Apple devrait présenter des lunettes d’ordinateur

Tim Cook, le président d'Apple

Sur Twitter, Apple a annoncé rien de moins qu’une « nouvelle ère » pour sa conférence des développeurs WWDC. Il devrait s’agir de l’entrée du groupe iPhone dans le domaine de la « réalité mixte » avec des lunettes d’ordinateur.

Cupertino – Les fans d’Apple attendent depuis près de dix ans le proverbial « One More Thing », la prochaine grande chose. Si les rumeurs se confirment, ce sera le cas ce lundi soir. « Une nouvelle ère commence », a annoncé Apple sur Twitter. Il s’agit probablement d’une paire de lunettes d’ordinateur avec laquelle Apple veut redéfinir le domaine de ce qu’on appelle la « réalité mixte ».

L’appareil, qui se présente sous la forme d’une sorte de lunettes de ski high-tech, doit d’une part permettre des incrustations virtuelles dans le monde réel (réalité augmentée, AR). En même temps, il doit être possible de s’immerger complètement dans des mondes virtuels (Virtual Reality, VR). Le mélange d’AR et de VR s’appelle « Mixed Reality » (XR). Avec les lunettes Apple, on devrait pouvoir passer de l’AR à la VR à l’aide d’un bouton rotatif.

Selon les médias, l’environnement est capturé par des caméras sur le boîtier et reproduit sur des écrans devant les yeux, comme sur les appareils de la concurrence. Auparavant, on spéculait depuis des années sur les projets d’Apple concernant des lunettes à verres transparents, dans lesquelles des objets numériques seraient directement affichés dans le champ de vision de l’utilisateur. Mais selon les médias, les percées technologiques nécessaires font toujours défaut.

Entrée dans un nouveau segment

Les nouvelles lunettes de données devraient s’inscrire dans le cadre des grandes innovations de produits qui ont fait d’Apple, petit pionnier de l’informatique dans les années 70, l’un des groupes les plus précieux au monde : Ordinateur Macintosh (1984), iMac (1999), iPod (2001), iPhone (2007), iPad (2010) et plus récemment l’Apple Watch (2014).

Lire aussi:  Orangemorange : Un streamer de Twitch s'en met plein les poches avant l'interdiction des casinos

Pour Apple, l’entrée dans ce nouveau segment est toutefois liée à des risques entrepreneuriaux considérables. D’une part, le marché des sources VR et AR n’est pas très important jusqu’à présent. Les études de marché d’IDC prévoient que seuls dix millions de casques VR et AR seront vendus en 2023. A titre de comparaison, plus de 1,2 milliard de smartphones ont été vendus dans le monde l’année dernière.

À cela s’ajoute le fait qu’Apple doit faire face à des concurrents qui ont acquis depuis de nombreuses années de l’expérience avec les lunettes de données et les applications nécessaires. Le groupe Facebook a même saisi l’occasion de la population virtuelle prévue du « Metaverse » numérique pour se rebaptiser Meta.

« Quest 3 » en automne

Jeudi dernier, Meta a tenté de couper l’herbe sous le pied de son concurrent potentiel Apple en faisant sa propre annonce. Le chef de Meta, Mark Zuckerberg, a laissé entrevoir pour l’automne un nouveau modèle de ses lunettes Quest, plus fin et plus performant que les générations précédentes. Et alors que, selon les médias, les premières lunettes Apple devraient coûter environ 3000 dollars, les « Quest 3 » seront disponibles en Allemagne à l’automne prochain pour 570 euros.

Parallèlement, Meta a également mis sur le marché un appareil plus cher, le Quest Pro, à 1200 euros – et le concurrent HTC positionne également son modèle Vive XR Elite à 1400 euros comme un casque de réalité mixte.

Dans le domaine des jeux VR, Apple sera également en concurrence avec le géant japonais de l’électronique Sony. Les lunettes VR PSVR 2 présentées par Sony en février 2023 coûtent environ 600 euros et doivent être connectées à la console de jeux Playstation 5 à l’aide d’un câble, ce qui revient encore à 650 euros.

Lire aussi:  Chat GPT : Microsoft et OpenAI - Voici les liens qui unissent les deux entreprises

Boom du home office

Lors de la conférence des développeurs WWDC d’Apple, il ne devrait pas seulement être question des lunettes de données, mais aussi des ordinateurs Macintosh. Comme tous les autres fabricants de PC, le groupe a récemment subi des pertes dans le secteur des ordinateurs, car le marché était saturé après le boom du home-office pendant la pandémie Corona. De nouveaux modèles Mac doivent désormais relancer les affaires. On attend de nouveaux MacBooks mais aussi de nouveaux modèles d’appareils professionnels Mac Pro. dpa

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*