L’IA fait grimper en flèche les « escroqueries à l’imposteur » de 2 600 000 000 $ en clonant les voix des enfants et en les appelant pour de fausses urgences : Rapport

L’intelligence artificielle est en train de donner un coup de fouet à un système criminel mondial de plusieurs milliards de dollars connu sous le nom d' »imposter scam » (escroquerie à l’imposteur).

Dans la version initiale de cette escroquerie, les escrocs appellent ou envoient des messages textuels à des personnes sans méfiance en prétendant être une personne qu’ils connaissent, qui a un nouveau numéro de téléphone et qui a une urgence financière.

Mais aujourd’hui, avec l’aide de l’intelligence artificielle, les escrocs clonent les voix réelles d’amis, de membres de la famille et même d’enfants, selon un nouveau rapport de McAfee sur l’intelligence artificielle dans le domaine de la cybersécurité.

En utilisant trois secondes de la voix enregistrée d’une personne, McAfee affirme que l’IA peut reproduire avec précision la voix de n’importe qui et commencer à passer des appels à des victimes qui ne se doutent de rien.

McAfee cite le cas d’une mère de famille de l’Arizona qui a déclaré au New York Post que des escrocs avaient cloné la voix de sa fille adolescente à l’aide de l’IA, exigeant une rançon d’un million de dollars pour la libérer.

McAfee recommande d’établir un mot de passe avec les enfants, les membres de la famille ou les amis proches de confiance, qu’ils sont les seuls à connaître, et de prévoir de toujours le demander en cas d’appel à l’aide, d’envoi de SMS ou d’e-mail.

Les derniers chiffres de la Commission fédérale du commerce montrent que les escroqueries à l’imposture ont représenté 2,6 milliards de dollars de pertes l’année dernière.

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La Commission a également défini une série de mesures que les gens peuvent prendre s’ils pensent qu’un escroc est en ligne.

  • Résistez à la pression d’envoyer de l’argent immédiatement. Raccrochez.
  • Ensuite, appelez ou envoyez un message au membre de la famille ou à l’ami qui vous a (soi-disant) contacté.
  • Appelez-les à un numéro de téléphone que vous savez être le bon, pas celui que quelqu’un a utilisé pour vous contacter. Vérifiez s’ils ont vraiment des problèmes.
  • Appelez un autre membre de votre famille ou de votre cercle d’amis, même si la personne qui vous a appelé vous a demandé de garder le secret. Faites-le surtout si vous n’arrivez pas à joindre l’ami ou le membre de la famille qui est censé avoir des ennuis. Une personne de confiance peut t’aider à déterminer si l’histoire est vraie.

Selon McAffee, 25 % des adultes interrogés dans le monde ont été victimes d’une escroquerie à la voix artificielle.

Un adulte sur dix dit avoir été personnellement visé, et 15 % disent que quelqu’un qu’ils connaissent l’a été.

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