Call of Duty vole à Fortnite : mais il faut plus que des couleurs vives

Call of Duty copie Fortnite pour le grand succès. Mais la tentative est tout simplement embarrassante. Car les skins colorés sont loin d’être suffisants.

Santa Monica, Californie – Les skins de Call of Duty sont un appel désespéré à l’attention. Activision tente depuis des années de copier le concept à succès de Fortnite et en est arrivé à un point où l’on ne peut que se dire : « Je ne peux pas m’empêcher de penser que les skins ne sont pas une bonne idée : Mon Dieu, c’est gênant.

Call of Duty copie Fortnite – Les skins sont de plus en plus colorés

Les skins sont de plus en plus colorés : Fortnite est connu et apprécié pour ses nombreuses collaborations avec de grandes marques de la culture pop. Les joueurs peuvent incarner Dark Vador, Naruto, Spider-Man, Indiana Jones ou Ariana Grande dans le Battle Royale d’Epic Games. L’imagination n’a pas de limite et les grands noms ne manquent pas non plus pour faire également leur entrée dans Fortnite.

Au cours des sept dernières années, cela a permis au jeu de tir multicolore de se faire une place dans l’Olympe du jeu et de la culture pop. Il n’est donc pas étonnant que la concurrence fasse les yeux doux. Call of Duty, en particulier, s’efforce visiblement de suivre la tendance de Fortnite.

Call of Duty Warzone Rambo

Les skins les plus étranges : Colorées, bariolées, dérangeantes – les skins sorties dans Call of Duty au cours des deux dernières années sont de plus en plus absurdes. Là où Rambo et John McClane attendaient autrefois leur tour dans les boutiques, les joueurs trouvent désormais des skins de rats gratuits pour Warzone, des samouraïs en armure complète, des soldats-chats ou des opératrices rebaptisées par Activision parce qu’elles sont soi-disant d’extrême droite.

Des soldats-chats dans Call of Duty

Call of Duty copie Fortnite – échoue lamentablement

A la recherche d’une image « cool » : Call of Duty est sur le déclin. Du moins, si l’on se penche sur la communauté. Il y a moins d’un an, Activision annonçait que Warzone 2 et MW2 marquaient le début d’une nouvelle ère. Il suffit de voir que les Call of Duty ressuscités sont en train de voler la vedette à Warzone pour se rendre compte de l’opinion des fans à ce sujet.

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Chez Activision, on se trouve face à la ruine de ce qui était autrefois une grande franchise de jeux de tir très appréciée. Entre-temps, les jeux qui sortent chaque année font plutôt rougir les fans. Pendant ce temps, la réputation de Fortnite ne cesse de croître. Il n’est donc pas étonnant que l’on essaie de copier sur le voisin. Il est possible que des « skins cool » comme ceux de « The Boys » puissent redonner le moral aux fans.

Les fans n’apprécient pas : La communauté n’est pas très enthousiaste. Même si de nombreux skins sont achetés, il est rare qu’un grand engouement se crée. Sauf si Snoop Dogg est dans la Warzone. Les fans font alors chauffer la carte de crédit.

Call of Duty copie Fortnite mais sans couleur dans l’imprimante

Les skins sont une rupture de style : Que les fans ne soient pas convaincus par les skins de soldats-chats, de têtes de rats et de bêtes géantes dans Call of Duty n’est pas vraiment étonnant. Elles ne correspondent pas du tout, voire pas du tout, à la thématique d’un jeu de tir qui se prend au sérieux comme Call of Duty.

Celui qui commercialise son jeu chaque année avec des machos militaires pompeux qui disent toutes les minutes des choses hautement philosophiques comme  » ?Ces choses-là ont besoin de violence et de timing, je peux faire les deux.« , ne doit pas s’étonner que les fans n’aient pas envie de voir des copies bon marché de Tom et Jerry. De telles skins ne sont alors rien de plus qu’une mauvaise rupture de style.

L’atteinte à l’image fait sans doute chuter les ventes

Un nouveau Call of Duty devrait voir le jour en 2023. A l’origine, le jeu était prévu comme une extension payante. Mais comme Modern Warfare 2 a été si mal accueilli par la communauté, Activision aurait changé de stratégie. Au lieu d’une extension, les fans obtiennent un Modern Warfare 3 à part entière. Là aussi, les critiques fusent déjà. Le logo divulgué de Modern Warfare 3 n’est pas bien accueilli par les fans.

Là où Fortnite renforce son propre setting coloré et éclatant avec chaque skin, Call of Duty donne l’impression de lutter désespérément pour attirer l’attention. De plus, le jeu de tir d’Activision est condamné par son look réaliste à défigurer les personnages au point de les rendre méconnaissables.

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Des personnages d'Attack on Titan dans Fortnite et Warzone

La comparaison des deux collaborations avec l’anime culte Attack on Titan montre les dimensions du désespoir pour Call of Duty. Même s’il s’agit de personnages différents, dans CoD, on ne sait même pas qui a été représenté. C’est comme si on avait oublié les cartouches d’encre dans l’imprimante et qu’on essayait ensuite de voir dans la copie en noir et blanc ce qu’on a devant soi.

Call of Duty copie Fortnite – et reste une copie bon marché

Les skins ne font pas tout : Et même si les skins étaient mieux choisis et mieux réalisés sur le plan thématique, Fortnite peut toujours faire deux choses décisives de mieux. D’une part, les skins particulièrement emblématiques sont placés dans le Battle Pass. Pour la modique somme de dix euros, il est donc possible de gagner quelques-unes des figurines. Dans Call of Duty, on paie volontiers 24 dollars pour une autre apparence, alors que le Battle Pass est rempli de conneries génériques.

D’autre part, Fortnite se déroule dans une perspective à la troisième personne. Celui qui dépense de l’argent pour son personnage le voit donc aussi. Dans Call of Duty, une fois que l’on a dépensé de l’argent, on ne voit qu’une arme à deux mains dans la perspective à la première personne. Où est l’intérêt d’acheter si l’apparence de son personnage ne change pas l’expérience de jeu ?

La couverture de The Kid LAROI dans Fortnite

De plus, Fortnite organise régulièrement des événements pour célébrer les nouveaux skins. Quand Ariana Grande et The Kid Laroi obtiennent une skin dans Fortnite, ils y organisent également des concerts virtuels auxquels les fans peuvent assister gratuitement. Quand Homelander obtient un skin dans Warzone, on ajoute des super-pouvoirs dans le jeu, à la manière d’un alibi, qui sont totalement inutiles. Et ensuite, on s’étonne chez Activision que les fans ne poussent pas des cris de joie. C’est tout simplement gênant.

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