GTA 6 : Rockstar Games engage une véritable équipe de chercheurs pour rendre le jeu encore plus réaliste

Les fans attendent déjà beaucoup de GTA 6, et il est possible qu’une équipe de chercheurs se charge maintenant de répondre au moins à l’exigence de réalisme.

New York – GTA 6 serait en développement depuis dix ans déjà. Il n’est donc pas étonnant que les attentes des joueurs envers Rockstar Games soient aussi élevées. Jusqu’à présent, aucune information officielle n’a été donnée par le développeur. Cependant, une équipe de recherche laisse entendre que le réalisme du prochain opus de GTA sera poussé à l’extrême, et que tous les cheveux en seront responsables.

Nom du jeu Grand Theft Auto VI
Release (date de première sortie) TBA
Éditeur Rockstar Games
Série Grand Theft Auto
Plates-formes PS5, Xbox Series X/S, PC (non confirmé)
Développeur Rockstar North
Genre Monde ouvert, Action-Adventure

GTA 6 : des recherches sur les cheveux humains pour rendre le jeu encore plus réaliste

Les recherches : Un initié a déjà révélé que GTA 6 entendait établir de nouveaux standards dans l’industrie du jeu vidéo grâce à ses graphismes. Cela pourrait maintenant se manifester surtout dans des détails poilus, et ce au sens propre du terme. En effet, de nos jours, les développeurs et les studios de cinéma ne parviennent toujours pas à représenter les cheveux de manière réaliste, ce qui entraîne souvent une rupture de l’atmosphère immersive dans les jeux vidéo. Mais cela pourrait bientôt être terminé.

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Une équipe de chercheurs travaille actuellement sur une toute nouvelle technique de représentation des cheveux dans les jeux vidéo. Rockstar Games n’est pas seul à participer à ce projet, des chercheurs de Samsung AI, de l’université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg et de Cinermersive Labs y participent également. L’objectif de cette nouvelle technique est de représenter les mèches de cheveux une à une et de veiller ainsi à ce que les cheveux tombent naturellement.

Nous proposons une approche capable de reconstruire avec précision la géométrie des cheveux au niveau des mèches à partir d’une vidéo monoculaire ou d’images multi-vues prises dans des conditions d’éclairage non contrôlées.

Comme Rockstar Games est impliqué dans cette recherche, les fans en concluent que cette idée innovante sera peut-être déjà appliquée dans GTA 6. Jusqu’à présent, les fans souhaitaient seulement que GTA 6 adopte le système capillaire de Red Dead Redemption 2. Il est clair que Rockstar Games misera probablement à nouveau sur la capture de mouvement. Il ne serait donc pas trop absurde que le studio veuille également ajouter une couche de réalisme aux cheveux.

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Qu’est-ce que la capture de mouvement ?

La capture de mouvement est un procédé de suivi qui consiste à enregistrer les mouvements de personnes ou d’objets réels à l’aide de capteurs. Ces mouvements sont analysés par un ordinateur et peuvent ainsi être utilisés pour des films ou pour le développement de jeux vidéo. Grâce à ce procédé, les mouvements et les mimiques des personnages peuvent être représentés de manière particulièrement réaliste. C’est ainsi que des acteurs connus parviennent à se faire remarquer dans des jeux vidéo, comme Norman Reedus dans Death Stranding.

GTA 6 : Tous les fans ne sont pas convaincus par la nouvelle technique capillaire

Ce que disent les fans : Alors que certains fans voient déjà les cheveux de Lucia flotter au vent de Vice City, d’autres restent plutôt sceptiques. En effet, on ne sait pas encore si Rockstar Games va effectivement s’en inspirer pour le développement de GTA 6, pour certains fans cela semble même impossible. Ce sont des commentaires.

  • RRR3000 : « En tant que personne travaillant dans le développement de jeux, je peux dire que cela ne sera probablement pas utilisé dans GTA6. Un article de recherche et une démonstration de preuve de concept sont encore loin d’être mis en œuvre dans un produit publié. Si cela est effectivement mis en œuvre, ce sera au plus tôt dans le jeu après GTA6 ».
  • krokodil40 : « Il ne sera pas utilisé dans GTA6. De toute évidence, il s’agit d’une recherche financée par Rockstar. Elle n’a pas été implémentée avec les outils de Rage Engine, et il n’y a pas d’utilisation prévue pour cette technologie dans le jeu. De plus, la façon dont les cheveux ont été faits dans Red Dead Redemption 2 pourrait éventuellement être meilleure pour un jeu vidéo ».

Sans surprise, Rockstar Games n’a pas encore fait de déclaration sur l’implémentation de cette technologie dans GTA 6. En revanche, un CV publié sur LinkedIn laisse penser qu’une arme légendaire fera son retour dans GTA 6.

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