
Les années 1994 et 1995 ont vu la première véritable poussée dans le domaine du commerce électronique, avec l’apparition d’entreprises telles que eBay, Amazon et Craigslist.
Il ne fait aucun doute qu’à l’époque, ces entreprises n’étaient que des hommes des cavernes par rapport à ce qu’elles allaient devenir par la suite, mais avec leur naissance et leur croissance ultérieure, les ventes en ligne sont devenues monnaie courante.
Aujourd’hui, acheter presque tout sur Internet fait tellement partie de la vie quotidienne de la plupart des gens que l’on ne se préoccupe guère de l’avenir, mais une révolution dans les systèmes de paiement virtuels déferle sur le monde sous la forme de monnaies numériques, et le secteur de la vente au détail sur Internet pourrait bien être le catalyseur qui permettra aux crypto-monnaies de se généraliser.
Aujourd’hui, nous allons examiner comment le commerce en ligne pourrait contribuer à l’utilisation des crypto-monnaies et explorer les avantages et les défis qui en découlent.
Où en est l’adoption des crypto-monnaies ?
Lorsque le bitcoin est apparu pour la première fois sur la scène en 2008, ce n’était rien de plus qu’une idée extrêmement spéculative, vantée uniquement par des informaticiens de haut niveau qui ne connaissaient sans doute rien à la finance.
Il ne s’est pas passé grand-chose jusqu’à ce qu’un programmeur américain achète deux pizzas pour la coquette somme de 10 000 BTC.
Selon les critères actuels, ce serait un repas sacrément cher, mais à l’époque, il s’agissait d’une transaction ne valant que quelques dollars.
Néanmoins, cette transaction a marqué le début de l’adoption des monnaies numériques.
Bien que beaucoup de choses aient changé depuis, avec des centaines de nouvelles pièces et de nouveaux jetons, l’adoption des crypto-monnaies par le grand public reste assez lente.
Les régulateurs du monde entier se battent régulièrement pour savoir ce que sont exactement ces nouveaux actifs et comment autoriser les gens à les utiliser.
Les escroqueries étant toujours nombreuses, les bourses « de confiance » comme FTX s’effondrant apparemment du jour au lendemain, les prix étant toujours volatils et le grand public n’étant pas toujours très au fait des portefeuilles numériques, les partisans d’une utilisation accrue de l’argent virtuel se heurtent à une difficulté de taille.
Cela ne veut pas dire que l’adoption ne se fait pas lentement. De nombreux experts considèrent désormais le commerce en ligne comme un candidat potentiel au tour de force pour accélérer l’acceptation et l’utilisation des actifs virtuels par le grand public.
La synergie entre le commerce électronique et les crypto-monnaies
Les plateformes de commerce électronique font désormais partie intégrante de l’expérience d’achat moderne et continuent de se développer de manière exponentielle et à un rythme soutenu.
Selon les estimations, la valeur du marché mondial du commerce électronique s’élève à plus de 5 700 milliards de dollars, et l’on s’attend à ce que cette croissance se poursuive sans fin.
La commodité des achats sur le web, associée à la variété des produits et des services disponibles, a conduit la plupart des gens à renoncer à se rendre au magasin et à commander tout ce dont ils ont besoin par le biais d’une application ou d’un site web.
C’est là que les crypto-monnaies pourraient trouver leur base la plus solide pour l’acceptation et l’utilisation.
Si elles sont intégrées à ces plateformes, elles pourraient offrir plusieurs avantages susceptibles de contribuer à l’adoption des monnaies numériques par le grand public, tout en donnant un coup de pouce aux détaillants.
Examinons quelques avantages qui inciteraient les plateformes commerciales basées sur le web à envisager de s’engager dans cette voie.
Accessibilité globale
Contrairement à leurs homologues en papier de la vieille école, ces nouvelles pièces et jetons informatisés sont intrinsèquement sans frontières.
Les plateformes de vente au détail basées sur l’internet peuvent donc facilement accéder à une clientèle mondiale sans avoir à s’aventurer dans le labyrinthe de la conversion des devises et des frais de transaction internationaux.
Ce type d’accessibilité serait idéal pour les entreprises qui opèrent dans plusieurs pays ou qui ont des clients étrangers intéressés par leurs services.
Frais de transaction réduits
En optant pour des paiements entièrement virtuels, les détaillants n’auront peut-être pas à se préoccuper de la complexité des conversions et des frais de transaction internationaux, mais des frais doivent tout de même être payés.
Les méthodes de paiement traditionnelles, en particulier pour les transactions transfrontalières, impliquent souvent des frais importants.
Les crypto-monnaies, en revanche, peuvent réduire ces frais au minimum.
