Des documents judiciaires montrent l’importance de Call of Duty pour la PlayStation

Sony se bat pour Call of Duty dans l’accord entre Microsoft et Activision. Des documents judiciaires ont révélé à quel point la franchise est importante pour la PlayStation.

Santa Monica, Californie – Dans le cadre de l’accord entre Microsoft et Activision, Call of Duty est considéré comme un facteur décisif. La franchise de jeux de tir est l’argument le plus fort de Sony pour empêcher l’accord. Lors de nouvelles audiences au tribunal, le patron d’Activision, Robert « Bobby » Kotick, a répondu à des questions. A cette occasion, des détails ont été révélés en raison d’une encre trop faible, ce qui montre à quel point Call of Duty est vraiment important pour Sony.

Call of Duty vend des consoles PlayStation – Documents judiciaires secrets divulgués

Que s’est-il passé ? Dans le cadre de l’audition de la FTC (Federal Trade Comission) de Microsoft, Sony a déposé un document du directeur de PlayStation, Jim Ryan. Dans ce document, on peut notamment lire quel est le pourcentage de participation de Sony aux ventes des éditeurs ou combien rapporte Call of Duty.

Ce qui se cache derrière l’accord Microsoft-Activision

Microsoft souhaite acheter Activision pour environ 69 milliards de dollars US. Sony tente de l’en empêcher et ne cesse d’argumenter que Call of Duty est la clé du succès de la PlayStation. Microsoft assure qu’il ne veut pas faire de la série de jeux de tir une exclusivité et conclut un accord de 15 ans avec Nintendo. La Grande-Bretagne a interdit l’accord, l’UE l’a autorisé – au motif que « Call of Duty n’est pas aussi important que le fait Sony ». L’autorité américaine fait jusqu’à présent obstruction.

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Un soldat se tient sur un bateau dans Call of Duty

C’est dire l’importance de Call of Duty pour la PlayStation : Comme le stylo utilisé pour noircir les données sensibles était transparent, il était possible d’en voir certaines très précisément. Le magazine The Verge a analysé les documents et en a extrait les données clés. Mais comme tout n’est pas visible, les chiffres ne sont pas toujours très clairs.

  • En 2021, plus de [14?] millions d’utilisateurs* passaient 30 % de leur temps sur Call of Duty et plus de 6 millions 70 % de leur temps. Un million de joueurs* ont même passé 100% de leur temps sur Call of Duty.
  • En 2021, les joueurs* de CoD ont joué en moyenne à [116?] heures par an
  • Call of Duty a rapporté 800 millions de dollars à Sony rien qu’aux États-Unis en 2021 et 1,5 milliard dans le monde entier, selon les estimations.
  • Si l’on ajoute les abonnements, les DLC et les achats in-game, on arrive à 13,9 ou 15,9 milliards de dollars par an.

Outre les chiffres purs de Call of Duty sur PlayStation, le document révèle également que Sony aura un autre titre CoD dans le cadre d’un accord de marketing exclusif avec Activision. Celui-ci devrait arriver fin 2023. Il s’agit probablement du jeu Modern Warfare 3 qui a fait l’objet d’une fuite.

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