
GTA et les codes de triche ont toujours été inséparables. Espérons que Rockstar Games fasse revivre ce vieil amour dans GTA 6.
Hambourg – Ceux qui ont joué à GTA San Andreas à sa sortie connaissent certainement encore aujourd’hui certains codes de triche par cœur. Sur PC, il y avait des codes comme BAGUVIX, HESOYAM ou KANGAROO, que j’ai si souvent tapé sur le clavier qu’ils sont encore aujourd’hui dans ma mémoire musculaire. Près de dix ans après le dernier GTA, Rockstar Games n’est plus ce qu’il était et les cheats disparaissent de plus en plus des jeux. Espérons que le studio se souvienne des bonnes choses de la vie pour GTA 6.
Nom du jeu | Grand Theft Auto VI |
Release (date de première publication) | TBA |
Éditeur | Rockstar Games |
Série | Grand Theft Auto |
Plates-formes | PS5, Xbox Series X/S, PC (non confirmé) |
Développeur | Rockstar North |
Genre | Monde ouvert, Action-Adventure |
GTA et les triches, c’était comme le pain et le beurre avant – Rockstar a-t-il trop changé avant GTA 6 ?
Les tricheries faisaient autrefois partie de l’ordre des choses : Pendant longtemps, les codes de triche étaient incontournables dans les jeux. Avant, nous passions des heures à googler sur Internet et à feuilleter des magazines pour trouver des codes pour nos nouveaux jeux dans lesquels nous n’arrivions pas à avancer. Mais les cheats ne pouvaient pas seulement aider, ils faisaient parfois beaucoup pour le plaisir du jeu lui-même.
GTA était l’exemple parfait d’un jeu plus amusant grâce à la triche. Il y avait bien sûr les « aides » habituelles, qui donnaient des munitions infinies, de meilleures armes ou l’invulnérabilité. Mais il y avait aussi les cheats Elvis, ou les codes pour les voitures volantes et les feux de signalisation toujours verts. Tous les véhicules imaginables pouvaient être introduits dans le jeu par une combinaison de touches, la vie était belle.
Rockstar a changé : Mais comme toutes les choses de la vie, Rockstar Games continue de changer. Après GTA San Andreas, qui était pratiquement un simulateur de triche en monde ouvert, GTA 4 a considérablement réduit le nombre de codes et s’est limité à quelques « essentiels ». GTA 5 a certes quelque peu augmenté la densité des codes de triche, mais les triches sont reléguées au second plan si l’on veut assurer l’équilibre d’un mode aussi populaire que GTA Online. Le multijoueur et la triche font historiquement mauvais ménage.

Cela fait maintenant près de dix ans que Rockstar Games n’a pas sorti de nouveau GTA et le studio de développement a sans doute subi les plus grands changements de son histoire. Toutes les séries, à l’exception de GTA et Red Dead Redemption, ont été abandonnées, des vétérans de GTA comme Leslie Benzies, Lazlow Jones ou Dan Houser ont quitté Rockstar. Même si l’on veut encore se réjouir de GTA 6, nous devons probablement nous attendre à ce qu’il soit, dans certaines circonstances, un jeu très différent de ses prédécesseurs.
GTA 6 : Je me fiche du réalisme – Je veux juste un jetpack et un lance-roquettes avec des munitions illimitées
S’il vous plaît, ne nous privez pas de cheats : Rockstar Games mise de plus en plus sur le réalisme et la stricte linéarité dans ses jeux. Dans Red Dead Redemption 2, cela est allé si loin que le simple plaisir a parfois été mis de côté au milieu de toutes les simulations de cow-boys. Espérons que ce ne sera pas le cas dans GTA 6 et que Rockstar se souviendra davantage de rendre le bac à sable anarchique de Vice City amusant et varié. Je renonce volontiers à ce que les joueurs* soient emprisonnés pendant plusieurs heures en temps réel dans GTA 6.
Les cheats font partie du bac à sable anarchiste. Qu’il s’agisse de traverser la map un peu plus rapidement, de ne pas avoir de flics agaçants aux trousses ou de transformer une portion de rue en champ de bataille absolu, il manquerait quelque chose à GTA 6 sans les cheats qui permettent ce genre de choses. Mais j’espère surtout que GTA 6 gardera en vie quelques-unes des triches ridicules du passé.
Les cheats comme celui-ci doivent rester dans GTA 6
Chute du ciel (GTA 5)
Coup de poing explosif (GTA 5)
Les voitures n’ont pas de friction (GTA San Andreas)
Les voitures explosent au contact (GTA San Andreas)
Camion monstre (GTA San Andreas)
Jetpack (GTA San Andreas)
Mode Adreanalin – Ralenti et coups particulièrement puissants (GTA San Andreas)
Révolte des passants (GTA Vice City / San Andreas)
Les voitures peuvent voler (GTA Vice City / San Andreas)
La hype autour de GTA 6 est de toute façon incontrôlable et le jeu ne peut en fait qu’échouer à cause des attentes des fans. Mais tant que je peux pulvériser quelques rues avec un jetpack et un lance-roquettes aux munitions illimitées, je me fiche de toutes les fonctionnalités, même les plus réalistes, de GTA 6. Pour cela, il ne faudrait rien de plus que quelques codes de triche et des doigts agiles.

Fleury a un amour profond pour les jeux vidéo et le sport, deux passions qui ont façonné sa vie et tout ce qu’elle fait. En grandissant, Fleury était entouré de jeux vidéo et d’équipements sportifs et a rapidement développé un intérêt pour ces derniers. Elle est ainsi devenue rédactrice chez Essonneinfo sur ces thématiques.
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