Une banque multimilliardaire fait l’objet d’une enquête du gouvernement américain pour avoir prétendument contourné les règles relatives à la tenue des comptes

Le géant européen du crédit BNP Paribas est actuellement en pourparlers avec les autorités de régulation américaines pour régler les problèmes liés à l’utilisation par ses employés d’applications de messagerie qui pourraient avoir enfreint les règles sur la tenue des dossiers.

Selon le dernier rapport de résultats de la banque, BNP Paribas Securities Corp, la société de courtage enregistrée aux Etats-Unis, fait l’objet d’une enquête de la part de la Securities and Exchange Commission (SEC) et de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) pour avoir éventuellement enfreint les dispositions relatives à la tenue des registres.

BNP Paribas fait également l’objet d’une enquête de la CFTC sur le même sujet.

Les régulateurs américains examinent les sociétés financières pour voir si leurs employés ont utilisé des « plates-formes de messagerie non approuvées » pour leurs communications professionnelles, ce qui peut entraîner des amendes.

La banque indique qu’elle est parvenue à des « propositions de résolution » avec la SEC et la CFTC pour clore les enquêtes, mais précise que ces propositions doivent encore être approuvées par les régulateurs.

Les régulateurs américains ont pris des mesures sévères à l’encontre de Wall Street en raison de l’utilisation d’applications de messagerie interdites pour les communications électroniques. L’année dernière, la SEC a inculpé 16 entreprises de Wall Street pour « manquements de longue date » à l’obligation de maintenir et de préserver les communications numériques, ce qui a conduit à des amendes d’une valeur de 1,1 milliard de dollars.

Comme l’a déclaré Gary Gensler, président de la SEC,

« La finance, en fin de compte, repose sur la confiance. En ne respectant pas leurs obligations en matière de tenue de registres et de comptabilité, les acteurs du marché que nous avons inculpés aujourd’hui n’ont pas su préserver cette confiance. Depuis les années 1930, la tenue de ces registres est essentielle pour préserver l’intégrité du marché.

Avec l’évolution de la technologie, il est encore plus important que les déclarants communiquent de manière appropriée sur les questions commerciales en utilisant uniquement les canaux officiels, et qu’ils maintiennent et conservent ces communications ».

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