasy VII Rebirth ne devrait pas être avare de contenu, de villes et de nombreuses petites distractions. On a pu en voir beaucoup dans la bande-annonce du Sony State of Play. Mais il reste à voir quelle sera l’ampleur de tout cela et la liberté d’exploration.
Final Fantasy VII Rebirth : aperçu de la suite du grand remake
Une démo sans grand intérêt : Après la session d’aperçu de Final Fantasy VII Rebirth, je suis à peine plus intelligent qu’avant. De l’interface utilisateur aux combats en passant par les graphismes, rien n’a changé par rapport au remake, ce qui n’est pas forcément un point négatif. Après tout, tout doit former un tout au final. Mais c’était aussi à prévoir. En dehors de la course, d’un peu de combat avec de nouvelles mécaniques, monter sur un chocobo était jusqu’à présent la seule véritable nouveauté que j’ai pu expérimenter.
Final Fantasy VII Rebirth sera un grand, peut-être même un énorme jeu, dans lequel il y aura à la fois beaucoup d’histoire et beaucoup de distractions. Mais je ne peux pas répondre pour le moment à la question de savoir si tout cela sera bien ou comment cela sera intégré dans le jeu. La première heure de jeu ne m’a tout simplement pas permis de découvrir les nouveaux contenus. Je reste curieux et plein d’espoir, mais le véritable facteur « wow » ne se manifestera probablement qu’avec la sortie finale.
Fleury a un amour profond pour les jeux vidéo et le sport, deux passions qui ont façonné sa vie et tout ce qu’elle fait. En grandissant, Fleury était entouré de jeux vidéo et d’équipements sportifs et a rapidement développé un intérêt pour ces derniers. Elle est ainsi devenue rédactrice chez Essonneinfo sur ces thématiques.
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