La plupart des détaillants doivent payer un prix élevé pour chaque achat effectué par carte de débit ou de crédit. En utilisant la monnaie numérique et en effectuant des transactions directement avec le consommateur, sans aucune tierce partie en vue, ils pourraient même être en mesure de réduire certains de leurs prix, mais ne vous faites pas trop d’illusions.
Sécurité et rapidité
En matière de sécurité, même les adeptes de la crypto-monnaie ne peuvent critiquer les fonctions de sécurité améliorées qui accompagnent l’utilisation de la technologie basée sur la blockchain.
Sans entrer dans les détails, ces systèmes sont cryptographiquement sécurisés et pratiquement à l’épreuve du piratage.
Des transactions plus rapides
Ainsi, certains jetons peuvent encore avoir quelques minutes de décalage en raison du volume, des mineurs, etc. Mais aujourd’hui, la plupart des jetons respectés sont capables de traiter les transactions en temps quasi réel.
C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont déjà effectué un virement bancaire international et qui ont dû attendre plusieurs jours pour que le processus soit terminé.
Lorsqu’il s’agit de transactions financières, plus les choses vont vite, mieux c’est.
Après avoir vu certains des avantages que l’adoption des crypto-monnaies pourrait apporter aux plateformes de commerce électronique, examinons certains des défis qui pourraient entraver les choses en cours de route.
Les défis à relever
Les avantages potentiels sont évidents : les monnaies virtuelles peuvent aider les fournisseurs d’achats en ligne et vice versa, mais plusieurs défis doivent être relevés avant qu’une intégration réussie des crypto-monnaies dans les plateformes de commerce électronique puisse avoir lieu pour aider à l’adoption par le grand public.
Les trois principales pierres d’achoppement semblent être les suivantes.
La volatilité
Les crypto-monnaies sont connues pour la volatilité de leur cours. Cela peut suffire à dissuader les commerçants et les clients de se salir les mains avec de l’argent numérique.
Les stablecoins sont apparus comme un moyen de résoudre ce problème, car ils sont rattachés aux monnaies fiduciaires traditionnelles, mais ils ont également fait l’objet de controverses qui ont laissé un mauvais goût dans la bouche de nombreuses parties intéressées.
Environnement réglementaire
Comme je l’ai mentionné précédemment, les régulateurs sont perdus lorsqu’il s’agit de savoir quoi faire avec cette nouvelle forme d’actif décentralisé.
Soit ils veulent l’interdire, soit ils veulent la contrôler, mais il semble hors de question de permettre aux gens d’utiliser un moyen d’échange sur lequel le gouvernement n’a pas un pouvoir total.
Les sites de commerce électronique devront donc se conformer à ces réglementations s’ils veulent minimiser les risques juridiques, ce qui est trop difficile à envisager pour la plupart des détaillants en ligne à l’heure actuelle.
La complexité de l’intégration et l’expérience de l’utilisateur
Les transactions en jetons numériques sont devenues beaucoup plus conviviales au cours des dernières années, mais elles nécessitent toujours un certain niveau de compréhension technique.
Les sites de commerce électronique devraient donc offrir une expérience utilisateur transparente et intuitive pour rendre les transactions en crypto-monnaies accessibles au grand public.
Cela s’accompagne de son propre lot de difficultés, car l’intégration d’options de paiement par jetons dans les sites web nécessite une intégration technique et une maintenance continue, et rendre les choses conviviales en même temps peut être un cocotier difficile à casser d’un seul coup.
En fin de compte
Les plateformes de commerce électronique ont le potentiel de servir de pont parfait entre le monde des crypto-monnaies et les consommateurs ordinaires, mais il y a encore beaucoup d’obstacles à franchir avant que les crypto-monnaies ne deviennent monnaie courante sur ces plateformes de vente au détail.
Grâce à leur portée mondiale, à la réduction des frais de transaction et au renforcement de la sécurité, les monnaies numériques sont idéales pour les transactions en ligne.
Bien qu’il reste encore quelques défis à relever, la collaboration entre les secteurs des crypto-monnaies et du commerce électronique pourrait déboucher sur des solutions innovantes qui ouvriraient la voie à une acceptation plus générale de cette nouvelle forme d’argent dans un avenir très proche.

Rédactrice pour le site d’actualité Essonneinfo. Hélène est spécialisée dans l’écriture et le journalisme, elle aime partager des informations intéressantes et des nouvelles avec les lecteurs. En dehors de ses activités journalistiques.Hélène est une passionnée d’arts et de culture, elle aime aller au musée, découvrir de nouvelles expositions et assister à des concerts.
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