La Coupe du monde donne du tonus au basket-ball japonais avant les Jeux olympiques

Le succès du Japon à la Coupe du monde de basket-ball FIBA à Okinawa pourrait entraîner un bond de la popularité de ce sport dans le pays, alors qu’il se rapproche du base-ball et du football en termes de reconnaissance par le grand public en tant que jeu à regarder en direct.

Les derniers matches prévus à l’Okinawa Arena se sont terminés dimanche, et la qualification du pays hôte pour les Jeux olympiques de Paris, associée à l’atmosphère festive générée par les supporters venus de tout le pays et de l’étranger, en a laissé plus d’un bouche bée.

Les joueurs du Japon saluent la foule après s’être qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris à la suite d’une victoire sur le Cap-Vert lors d’un match de la Coupe du monde de basket-ball FIBA à l’Okinawa Arena le 2 septembre 2023. (Essonne Info)

« C’est un tournoi sur lequel nous pouvons nous appuyer pour faire exploser la popularité du basket-ball. C’est un énorme succès », a déclaré Teruhisa Nakamura, directeur exécutif du tournoi au Japon.

L’attention des médias s’est maintenue tout au long du parcours d’Akatsuki Japan dans le tournoi, même en l’absence de son meilleur joueur, l’attaquant des Los Angeles Lakers Rui Hachimura.

Samedi, le Japon s’est qualifié pour les Jeux Olympiques en se qualifiant pour la première fois depuis les Jeux de Montréal en 1976 lors de son match final contre le Cap-Vert. Les audiences du match à Tokyo et dans les préfectures environnantes sur TV Asahi ont atteint 22,9 %, selon la société d’études marketing Video Research.

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Des fans font la queue devant l’Okinawa Arena avant le match de la Coupe du monde de basket-ball FIBA entre le Japon et le Cap-Vert, le 2 septembre 2023. (Essonne Info)

Il n’était pas évident au départ que l’événement serait un succès. Des blocs de sièges de l’arène de 8 500 places sont restés vacants lors du match d’ouverture du Japon contre l’Allemagne, ce qui a suscité des plaintes de la part des joueurs du pays hôte.

La FIBA est toutefois intervenue et a fait en sorte que les billets d’entreprise inutilisés pour les prochains matches du Japon soient revendus au grand public. L’Okinawa Arena est ainsi devenue une salle comble et a été louée pour son atmosphère électrique, l’excitation enveloppant l’installation même lors des matches n’impliquant pas le Japon.

Les organisateurs locaux ont déclaré que les ventes de billets pour le tour d’Okinawa, l’un des plus grands foyers de basket-ball du Japon et siège des Ryukyu Golden Kings, champions en titre de la B-League, ont dépassé l’objectif d’un milliard de yens (6,8 millions de dollars) et devraient dépasser les 1,2 milliard de yens.

Koichi Nakamura, secrétaire général adjoint d’une organisation soutenant la ville hôte, estime que les retombées économiques pour la préfecture se situeront au nord de l’estimation provisoire de 6,3 milliards de yens.

Grâce notamment à l’essor du manga emblématique « Slam Dunk » dans les années 1990, le Japon comptait environ 560 000 joueurs de basket-ball inscrits, toutes catégories confondues, en 2022. Le dernier succès de la Coupe du monde pourrait s’avérer être un second tournant.

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« J’ai vraiment l’impression que l’humeur du Japon tout entier est en train de s’améliorer », a déclaré le gardien des Yokohama B-Corsairs, Yuki Kawamura, qui a marqué 25 points en sortant du banc lors de la victoire du Japon sur la Finlande (98-88).

« Ce tournoi a permis à de nombreuses personnes de prendre conscience du plaisir et de l’attrait du basket-ball.

Les joueurs japonais de la Coupe du monde de basket-ball FIBA, dont Yuta Watanabe (devant la file d’attente), sont accueillis par des fans à l’aéroport Haneda de Tokyo, le 4 septembre 2023. (Essonne Info)


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