
Alan Wake 2 ne sortira qu’en version numérique, il n’y aura pas de disque de jeu. A l’avenir, ce cas isolé pourrait devenir la nouvelle norme en matière de jeu.
Hambourg – Les sourcils de nombreux joueurs se sont levés lorsque le développeur culte Remedy a récemment annoncé que son prochain blockbuster Alan Wake 2 de ne sortir qu’en version numérique. Il n’y aura pas de disque pour la PS5, pas de disque pour la Xbox et Dieu nous en préserve, encore moins de disque pour le PC. L’éditeur THQ Nordic s’est précipité à la rescousse et a proposé de s’occuper lui-même de la sortie physique d’Alan Wake 2. Mais les sourcils une fois levés ne doivent plus s’abaisser, car le disque du jeu lui-même est en train de mourir. Pour beaucoup, les adieux risquent d’être douloureux.
Jeu vidéo | Alan Wake 2 |
Date de première publication | 17 octobre 2023 |
Développeur | Remedy Entertainment |
Plates-formes | PlayStation 5, Xbox Series, Microsoft Windows |
Éditeur | Epic Games |
Genres | Survival Horror, Jeu de tir à la troisième personne, Aventure |
La fin du disque de jeu approche – Alan Wake 2 ne devrait être que le début
Finalement, il n’y a même pas eu besoin d’une réponse publique à l’offre de THQ Nordic. La référence à la FAQ de Remedy sur Alan Wake 2 suffit amplement : « Actuellement, il n’est pas prévu de sortir Alan Wake 2 sur disque ». Les raisons de la décision du développeur finlandais sont tout à fait compréhensibles.
La sortie d’Alan Wake 2 sur disque serait trop chère pour les fans, trop lourde pour Remedy et trop peu rentable pour les bailleurs de fonds. De manière très banale, on constate dans la foulée que la PS5 et la Xbox ne possèdent même plus de lecteur dans la plupart des cas. Où donc un disque pourrait-il encore tourner ?

Et c’est bien sûr vrai. Les sorties physiques de jeux vidéo n’ont pas attendu la pandémie pour disparaître des rayons des magasins ou y rester lourdes comme des briques. Même les éditions spéciales, l’ancienne version de luxe pour un disque, sont aujourd’hui équipées de steelbooks qui ne contiennent alors qu’un vulgaire code de téléchargement. L’édition Constellation de Starfield en est le dernier exemple. Le secteur n’est pas en train de changer, il s’est déjà transformé.
La décennie qui vient de s’écouler a complètement bouleversé la manière dont nous consommons les jeux vidéo. Ce n’est pas seulement un sentiment, cela se mesure aussi. Alors qu’en 2013, seuls 37% des titres PC étaient achetés en version numérique, ils représentent aujourd’hui l’incroyable 97% d’entre eux. C’est ce que rapporte le Association allemande de l’industrie du jeu vidéo sur la base de données de la société d’études de marché GfK. Sur les consoles, le changement n’est pas aussi radical. En 2013, 8% des jeux étaient téléchargés et, dix ans plus tard, 37% étaient achetés sous forme numérique.

Les chiffres montrent également que ce sont justement les jeunes joueurs qui sont responsables de cette tendance. Alors que les plus âgés ne jurent encore majoritairement que par les supports de données, les gamers âgés de 20 à 29 ans ne sont que 28% à acheter leurs jeux sur disque. Dans un avenir proche, cette tendance ne devrait donc pas s’inverser. Bien au contraire. Peut-être que le disque de jeu connaîtra plus tôt que prévu le sort qui est réservé au DVD depuis tant d’années : il pourra mourir. Attendez une minute, peut ou doit être elle le fait ? En effet, la fin du disque de jeu ne serait en aucun cas une raison de se réjouir.
La mort des disques de jeu serait une véritable tragédie pour les joueurs
En dehors d’un débat sur la durabilité, la disparition des publications physiques ne présente que des inconvénients pour les joueurs et les joueuses. Les gamers ne pourront plus revendre leurs jeux et seront ainsi totalement à la merci des prix imposés par les grands éditeurs. Pour beaucoup, le jeu devient de toute façon un produit de luxe. Le choix se limite alors à l’achat d’un jeu au prix fort ou à l’espoir de retrouver bientôt le titre tant convoité dans un modèle d’abonnement comme le PS Plus ou le Xbox Game Pass. Les ventes de jeux peuvent certes y remédier sporadiquement, mais même dans ce cas, les prix des jeux sont uniquement dictés par les éditeurs.
Parallèlement, le domaine de l’archivage des jeux vidéo pourrait également s’assombrir. Une fois les serveurs éteints, c’en est fini, dans la plupart des cas, de la jouissance éternelle des jeux. Il se peut aussi que l’éditeur d’un titre perde les licences d’une marque et que le jeu concerné soit tout simplement retiré de manière irréversible. Dans le cas du jeu d’horreur Vendredi 13 c’est exactement ce qui se passe en ce moment. À partir du 1er janvier 2024, le jeu d’horreur ne sera plus disponible nulle part.

Le phénomène des jeux vidéo est similaire P.T.qui, depuis la rupture entre Hideo Kojima et Konami, ne dort plus que sur quelques disques durs de PS4 et ne peut plus être téléchargé à nouveau. S’il n’y a soudain plus de versions sur disque, des sous-cultures entières comme les collectionneurs physiques ou la scène du speedrunning pourraient s’effondrer. Les joueurs passionnés ne pourraient plus comparer leurs époques que sur le patch actuel, qui changerait bien sûr constamment, et non pas sur la version originale d’un jeu comme c’est habituellement le cas.
Enfin, il y a aussi la question de la censure. Les jeux qui ont été gravés sur disque y restent. Quelle que soit l’évolution de l’histoire contemporaine, un jeu critique tel que le très acclamé Spec Ops : The Line est conservé sur disque tel qu’il a été imaginé et envoyé dans le monde par son développeur. Mais l’esprit d’une époque peut bien sûr changer. Ce que nous considérons et louons aujourd’hui comme progressiste peut éventuellement enfreindre une loi à l’avenir et devenir une épine dans le pied de certaines personnes. Une version numérique peut alors être Cliquez sur supprimer – un disque non

Par le passé, il y a déjà eu de nombreuses tentatives de mettre le disque de jeu dans une tombe précoce. Mais jusqu’à présent, le disque discret a survécu à toutes ces tentatives. En 2013, Microsoft a annoncé une Xbox One qui s’est finalement révélée très différente de la console effectivement sortie. Toujours en ligne elle devrait être disponible et les jeux ne pourraient être achetés que sous forme numérique via le téléchargement.
Les joueurs sont allés trop loin. Ils ont fait du bruit et ont même mis le géant de la technologie Microsoft à genoux. Ils ont fait marche arrière et aujourd’hui encore, il existe une Xbox capable de lire des disques. Il peut en être de même à l’avenir, si les joueurs froncent les sourcils à la phrase Digital Only et s’obstiner à utiliser le bon vieux disque de jeu.

Fleury a un amour profond pour les jeux vidéo et le sport, deux passions qui ont façonné sa vie et tout ce qu’elle fait. En grandissant, Fleury était entouré de jeux vidéo et d’équipements sportifs et a rapidement développé un intérêt pour ces derniers. Elle est ainsi devenue rédactrice chez Essonneinfo sur ces thématiques.
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