Malgré le contrat : pas de rémunération si le déploiement de la fibre optique piétine

Fibre optique

Tant que les lignes ne peuvent pas être utilisées, les fournisseurs ne peuvent pas demander d’argent. Il est possible de résilier le contrat de manière extraordinaire si le déploiement prend plus de temps qu’annoncé – les conseils.

Mayence – Actuellement, des câbles multicolores sortent du sol devant de nombreuses habitations : L’extension du réseau de fibre optique en Allemagne prend forme. Certains clients ont déjà conclu un contrat avec un fournisseur de télécommunications pendant la phase de construction. Il est important de savoir que tant que les lignes ne sont pas disponibles, il n’y a pas de frais à payer, informe la centrale des consommateurs de Rhénanie-Palatinat.

Il y a aussi souvent une confusion concernant le début des contrats et les droits de résiliation. En principe, un droit de rétractation de 14 jours s’applique au démarchage à domicile et aux contrats à distance, c’est-à-dire aux contrats en ligne. Un contrat est considéré comme conclu dès qu’une confirmation de commande a été envoyée par le fournisseur. En revanche, une confirmation de réception de commande ne constitue pas encore une promesse de contrat ferme.

Le problème : si un contrat a été conclu très tôt, le droit de rétractation expire souvent avant même que les clients ne puissent utiliser Internet. En règle générale, les consommateurs sont alors liés par une durée de deux ans à compter de la confirmation de la commande.

Fixer des délais raisonnables

Toutefois, selon la centrale des consommateurs de Rhénanie-Palatinat, si l’extension est retardée, les contrats peuvent également être résiliés de manière exceptionnelle. Il est toutefois conseillé de fixer un délai.

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Si l’extension a par exemple été annoncée pour les deux prochains mois, deux à trois semaines seraient appropriées, davantage si elle est prévue à plus long terme. Depuis juillet 2022, les contrats de télécommunication peuvent également être résiliés en ligne. dpa

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