Sondage : ce que ChatGPT fait avec les élèves et les devoirs

Tablette en classe

De nombreux élèves ont déjà essayé ChatGPT. Mais dans le contexte de l’utilisation scolaire, il reste chez eux beaucoup de points d’interrogation et d’incertitudes, montre une étude.

Berlin – Les chatbots d’IA comme booster de performance dans les écoles ? Près de deux tiers des élèves âgés de 14 à 19 ans (66%) pensent que l’utilisation de ChatGPT leur permettra d’améliorer leurs notes. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par Bitkom Research.

Cependant, seul un tiers environ (34 pour cent) souhaite pouvoir utiliser l’IA en classe. Et 43 pour cent pensent que l’utilisation de ChatGPT pour les devoirs devrait être interdite.

Presque tout le monde est préoccupé par les avantages injustes

En fin de compte, presque tout le monde (85 pour cent) est préoccupé par le fait que d’autres personnes obtiennent un avantage injuste à l’école grâce à ChatGPT. Mais beaucoup (58 pour cent) souhaitent apprendre en classe comment utiliser correctement l’IA.

Et les élèves savent en grande partie de quoi ils parlent : Plus de la moitié d’entre eux (53 pour cent) ont déjà utilisé ChatGPT selon leurs propres déclarations. Et un bon tiers (37 %) sait que derrière l’abréviation ChatGPT se cache une intelligence artificielle pour la génération de texte, même s’ils n’ont pas encore utilisé l’application. Seuls 8 % déclarent n’avoir jamais entendu parler de ChatGPT.

Une aide aux devoirs particulièrement appréciée

Les élèves qui ont déjà utilisé ChatGPT indiquent qu’ils ont utilisé l’IA textuelle dans le contexte scolaire pour faire leurs devoirs (62 %), pour rédiger des textes (52 %), à des fins de recherche (27 %), pour préparer une présentation (18 %) ou pour préparer des examens (6 %). Un bon quart (27%) de ceux qui ont déjà utilisé l’application n’ont pas encore utilisé ChatGPT à des fins scolaires. dpa

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