Armored Core 6 résonne sans Dieu – mais seulement si vous étudiez l’ingénierie mécanique

Dans Armored Core 6, From Software veut réunir l’ancien et le moderne. Le concept ne fonctionne pas toujours à plein régime, mais il tire comme un malade.

Hambourg – Une explosion balaie le désert. Le sable fouette le métal chaud et rayé alors que je disparais presque à la vitesse du son hors du rayon de la boule de feu. Je viens de démolir un navire de démolition dont la taille dépasse mille fois la mienne. Un orange vif envahit l’écran. Armored Core 6 ne lésine pas sur le gigantisme. From Software reste fidèle à l’ancien, mais le transpose à une échelle moderne. Le résultat de cette fusion n’est pas toujours équilibré, mais Armored Core 6 n’en est pas moins l’un des jeux d’action les plus puissants de l’année.

Titre du jeu Armored Core 6 : Feux de Rubicon
Release (date de première publication) 25 août 2023
Éditeur Bandai Namco Entertainment
Série Armored Core
Plateforme PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X, PC
Développeur From Software

Armored Core 6 : le retour inattendu d’une série culte

Un peu de contexte : Avec son sixième volet, Armored Core est officiellement la plus ancienne franchise de From Software encore en activité. Depuis la PlayStation 1, cette série de jeux d’action et de méchas basés sur des missions a acquis un certain statut de culte. Armored Core a toujours suivi une ligne claire et n’a pas beaucoup changé.

From Software s’y tient également dans ce sixième volet. Le studio s’est toutefois fixé comme objectif déclaré de combiner ce vieux concept avec les leçons et l’expertise de gameplay tirées de dix ans d’expérience de Soulsborne. La mise en scène, l’action et le système de combat doivent bénéficier de la mise à jour dont Armored Core a désespérément besoin depuis des années – et cela se passe au premier coup d’œil avec un coup d’éclat de Megaton.

Logo et explosion de la vignette d'Armored Core Review

Armored Core 6 sort les grands moyens

Big Chonker : La première chose que l’on ressent au début d’Armored Core 6, c’est un sentiment de grandeur rarement ressenti sous cette forme. Dès la première mission, vous êtes envoyé des profondeurs d’une usine jusqu’à la surface de Rubicon-3, où vous traversez toute une ville en quelques secondes par boost. Dès le premier chapitre, vous escaladez et faites tomber d’énormes navires d’extraction quadrupèdes. Ce sont des scènes dignes de Dune de Denis Villeneuve.

Il n’est pas rare qu’Armored Core 6 soulève des niveaux de plusieurs kilomètres carrés et donne souvent l’espace nécessaire pour s’y déplacer à sa guise afin de faire tomber n’importe quel ennemi, aussi grand soit-il. Armored Core 6 est capable de construire ses mondes dans de telles proportions, mais ils sont toujours fonctionnels et tangibles, ce qui fait des niveaux les plus vastes du jeu un véritable spectacle.

Capture d'écran Armored Core 6 avec Warship

Armored Core 6 n’utilise ce genre de spectacle que de manière très limitée. En même temps, From Soft oblige ses pilotes à se battre dans des conditions de claustrophobie et dans des espaces restreints. Le caractère limité de nombreux niveaux se révèle également plus souvent au fil du temps, avec des limites de niveau rouges peu esthétiques. Armored Core 6 propose néanmoins de nombreuses situations et environnements de combat différents, allant de cieux élevés et rouges de sang à des abîmes dystopiques et mécaniques.

Armored Core 6 : Je ne veux pas être briefé, je veux tirer

D’abord le briefing, ensuite le plaisir : Derrière ces environnements variés se cache malheureusement un système de missions qui, il faut bien l’avouer, a pris un coup de vieux. À partir d’un simple écran d’accueil, vous choisissez une mission disponible dans votre chapitre actuel. Vous recevez ensuite un briefing de voix sérieuses et sans visage qui vous parlent de l’état actuel du conflit entre mercenaires, entreprises et fronts de libération et vous décrivent votre objectif de mission. Ensuite, vous avez encore la possibilité de personnaliser votre « Armored Core » et c’est parti.

On cherche en vain quelque chose qui assure une meilleure intégration du gameplay actif et de la gestion des méchas. Dans les jeux précédents, une telle séparation claire entre les missions et les menus était monnaie courante, mais la dernière fois que cela a été fait, c’était il y a cinq ans dans Ace Combat 7. De plus, les missions durent rarement plus de 10 minutes du début à la fin – si l’on ne tient pas compte du fait que dans de nombreuses situations, on se fait démolir une bonne dizaine de fois.

Bien sûr, c’est difficile : Après au moins cinq jeux prétendument les plus difficiles de tous les temps, on peut considérer comme une marque de fabrique que les jeux de From Software sont difficiles comme des bœufs. Armored Core 6 ne fait pas exception. La série a toujours été réputée pour être très exigeante, mais l’expérience acquise avec Souls, Sekiro et Elden Ring se fait à nouveau particulièrement sentir ici.

