Les mèmes cryptographiques et les « Finfluencers » seront ciblés par les régulateurs britanniques, alors que de nouvelles règles entrent en vigueur.

Les législateurs britanniques ciblent désormais les mèmes cryptographiques et les influenceurs de la fintech afin d’appliquer de nouvelles directives sur les médias sociaux.

Selon un nouveau communiqué de presse de la Financial Conduct Authority (FCA) du pays, l’agence de régulation va sévir contre la promotion financière illicite et non conforme à partir d’octobre.

La FCA a intensifié sa surveillance des promotions financières en ligne, souvent illégales, reconnaissant l’augmentation significative de la notoriété des « finfluencers » et le potentiel de préjudice pour les consommateurs en ligne…

À partir du 8 octobre 2023, la FCA interdira les incitations à investir dans les crypto-monnaies, telles que les bonus « recommander un ami ». Les entreprises devront également introduire des avertissements clairs sur les risques et une période de réflexion de 24 heures pour donner aux nouveaux investisseurs le temps de réfléchir à leur décision d’investissement. Ces mesures sont similaires au régime en place pour d’autres investissements à haut risque. »

Dans ses nouvelles lignes directrices, l’AFC indique également que les mèmes axés sur les cryptomonnaies qui encouragent l’investissement dans les actifs numériques peuvent constituer des promotions non conformes et être soumis à la loi.

« Il est rappelé aux entreprises que tout type de communication est susceptible de constituer une promotion financière et d’être soumis à la loi S21. Nous avons vu des mèmes et d’autres communications similaires circuler sur les médias sociaux, les utilisateurs ne réalisant souvent pas qu’ils sont soumis à nos règles. L’utilisation de mèmes dans les promotions est particulièrement répandue dans le secteur des crypto-actifs. »

Comme l’a déclaré Lucy Castledine, directrice des investissements des consommateurs de la FCA, dans le communiqué de presse,

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« Nous avons constaté qu’un nombre croissant de publicités ne respectaient pas les directives que nous avons mises en place pour mettre fin aux préjudices subis par les consommateurs. Nous voulons que les gens respectent nos règles, c’est pourquoi nous mettons à jour nos orientations afin de clarifier ce que nous attendons des entreprises lorsqu’elles commercialisent des produits financiers en ligne.

Et nous prendrons des mesures à l’encontre de ceux qui vendent des produits illégalement ».

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