Un fossé énorme sépare WestJet et le syndicat des pilotes alors que la grève menace et que les réservations chutent : PDG

MONTRÉAL – Alexis von Hoensbroech, chef de la direction de WestJet, affirme que la compagnie et le syndicat de ses pilotes demeurent loin de s’entendre sur les principaux points d’achoppement – en particulier les salaires – alors que les négociations s’intensifient et que l’échéance de la grève approche à grands pas.

« L’écart est toujours énorme », a déclaré M. von Hoensbroech lors d’un appel vidéo mardi soir depuis le lieu des négociations, un hôtel situé au nord de Toronto.

Environ 1 800 pilotes de WestJet et de sa filiale Swoop sont prêts à quitter le travail à partir de 3 heures du matin, heure avancée de l’Est, vendredi, après que le syndicat a émis un avis de grève lundi soir.

L’impasse laisse des milliers de passagers avec des plans de voyage pour le long week-end de mai et au-delà dans l’incertitude – et a déjà affecté les réservations.

« Nous constatons un ralentissement des réservations », a déclaré le PDG. « C’est douloureux.

« Bien que nous ayons encore des réservations, la majorité de nos clients semblent penser que nous continuons à voler. Et c’est notre intention. »

La compagnie n’a pas réalisé de bénéfices annuels depuis 2019 en raison des ravages causés par la pandémie de grippe aviaire COVID-19.

Avec plus de 16 700 vols prévus ce mois-ci, WestJet transporte près d’un tiers du marché intérieur canadien, tandis qu’Air Canada en détient la moitié.

Bernard Lewall, qui dirige le contingent WestJet de l’Association des pilotes de ligne, a déclaré que les salaires, les horaires et la sécurité de l’emploi restaient les points de désaccord.

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En réponse à l’avis de grève, WestJet a émis un avis de lock-out peu avant minuit lundi afin de maintenir le « contrôle » de ses avions, a déclaré le PDG.

« Si une grève nous frappe à court terme à un moment où nous ne nous y attendons pas, nous pourrions bloquer un avion quelque part dans les Caraïbes – à je ne sais quel endroit », a déclaré M. von Hoensbroech. « Nous aurions alors des problèmes.

Le PDG ainsi que le directeur de l’exploitation et le directeur financier de WestJet se sont tous rendus dans un hôtel de Richmond Hill, en Ontario, pour tenter de trouver un accord avec le syndicat.

Le ministre des Transports Omar Alghabra a encouragé les deux parties à parvenir à une résolution, notant qu’un médiateur fédéral est sur place.

« Je ne veux pas mettre le doigt sur la balance », a-t-il déclaré. « Il est évident que les compagnies aériennes ont des obligations envers leurs clients. Mais en fin de compte, la plus grande obligation est de s’assurer qu’elles fournissent le service qu’elles ont vendu aux clients.

En cas de retard ou d’annulation, les clients seront « remboursés ou relogés, selon le cas », a déclaré la compagnie aérienne lundi.

Ce rapport de La EssonneInfo a été publié pour la première fois le 16 mai 2023.

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