Le géant bancaire américain va payer 1 000 000 000 $ pour le scandale qui a coûté à ses clients des « milliards de dollars de préjudices financiers ».

Le géant bancaire américain Wells Fargo a accepté de payer un milliard de dollars pour mettre fin à une action collective liée à des pratiques illégales que les régulateurs affirment que la banque a perpétrées à l’encontre du public américain.

Le règlement découle d’une série de pratiques commerciales frauduleuses que Wells Fargo a systématiquement déployées à l’encontre de ses clients, selon le Consumer Financial Protection Bureau (CFPB).

En décembre, Wells Fargo a accepté de payer au CFPB une amende record de 3,7 milliards de dollars pour avoir illégalement gelé des comptes clients, facturé des frais illégaux, ouvert des comptes clients sans autorisation et saisi indûment des véhicules.

Le règlement supplémentaire d’un milliard de dollars conclu aujourd’hui dans le cadre d’un recours collectif sera versé aux investisseurs qui ont acheté des actions de Wells Fargo entre février 2018 et mars 2020.

Le nouveau règlement a été conclu avec l’aide d’un médiateur et, dans une déclaration, Wells Fargo admet ne pas avoir commis d’actes répréhensibles, rapporte Courtroom News Service.

« Bien que nous ne soyons pas d’accord avec les allégations dans cette affaire, nous sommes heureux d’avoir résolu ce problème.

Selon le CFPB, les pratiques de Wells Fargo ont porté préjudice à des millions de familles américaines et causé des milliards de dollars de dommages financiers.

« La conduite illégale de la banque a entraîné des milliards de dollars de préjudice financier pour ses clients et, pour des milliers d’entre eux, la perte de leurs véhicules et de leurs maisons.

Les consommateurs se sont vu imposer illégalement des frais et des intérêts sur des prêts automobiles et hypothécaires, leurs voitures ont été reprises à tort et les paiements des prêts automobiles et hypothécaires ont été mal utilisés par la banque.

Wells Fargo a également facturé aux consommateurs des frais illégaux de découvert surprise et a appliqué d’autres frais incorrects sur des comptes de chèques et d’épargne ».

Au total, l’agence affirme que la conduite illégale a affecté plus de 16 millions de comptes de consommateurs et que les amendes ont été en partie utilisées pour rembourser des milliards de dollars à des personnes à travers le pays.

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