
Selon les procureurs généraux républicains de 19 États, JPMorgan pratique une discrimination « persistante » à l’égard de ses propres clients et ferme des comptes bancaires sans avertissement.
Les représentants des forces de l’ordre, emmenés par le procureur général du Kentucky, Daniel Cameron, ont envoyé une lettre au PDG de JPMorgan, Jamie Dimon, dans laquelle ils affirment que les pratiques du géant bancaire vont à l’encontre des politiques de l’entreprise en matière d’égalité.
La lettre, qui vient d’être publiée par le Wall Street Journal, affirme que JPMorgan a, à plusieurs reprises, discriminé des clients sur la base de leurs croyances religieuses ou politiques.
« Il est clair que JPMorgan Chase & ; Co. (Chase) a constamment discriminé certains clients en raison de leur appartenance religieuse ou politique. Cette discrimination est inacceptable. Chase doit mettre fin à ce comportement et aligner ses pratiques commerciales sur les politiques anti-discriminatoires qu’elle proclame. »
Les procureurs généraux citent la fermeture soudaine du compte d’une organisation de défense des libertés religieuses comme un exemple des pratiques discriminatoires de la banque.
En mai 2022, Chase a brusquement fermé le compte courant du Comité national pour la liberté religieuse (NCRF). Le NCRF est une « organisation non partisane, à but non lucratif et basée sur la foi, qui se consacre à la défense du droit de chacun en Amérique de vivre sa foi librement ». Le conseil consultatif national du NCRF comprend des membres chrétiens, hindous, juifs et musulmans…
Lorsque la NCRF s’est renseignée sur la raison pour laquelle Chase avait fermé le compte, plusieurs employés de la banque ont déclaré que la décision venait du « siège social ». Plus précisément, le directeur exécutif de la NCRF a été informé qu’une note dans le dossier indiquait que les employés de Chase n’étaient pas autorisés à fournir des informations supplémentaires au client.
Les procureurs généraux affirment également que Chase a refusé d’accepter des propositions qui démontreraient son engagement en faveur de l’ouverture et de l’inclusion.
Ils demandent à la banque de rendre publiques ses politiques internes en matière de fermeture de comptes.
« Pour être clair, les banques ont généralement le droit de mener leurs affaires comme elles l’entendent et avec qui elles l’entendent. Mais une banque n’a pas le droit d’induire ses clients en erreur.
Chase ne peut pas se dire « inclusive », annoncer qu’elle « s’oppose à toute forme de discrimination », promettre d' »empêcher toute discrimination » à l’encontre des clients, puis refuser de s’engager à respecter l’égalité de traitement la plus élémentaire et la loyauté des transactions ».

Rédactrice pour le site d’actualité Essonneinfo. Hélène est spécialisée dans l’écriture et le journalisme, elle aime partager des informations intéressantes et des nouvelles avec les lecteurs. En dehors de ses activités journalistiques.Hélène est une passionnée d’arts et de culture, elle aime aller au musée, découvrir de nouvelles expositions et assister à des concerts.
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