
Une victime d’une escroquerie bancaire sophistiquée affirme que sa banque prélève désormais des intérêts sur une ligne de crédit que l’escroc avait contractée.
James Mathelier dit avoir reçu un appel avec le même numéro d’identification que celui de sa banque, la Banque de Montréal (BMO), une institution multimilliardaire, rapporte CBC News.
Un escroc a dit à ce Torontois de 63 ans que des fraudeurs avaient accédé à ses comptes, puis lui a demandé un code de vérification pour soi-disant confirmer l’identité de M. Mathelier.
« Je savais que je ne devais pas communiquer de codes par téléphone, mais il m’a proposé de rappeler la banque pour poursuivre le processus. Il m’a dit que nous devions agir rapidement parce que de l’argent était retiré… Je paniquais. »
Après que le Torontois a communiqué le code, quelqu’un a effectué deux retraits de 7 500 dollars et un retrait de 1 452 dollars en espèces canadiennes sur sa ligne de crédit au cours de la journée suivante.
Après avoir contacté la BMO et la police, M. Mathelier explique que la banque n’a remboursé que le retrait de 1 452 $ et qu’elle facture 200 $ d’intérêts mensuels pour les 15 000 $ de dettes restantes contractées par les escrocs.
M. Mathelier, qui élève un enfant en bas âge à la maison, explique qu’il ne comprend pas pourquoi la banque nie toute responsabilité, mais rembourse également une petite partie des fonds perdus.
« Cela a eu un impact sur ma santé mentale. J’ai du mal à dormir. »
Vanessa Iafolla, une consultante anti-fraude interviewée par Radio Canada, a déclaré que BMO avait manqué un « signal d’alarme flagrant » lorsque les deux retraits importants ont été effectués au cours de deux jours consécutifs.
Bien qu’elle ait effectué un remboursement partiel, BMO affirme que M. Mathelier n’est pas couvert par les politiques de la banque en matière de fraude.
« Veuillez noter qu’il s’agit d’une escroquerie, qui n’est malheureusement pas couverte par nos services de lutte contre la fraude ; par conséquent, la Banque de Montréal n’est pas responsable de la perte subie.

Rédactrice pour le site d’actualité Essonneinfo. Hélène est spécialisée dans l’écriture et le journalisme, elle aime partager des informations intéressantes et des nouvelles avec les lecteurs. En dehors de ses activités journalistiques.Hélène est une passionnée d’arts et de culture, elle aime aller au musée, découvrir de nouvelles expositions et assister à des concerts.
Poster un Commentaire