Des instruments de musique « précieux » retirés d’un bâtiment patrimonial de Montréal à la suite d’un incendie

MONTRÉAL – Deux instruments de musique de grande valeur ont été retirés d’un bâtiment patrimonial de Montréal qui a pris feu la semaine dernière, ce qui laisse espérer qu’ils pourront être sauvés pour être joués à nouveau.

Simon Blanchet, directeur de la programmation de la Chapelle du Bon-Pasteur, a déclaré dimanche qu’un piano à queue de concert Fazioli et un clavecin Kirckman de 1772 avaient été retirés la veille de la salle de concert située à l’intérieur de la chapelle de l’ancien monastère du 19e siècle.

M. Blanchet a déclaré qu’il était devenu ému lorsque le technicien de piano Oliver Esmonde White a joué quelques accords sur le Fazioli juste avant qu’il ne soit déplacé, les notes du piano se mêlant au bruit de l’eau qui coulait du plafond et s’accumulait sur le sol.

« Au moins, il sonnait, il jouait », a-t-il déclaré lors d’un entretien téléphonique. « C’est donc positif. Il y a encore de l’espoir.

Il a précisé que les deux instruments – en particulier le piano – ont été endommagés par l’humidité et qu’ils devront sécher avant d’être entièrement évalués.

Mais il a précisé que les deux instruments étaient protégés par des housses et qu’il espérait que les techniciens seraient en mesure de les restaurer.

Le Kirckman a également été transféré dans un atelier où Benoît Beaupré, spécialiste des clavecins, a bon espoir de lui redonner toute sa splendeur.

Bien qu’il y ait de l’humidité dans l’instrument, Benoît Beaupré dit qu’il ne pense pas que de l’eau ait pénétré à l’intérieur, ce qui aurait pu le déformer ou le faire pourrir.

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Il précise que le vernis et la marqueterie décorative présentent quelques taches et que la colle qui maintient l’instrument en place s’est peut-être affaiblie. Cependant, il pense que la plupart des dommages sont d’ordre cosmétique et que l’instrument devrait être « tout à fait réparable », a-t-il déclaré dimanche lors d’un entretien téléphonique.

« Tout semble aller bien, c’est donc une très bonne nouvelle et j’espère que dans deux semaines nous pourrons commencer la réparation », a déclaré M. Beaupré, qui a un atelier qu’il dirige avec son père, Yves.

En plus d’être l’un des plus anciens clavecins au Canada, l’instrument, vieux de 250 ans, possède des caractéristiques spéciales qui ont été ajoutées au moment de sa construction et qui lui confèrent une sonorité unique.

« C’est un instrument très spécial », a-t-il déclaré. « Nous n’en avons pas deux comme lui au Québec ou au Canada.

Selon M. Blanchet, la survie des instruments est une petite lumière dans une semaine dévastatrice qui a vu les musiciens montréalais perdre l’un de leurs lieux de concert les plus importants.

Selon lui, la salle de concert située dans l’ancienne chapelle offrait surtout des concerts gratuits, mettant souvent en vedette des musiciens émergents qui allaient faire une brillante carrière.

La scène de samedi était « apocalyptique », a-t-il déclaré.

« L’eau coulait partout, depuis les plafonds, et tout est détruit, la scène était comme un lac.

L’incendie s’est déclaré jeudi dans le bâtiment du XIXe siècle, qui comprend, outre la salle de concert, une résidence pour personnes âgées, une coopérative d’habitation et une crèche.

L’incendie qui s’est déclaré jeudi s’est rapidement transformé en un feu de cinq alarmes nécessitant l’intervention de 150 pompiers qui ont lutté contre les flammes pendant 42 heures.

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La cause de l’incendie et l’estimation des dommages demeurent inconnues, a indiqué samedi le service des incendies de Montréal.

Bien qu’il soit heureux que personne n’ait été blessé, M. Blanchet a déclaré que les membres de la communauté artistique sont  » en deuil  » de l’espace de concert et cherchent d’autres endroits pour mener à bien leur programmation.

Ce rapport de La EssonneInfo a été publié pour la première fois le 28 mai 2023.

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