L’avenir de Pokémon GO – 3 raisons pour lesquelles Niantic ne peut pas se permettre d’avoir des fans en colère

Pokémon GO est l’un des plus grands jeux mobiles de tous les temps. Mais Niantic doit faire attention, car l’ambiance au sein de la communauté s’est retournée depuis longtemps.

Hambourg – Depuis des années, Pokémon GO fait partie des leaders parmi les jeux mobiles. Le titre du développeur Niantic rapporte chaque année au studio des millions de chiffre d’affaires. Mais au fil des années, l’ambiance au sein de la communauté Pokémon s’est détériorée. Les bugs et les fonctionnalités qui ne fonctionnent pas sont le cadet des soucis du jeu, car le mécontentement grandit parmi les fans. Cela est principalement dû aux décisions prises au plus haut niveau, qui modifient visiblement l’expérience de jeu. Mais Niantic ne doit pas continuer à irriter ses fans avant qu’il ne soit trop tard.

Nom du jeu Pokémon GO
Release (date de première publication) 06 juillet 2016
Publisher (éditeur) Niantic
Série Pokémon
Plates-formes Android, iOS
Développeur Niantic
Genre Réalité augmentée, Mobile

L’avenir de Pokémon GO – 3 raisons pour lesquelles Niantic ne peut plus ignorer les joueurs

Lorsque l’on se penche sur les fans de Pokémon GO et sur les plus grands forums de fans sur Reddit, une chose devient vite évidente : autant les fans adorent Pokémon GO, autant leur désaccord avec le studio de développement Niantic est grand. L’un des reproches les plus graves est que Niantic a perdu tout sens des désirs et des exigences des joueurs de Pokémon GO et n’agit plus que dans un but de profit.

Une personne jouant à Pokémon GO dans le bus

Première raison : les fans sont frustrés et perdent l’intérêt pour le jeu

La situation s’aggrave : Avril 2023 a une nouvelle fois confirmé ces reproches de la communauté : Niantic a annoncé qu’il allait fortement limiter les fameux raids à distance et augmenter considérablement le prix des tickets de raid à distance. De nombreux groupes de joueurs qui ne pouvaient justement pas jouer à Pokémon GO ensemble sur place, mais qui devaient se fier à cette fonction, ont ainsi été froissés. Une campagne sur les médias sociaux et une lettre ouverte de la communauté et de certains influenceurs ont suivi pour empêcher cette mesure. Mais rien n’y a fait – Nianitc est resté ferme.

De moins en moins de fans ont envie de jouer à Pokémon GO : Il est même possible de mesurer clairement que l’ambiance au sein de la communauté de Pokémon GO est vraiment aussi mauvaise qu’on le pense. Pour ce faire, nous avons lancé un sondage auprès des lecteurs d’Ingame.fr afin de savoir quel était l’impact du comportement de Niantic sur l’envie des joueurs de continuer à jouer à Pokémon GO.

  • « Après toutes les décisions prises par Niantic, avez-vous encore envie de jouer à Pokémon GO ? » (au 31 mai 2023)
  • 1ère place) Non, j’ai de moins en moins envie de jouer à Pokémon GO. (76 % – 1.249 votes )
  • 2ème place) Oui, j’aime toujours jouer à Pokémon GO et j’ai envie de jouer à ce jeu. (13 % – 216 votes)
  • 3ème place) Je me fiche des derniers développements et cela ne change rien à ma motivation. (9 % – 159 votes)
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Ce sondage n’était bien sûr qu’un petit échantillon, mais il permet de se faire une idée de l’état d’esprit général qui doit régner au sein de la communauté mondiale. La tendance est en tout cas plus que claire.

Deuxième raison – Les ventes du jeu n’ont jamais été aussi basses depuis des années

Le chiffre d’affaires est en baisse : Selon la plateforme en ligne Statista.com, Niantic a réalisé environ 645 millions de dollars de chiffre d’affaires avec Pokémon GO en 2022, mais les chiffres sont en baisse, contrairement aux meilleures années. Là encore, une tendance se dessine et, par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires de Pokémon GO a baissé d’environ 228 millions de dollars.

Il ne fait aucun doute que les sommes dont il est question ici restent colossales. En outre, d’autres facteurs jouent certainement un rôle, ce qui explique pourquoi de nombreux fans ont préféré investir leur argent durement gagné dans autre chose que dans un jeu mobile. L’inflation persistante n’est qu’un des nombreux exemples possibles. Mais les raisons de la baisse du chiffre d’affaires sont certainement plus complexes que celles que l’on peut « seulement » attribuer à une mauvaise gestion de la communauté et à des fans en colère.

Gold Mario face à deux grosses pièces

En outre, il ne faut pas oublier : Niantic devra verser un pourcentage non négligeable de son chiffre d’affaires à Nintendo en tant que redevance pour l’exploitation de la marque Pokémon. On ne sait donc pas combien Niantic recevra au final sur son compte en banque. Mais il n’en reste pas moins vrai : La situation a déjà été bien meilleure.

Troisième raison : Niantic n’a pas de jeu comparable à proposer

Pokémon GO est la seule vache à lait de Niantic : Pokémon GO reste le plus grand succès de Niantic. Parmi les jeux mobiles, le titre a été un smash absolu, notamment grâce à l’énorme marque Pokémon. Mais les nombreuses tentatives de l’entreprise pour réitérer le succès une seconde fois n’ont pas abouti. Le deuxième grand jeu AR mobile de Niantic Harry Potter : Wizards Unite n’a généré que 37 millions de dollars américains fatigués jusqu’en mai 2021, malgré la marque Harry Potter, le titre a fait un flop. Le 31 janvier 2022, le jeu a été arrêté.

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Même si l’entreprise exploite encore actuellement des jeux comme « Pikmin Bloom » ou son premier titre « Ingress » et qu’elle travaille sur un jeu avec la licence Monster Hunter, les chiffres montrent très clairement une chose : Pokémon GO reste l’opus magnum de Niantic, aucun autre jeu du studio ne peut, même de loin, égaler le succès du jeu à collectionner. Jusqu’à présent, Pokémon GO a généré plus de quatre milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Schiggy, Pikachu, Glumanda et Bisasam (de gauche à droite) sautent en l'air sur une pelouse. Au-dessus, le logo de Pokémon GO.

Mais après les décisions prises ces derniers mois, il semble de plus en plus que Niantic ait oublié que les fans et les joueurs sont le plus grand capital de l’entreprise. Même si Pokémon GO continue à faire rentrer des millions dans les caisses, la chute des ventes n’aura pas échappé au conseil d’administration de l’entreprise.

Les fans de Pokémon n’ont pas besoin de Pokémon GO : Il est temps que le studio se souvienne que ce sont avant tout les fans de la marque Pokémon qui font vivre le jeu et que Niantic ne fait que fournir une plateforme au fandom. Aussi amer que cela puisse paraître, les fans de Pokémon n’ont pas besoin de Pokémon GO pour continuer à être des fans de Pokémon.

C’est un processus insidieux lorsqu’une communauté cesse lentement de jouer et que les serveurs doivent être fermés définitivement. Niantic doit reconnaître les signes. Après tout, ce ne serait pas la première fois pour l’entreprise qu’un de ses jeux finisse par disparaître définitivement des magasins d’applications.

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