Capture d'écran Armored Core 6 de la cut-scene avec quatre méchas s'affrontant

Armored Core 6 sait comment subjuguer, non seulement visuellement, mais aussi par l’intensité des situations de combat. Presque chaque mission offre sa propre forme de puzzle de combat, vous mettant face à des cibles spécifiques et des méchas ennemis – tous avec leurs propres chargements et styles de combat. L’attention et la rapidité de réflexion sont toujours nécessaires pour sortir victorieux d’une confrontation.

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Armored Core 6 : Plus que Sekiro ou Souls avec Mechs

Apprendre ou périr : Réfléchir vite ne sert à rien si les réactions ne sont pas bonnes. Armored Core 6 exige que vous gardiez une vue d’ensemble non pas de deux, mais de quatre armes, que vous utilisez souvent simultanément. Mais ce n’est pas tout : les manœuvres d’esquive importantes et vitales nécessitent également de l’économie et un bon timing. Pour l’instant, cela ressemble à Souls.

Sauf que les gigantesques engins de mort ne se déplacent pas aussi lentement que les chevaliers et les monstres, mais à des vitesses de l’ordre de la centaine. Et enfin, il faut toujours être conscient des trois dimensions et prendre l’espace aérien là où c’est nécessaire. Ça a l’air d’être beaucoup ? C’est vrai. Mais c’est aussi From Soft, c’est pourquoi le contrôle des Armored Cores est si précis et si agréable, comme nulle part ailleurs.

Une fois que l’on a assimilé les acrobaties des doigts derrière les commandes des méchas, Armored Core 6 résonne violemment. On lit les attaques imminentes des adversaires, on zappe les projectiles avec un timing minutieux et on a assimilé la gestion de quatre armes. L’action sur le champ de bataille se transforme en une piste de danse explosive et on entre littéralement dans le rythme.

Armored Core 6 capture d'écran du duel entre méchas

Dans Armored Core 6, le simple fait d’avoir des compétences dans le cockpit d’un mech n’est que la moitié de la bataille. Dans le pire des cas, vous êtes tout simplement désavantagé avec la construction actuelle de votre mécha. Vous aurez beau vous battre, si vous ne savez pas adapter votre Mech à certaines situations, vous vous fracasserez contre certains murs d’Armored Core 6.

Armored Core 6 : Le revers de l’action – Bricolage intensif des méchas

Le build est tout : L’autre moitié du loyer est en effet constituée par la personnalisation incroyablement complexe du mech. L’argent durement gagné lors des missions peut être dépensé dans un magasin de pièces détachées dont l’offre ne cesse de croître. Vous pouvez et devriez modifier à peu près tout sur votre mécha, de la batterie aux jambes en passant par l’unité de tête. Chaque pièce peut faire une énorme différence dans votre expérience de combat. Le simple choix de vos jambes, ou l’abandon des chenilles de chars, peut changer toute votre mobilité.

Chaque modification de votre mécha nécessite de prendre en compte l’interaction entre toutes les pièces. Le choix entre d’innombrables armes avec des forces et des faiblesses complexes met en outre toujours à l’épreuve la capacité de charge et d’énergie du cœur. Chaque bon build se fait toujours dans un équilibre subtil de tous les facteurs et demande autant de compétences et de compréhension que le combat actif. Certaines situations nécessitent un build spécifique et Armored Core 6 vous permet de tirer les bonnes conclusions pour votre mech à partir d’adversaires difficiles.

Capture d'écran Armored Core 6 du menu d'assemblage et du magasin de pièces détachées

Atteindre son but avec le kit de construction Mech : Votre capacité à accepter ce second facteur dans le gameplay et à vous impliquer dans le travail d’ingénierie sur votre mech sera un facteur important de votre plaisir à jouer à Armored Core 6. Sinon, vous serez inévitablement frustré lorsque vous voudrez forcer votre chemin à travers un combat de boss. Vous devez jouer selon les règles d’Armored Core 6 et exploiter toutes ses options, sinon vous craquerez.

C’est là que la structure interrompue des missions d’Armored Core 6 reprend soudain tout son sens. Les menus et la personnalisation de votre mécha sont un aspect à part entière du jeu, ils font partie du gameplay au même titre que le combat actif. Les grands combats contre les boss vous permettront de vérifier si vous parvenez à concilier les deux éléments clés du jeu.

Armored Core 6 : Comme du chessboxing avec des Lego Technic et des armes laser

Des boss sans pitié : Pas de doute, Armored Core 6 démontre une fois de plus la capacité de From Software à concevoir des boss absolument sadiques. Les combats contre les boss sont impitoyables et vous ensevelissent sous un feu d’enfer dans le style Sekiro reconnaissable entre tous. Non seulement vous devez apprendre les schémas d’attaque en un rien de temps, mais vous devez également comprendre les particularités de l’ennemi afin d’adapter votre construction en cas de besoin.

Pour y parvenir, Armored Core 6 lance quelques bouées de sauvetage inattendues. Dans un mouvement totalement atypique pour From Software, vous obtenez des checkpoints automatiques dans de nombreuses missions, souvent devant des boss. Après leur mort, il vous faudra attendre quelques secondes avant de pouvoir faire un nouvel essai. Pas de longues marches, pas de backtracking inutile jusqu’à l’arène, cela semble presque gracieux. Mais ce n’est pas tout, après chaque échec, vous avez le choix de reconstruire votre mécha avec des pièces achetées.

