Une seule entreprise est en train de faire en sorte que plus de 750 000 jeux disparaissent à jamais.

L’ensemble de l’industrie du jeu vidéo s’oppose à une seule entreprise. Unity a annoncé des changements qui pourraient mettre fin à de nombreux jeux dès 2024.

San Francisco, Californie – Le 12 septembre, la société derrière le moteur de jeu très utilisé Unity a annoncé un changement choquant. Les développeurs qui utilisent ce logiciel pour programmer des jeux devront à l’avenir s’acquitter d’une taxe lorsque ces jeux seront téléchargés. De nombreux développeurs, joueurs et autres parties prenantes sont extrêmement indignés. A tel point que les développeurs veulent supprimer leurs jeux Unity.

Unity annonce des frais pour l’installation de jeux – Voici l’annonce

Que s’est-il passé ? La nouvelle choque actuellement ce qui semble être l’ensemble de l’industrie du jeu, et les joueurs comme les développeurs s’opposent aux changements annoncés par Unity Technologies. Au 1er janvier 2024, des frais d’environ 20 centimes par installation d’un jeu basé sur Unity pourront être facturés aux développeurs concernés. Même les copies pirates et les offres dans des bundles gratuits pourront être facturées aux studios de développement.

Qu’est-ce que le moteur Unity au juste ?

Le moteur de jeu d’Unity se présente le plus simplement du monde comme un atelier. Dans le logiciel, les développeurs obtiennent différents outils pour créer des jeux en 2D et 3D et les remplir d’images, d’objets, de sons et de règles. Les moteurs de jeu permettent des possibilités folles comme le tour du casino dans Starfield ou la finesse graphique de GTA 6, déjà connue des initiés. Le logo d’Unity sera familier à de nombreux joueurs, car il apparaît au démarrage.

Logo d'Unity et un cimetière en arrière-plan

Entre-temps, Unity Technologies a modifié sa déclaration et formulé quelques clarifications, mais les personnes concernées sont toujours horrifiées par une éventuelle taxe d’installation. Voici les nouvelles informations de la société derrière le moteur de jeu :

  • A l’origine, les frais devaient s’appliquer à chaque installation. La déclaration d’Unity Technologies indique désormais que seul le téléchargement initial est comptabilisé – mais cela reste valable pour les installations sur différentes plates-formes.
  • Unity affirme avoir son propre système pour suivre les installations de logiciels piratés – les développeurs doivent donc s’y fier.
  • Bien que les jeux proposés dans des bundles caritatifs ne doivent pas être payés, les studios de développement doivent eux-mêmes en informer Unity afin d’éviter que cela ne se produise.
  • Les jeux proposés via des services comme le Xbox Game Pass ne sont pas facturés aux développeurs, mais aux fournisseurs de ces services – dans le cas du Game Pass, il s’agit donc de Microsoft. Le géant de la technologie n’a pas encore fait de déclaration à ce sujet.
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Selon Unity, plus de 90% de ses clients ne seraient pas concernés par ces changements. Mais les réactions à l’annonce montrent clairement que de nombreux développeurs – et surtout des studios indépendants – sont encore concernés et risquent de faire faillite.

L’industrie du jeu vidéo contre Unity – 750.000 jeux en danger à cause des frais d’installation

Les jeux sont supprimés : Les développeurs indépendants, en particulier, utilisent souvent le moteur Unity pour leurs jeux, si bien que de nombreux studios risquent de faire faillite suite à ce changement. Sur Twitter, le studio de développement Massive Monster, à l’origine du hit indépendant Cult of the Lamb, écrit qu’il supprimera son jeu au 1er janvier 2024.

Les développeurs sautent : Selon les données d’Unity, plus de 750.000 jeux ont été développés à l’aide de son logiciel depuis son lancement en 2005 (situation en mars 2022) et les premiers studios menacent de supprimer définitivement leurs jeux. Pour de nombreux développeurs, il est déjà clair qu’ils vont reprogrammer les projets existants sur d’autres moteurs et utiliser d’autres logiciels à l’avenir.

Quels sont les jeux programmés en Unity ?

C’est surtout pour les jeux mobiles que le moteur Unity est aujourd’hui populaire, mais il existe d’autres jeux très connus et appréciés des critiques qui sont basés sur Unity. Entre autres, Hollow Knight, son successeur Silksong, Pokémon GO, Among Us, Escape From Tarkov, Cuphead, Hearthstone, Beat Saber, Genshin Impact, Mario Kart Tour, Call of Duty Mobile ou Subautica sont programmés en Unity.

D’autres critiques se manifestent : Massive Monster n’est pas le seul à se plaindre de ces changements, d’autres noms bien connus dans l’industrie du jeu vidéo ont également fait part de leur mécontentement. Le journaliste et présentateur Geoff Keighly, d’ordinaire connu pour son caractère très amical, qualifie grossièrement l’annonce d’Unity Technologies de « blague« .

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Garry Newman, le développeur derrière le mod de Garry, critique les changements car il faut simplement faire confiance à Unity et se demande pourquoi Unity est même capable de suivre les installations – cela signifierait qu’Unity pourrait encore récupérer d’autres données des utilisateurs.

Le développeur solo derrière les jeux populaires Steam « Muck » et « Crab » a calculé que s’il avait publié ses jeux dans ces conditions et ne les avait pas proposés gratuitement, il aurait dû payer environ 5 millions de dollars de frais.

Les changements arrivent-ils vraiment ? Il reste à voir si les changements seront réellement mis en œuvre. L’action d’Unity Technologies a perdu plus de 5 % de sa valeur en une journée et les entreprises concernées comme Valve et Microsoft seront également confrontées aux coûts à l’avenir. L’opinion des fans et des développeurs semble toutefois arrêtée et ils appellent à faire marche arrière.

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