Les expéditions de conteneurs ferroviaires chutent en raison de la grève dans les ports de la Colombie-Britannique, ce qui nuit aux petites entreprises

MONTRÉAL – Les chemins de fer ont subi une forte baisse des expéditions de conteneurs ce mois-ci, la grève des travailleurs portuaires de la Colombie-Britannique ayant interrompu plus de la moitié des cargaisons de boîtes d’acier.

Les tonnes-milles payantes de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada – une mesure clé de l’industrie utilisée pour évaluer les revenus et le volume de fret – ont chuté de 60 pour cent au cours de la première semaine de grève, selon Walter Spracklin, analyste chez RBC Dominion Securities.

Le chiffre a chuté de 45 pour cent au Canadien Pacifique Kansas City Ltd.

Selon l’American Railroad Association, le nombre de conteneurs transportés par les chemins de fer canadiens la semaine dernière a chuté de moitié par rapport à la même période en 2022.

Les boîtes en métal ondulé, qui transportent tout, des produits de consommation aux pièces automobiles, représentent une source essentielle de revenus pour les deux principales compagnies ferroviaires du Canada, soit environ un quart de leur chiffre d’affaires annuel.

L’International Longshore and Warehouse Union Canada et la BC Maritime Employers Association ont jusqu’à 10h30 HAP jeudi pour décider s’ils acceptent les recommandations d’un médiateur fédéral pour mettre fin à la grève dans le port.

Quelque 7 400 travailleurs portuaires ont débrayé le 1er juillet, les salaires, l’automatisation et la sous-traitance étant les principaux points d’achoppement des négociations. Le mouvement de grève a interrompu les expéditions à destination et en provenance d’une trentaine de ports de la Colombie-Britannique, dont le port de Vancouver, le plus grand du Canada.

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M. Spracklin a déclaré que la chute du fret conteneurisé aurait probablement un impact sur les revenus des chemins de fer, étant donné que le CN a 37 pour cent de ses chargements totaux en provenance de Vancouver et de Prince Rupert, en C.-B. Environ 20 pour cent des expéditions du CP transitent par les quais de Vancouver.

« Cela dit, nous constatons que, par le passé, des perturbations externes telles que le froid, les blocages et les grèves n’ont pas affecté le prix des actions ou l’évaluation des chemins de fer canadiens, malgré l’impact négatif (temporaire) qui en a résulté sur les résultats trimestriels », a-t-il déclaré dans une note adressée aux investisseurs.

L’effet des conteneurs bloqués s’est répercuté au-delà des voies ferrées, frappant particulièrement les propriétaires de petites entreprises. La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante a déclaré en début de semaine que plus de la moitié des entreprises interrogées verraient leurs activités affectées par la grève.

Paul Edgerton, fondateur de PureLite Glass à Ajax, en Ontario, a déclaré que 60 % des matériaux qu’il utilise pour fabriquer des fenêtres pour les maisons et les bâtiments commerciaux proviennent d’Asie via la côte ouest.

« Les stocks commencent déjà à s’épuiser », a-t-il déclaré. « Et la période de récupération va durer au moins quatre semaines.

Les 21 employés du fabricant sont tout aussi préoccupés. « Comment vais-je les aider à nourrir leur famille et à payer leurs factures si je ne peux pas faire de vente ? Parce que je n’ai pas de produit à vendre.

Les matériaux utilisés par PureLite vont du verre au polysulfure et au silicone, tous importés.

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« Beaucoup de nos transitaires ont retiré le nom du navire du connaissement. Nous ne savons donc même pas sur quel bateau le produit va être acheminé – il n’y a pas de date d’arrivée », explique M. Edgerton.

Les composants provenant d’autres pays, comme les États-Unis, sont soit indisponibles, soit « hors de prix ».

« L’impact est énorme », a-t-il déclaré, même si la grève est résolue jeudi.

Ce rapport de La EssonneInfo a été publié pour la première fois le 13 juillet 2023.

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