Transport. Ce mardi, le premier RER C « nouvelle collection » a effectué son voyage inaugural avec à son bord Jean Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France et du STIF, et Bénédicte Tilloy, directrice général de SNCF Transilien. Le design intérieur de ce train a été choisi lors d’une consultation publique qui a rassemblé plus de 25 000 franciliens.

  • Photo : le Président (PS) du Conseil régional d’Ile-de-France Jean-Paul Huchon, présentait mardi les nouvelles rames rénovées pour la ligne C du RER. (© QB/EI)

Un équipement renforcé et un design modernisé, voilà ce qui attend les quelques 500 000 voyageurs qui empruntent chaque jour le RER C, ligne la plus longue et la plus fréquentée d’Ile de France. Fin 2009, le STIF et la SNCF lançaient une grande consultation publique auprès des Franciliens pour leur faire choisir parmi trois propositions d’intérieur. Un succès, puisque selon la SNCF, plus de 25 000 votes ont été recensés. C’est la gamme Horizon, symbolisée par des rayures colorées habillant les sièges, les parois et les plafonds, qui a été élu par 39% des participants. Un choix qui ravit Jean Paul Huchon : « On remarque que c’est essentiellement du rose et vert ce qui ne peut pas me déplaire » ironise le président socialiste de la Région venu inaugurer cette nouvelle rame. De nombreux élus et journalistes étaient présents à la gare Bibliothèque François Mitterand pour ce voyage inaugural jusqu’à la gare de Massy-Palaiseau. Un voyage ouvert aux usagers qui ont eu le plaisir de découvrir en avant première leur nouveau RER. « Les couleurs sont apaisantes, c’est plus plaisant, ça va nous changer » se réjouit Christine, habitante de Longjumeau et usagère quotidienne du RER C. Même constat pour Malik, jeune massicois : « Ca change de nos RER pourris, c’est une bonne chose ».

  • Photo : un intérieur plus lumineux. (© QB/EI)

Un « très grand » programme de rénovation du matériel

En plus de son design moderne, ce nouveau RER C est doté d’un équipement renforcé. Tous les sièges ont été remplacés et l’éclairage modernisé. Les passagers pourront se tenir informés grâce au système d’information voyageurs sur des panneaux lumineux présents au sein des voitures et sur chaque plateforme. Enfin, un dispositif de vidéo protection, plus discret, a été installé dans chaque train. Progressivement, 82 rames comme celle-ci seront mises en circulation. « On va continuer ainsi » explique le président du STIF, « ça fait parti d’un très grand programme de rénovation du matériel, pour qu’en 2016, toutes les rames en circulation soient rénovées ». Un chantier de quatre milliards d’euros dont la moitié est prise en charge par le STIF et la SNCF. « Dès l’année prochaine, on entame les rénovations sur les lignes 4 et 12 du métro, l’extension de la ligne 14, le Tramway. Bref on a quantité de choses à faire » conclut Jean-Paul Huchon avant de se rendre à une autre inauguration, celle du Pôle multimodal de Massy.

  • Photo : une rame entièrement rénovée, ici en gare RER de Massy-Palaiseau. (© QB/EI)