Sony ne le fait pas à moins de 90% – Les exigences envers les studios PS5 sont élevées

Sony veut que ses développeurs produisent des titres de haut niveau. Des jeux comme Spider-Man 2 ou The Last of Us doivent obtenir des scores d’au moins 90%.

Hambourg – Ces dernières années, la PlayStation a pu se réjouir de divers blockbusters. Que ce soit The Last of Us, God of War ou Spider-ManLes standards des jeux pour la PS5 semblent être extrêmement élevés. Les joueurs et les joueuses ne sont pas les seuls à l’apprécier, la presse spécialisée aussi. Il ne s’agit toutefois pas d’un heureux hasard. Il semblerait que Sony exige de ses grands studios PS5 que leurs jeux obtiennent au moins 90% de points dans la critique.

Jeu vidéo Marvel’s Spider-Man 2
Date de première sortie 20 octobre 2023
Plate-forme PS5
Mode Joueur unique
Développeur Insomniac Games
Genre Action-Adventure

PS5 : Sony demande à ses développeurs des coups de cœur critiques

Quelles sont les exigences de Sony envers ses propres studios PS5 ? Il semblerait que Sony exige de ses développeurs la crème de la crème. C’est du moins ce qu’a laissé entendre Rafael Grassettiancien directeur artistique des studios de Santa Monica pour God of War. Invité du podcast portugais Flow Games, Grassetti a révélé que Sony attendait de ses meilleurs studios qu’ils obtiennent une note moyenne d’au moins 90% sur Metacritic après la sortie d’un jeu.

Peter Parker et Miles Morales exigent une note de 90%.

Des studios comme Naughty Dog, Santa Monica ou Insomniac sont donc regardés de très près et ne sont pas seulement jugés sur le succès ou l’échec des ventes de leurs jeux. Selon Grassetti, il y aurait même une division spéciale chez Sony pour le respect de cette limite de classement. Les jeux seraient examinés de fond en comble par Sony avant leur sortie afin d’atteindre les 90%. Il n’y aurait cependant pas de bonus pour les très bonnes notes des critiques, celles-ci se référant aux chiffres de vente des jeux.

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Le prochain candidat à devoir subir cette procédure devrait être Insomniac avec son jeu Spider-Man 2, très attendu par de nombreux fans. Le prédécesseur de 2018, avec 87% sur Metacritic, a d’ailleurs échoué de peu à la limite des 90% de Sony. Si l’on en croit Grassetti, la procédure ne ferait pas que mettre la pression sur les studios PS5 concernés, elle en enlèverait aussi. Sony ne mettrait en effet pas ses développeurs sous pression. Au contraire, les studios PS5 pourraient même demander à tout moment plus de temps à Sony pour le développement de leurs jeux.

PS5 : les notes supérieures à 90% ont un prix

Quels sont les risques liés à la prétention de Sony à obtenir 90% ? Les exigences de qualité élevées pour les blockbusters de la PS5 peuvent sembler positives à première vue, mais l’attente d’une note de 90 pour cent peut aussi avoir ses inconvénients. En se concentrant sur une bonne critique, les développeurs pourraient se limiter eux-mêmes et suivre uniquement les tendances actuelles au lieu de développer des jeux innovants, se plaignent par exemple des utilisateurs sur Twitter. De nombreux fans se demandent déjà si Sony est en train de perdre son sang-froid.

Même si Grassetti affirme qu’il ne s’agit pas pour Sony d’exercer une pression sur ses studios, l’attente d’un « jeu à 90 pour cent » devrait toujours planer au-dessus de la tête de nombreux développeurs. Compte tenu de la discussion sur le crunch qui a marqué le secteur ces dernières années, la pratique semble pour le moins douteuse.

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