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Armored Core 6 capture d'écran de navire minier armé

Vous pouvez tester des idées spontanées pour des contres possibles lors du prochain combat contre chaque boss et il n’y a pas de pénalités ou de sanctions supplémentaires pour les morts. L’expérimentation dans la construction de Mech est plus encouragée que d’habitude dans le jeu. Si le gameplay normal vous place face à des puzzles de combat, les combats de boss sont comme de la boxe aux échecs. Mais avec des armes laser au lieu de gants de boxe et des Lego Technic au lieu de pièces d’échecs.

Armored Core 6 : Grandes perspectives, petites déductions

Polissage et ambiance : Il est étonnant de voir à quel point non seulement les combats contre les boss, mais aussi la quasi-totalité des performances d’Armored Core 6 sont polies. Peu importe la rapidité et le chaos des éclairs, des détonations et des bourdonnements à l’écran, les bugs ou les saccades n’étaient pratiquement pas perceptibles. Sur PS5, le jeu tourne comme un rêve quand il le faut. Il n’y a qu’au début de certaines missions qu’il y a de temps en temps une courte chute du framerate.

En regardant d’un peu plus près, on peut aussi voir à de nombreux endroits à quel point les textures de l’environnement sont floues. Mais cela tombe très vite à l’eau quand Armored Core 6 s’impose avec son World Design. Les vues de Rubicon-3 sont souvent impressionnantes. Certaines images semblent tout droit sorties de dessins conceptuels, tant les niveaux sont détaillés et évocateurs. Dans cette image, on reconnaît presque des emprunts à des mangas techno-dystopiques comme Blame !.

Armored Core 6 capture d'écran de vue de la machinerie délabrée

Ce qui est dommage, c’est que parfois la caméra ne peut pas capturer pleinement ces vues incroyables. Selon la construction, votre Armored Core peut occuper un tiers de l’écran. La distance assez courte de la caméra par rapport à l’AC ne fait que dégrader encore plus la vue d’ensemble.

Armored Core 6 : Une seule partie ne suffit pas

Portée et multijoueur : Au final, les petites bosses dans le châssis d’Armored Core 6 se remarquent à peine. Je me suis quand même surpris à jouer deux à quatre missions de plus que ce que je voulais faire. Le pacing équilibré entre les « Difficulty Spikes » les plus durs et les moments de pure fantaisie de puissance développe une énorme attraction. Associé à une personnalisation étrangement addictive, à différents itinéraires d’histoire et à un New Game+ complet comprenant de nouvelles missions à débloquer, Armored Core 6 est un jeu d’action de grande envergure.

Ceux qui se sentent particulièrement compétitifs peuvent même affronter d’autres pilotes de méchas en PvP en ligne et comparer leurs builds. Mais je doute que le multijoueur ait été aussi nécessaire. Certes, il est fonctionnel et on peut trouver quelques lobbies, mais il n’y a guère de modes de jeu différents. Il manque aussi toute sorte d’utilité pour la progression dans le jeu, on ne peut même pas gagner de l’argent dans le multijoueur d’Amored Core 6. C’est un beau cadeau, mais c’est aussi un peu une occasion manquée.

Armored Core 6 capture d'écran de mech devant une immense ville abandonnée

Armored Core 6 : bilan de la réinterprétation de l’action des méchas par From Software

Armored Core 6 est exactement la saloperie écrasante, implacable et brutalement divertissante que j’attendais déjà après ma preview. From Software fait des concessions à un public moderne, mais sous le capot tourne une machine qui a fait ses preuves depuis des années et qui vous passera sous le nez si vous ne suivez pas. Les particularités à l’ancienne sont quelque chose dont il faut s’accommoder, mais elles constituent aussi, en fin de compte, une grande partie de l’identité d’Armored Core.

Pro Contre
Des zones gigantesques avec un vrai sentiment de scale Un système de missions strict et rigide
Un design environnemental extrêmement fort et varié L’histoire manque de punch à cause de voix sans corps ni visage et d’une mise en scène minimale
Adaptation complexe et presque trop exigeante des méchas Petites retouches techniques
Beaucoup de liberté pour expérimenter avec les builds Le multijoueur pourrait avoir plus de chair sur les côtes
Une division claire entre combat et construction de méchas
Combats à bout de souffle avec le polissage du logiciel From
Combats de boss originaux
Différentes bouées de sauvetage atténuent la difficulté

Amored Core 6 ne mérite pas seulement votre curiosité, mais aussi votre temps et votre attention. Le gameplay poli et ultra-précis, typique de From Software, fait de chaque mission une course infernale palpitante, soutenue par de nombreux éléments de décor à couper le souffle. Grâce au New Game+ et aux innombrables options de builds et de personnalisation visuelle, la valeur de rejouabilité d’Armored Core 6 va probablement m’attirer encore et encore vers Rubicon-3 dans les semaines et les mois à venir.

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