
Le Grand Prix d’Emilie-Romagne de dimanche a été annulé à la suite d’inondations majeures dans le nord de l’Italie, dont le bilan s’alourdit.
Les premières informations font état d’au moins trois morts dans un contexte de destructions et de glissements de terrain généralisés. Certaines communautés ont été invitées à se réfugier sur des terrains plus élevés.
La course d’Imola devait être la sixième manche et le premier passage en Europe du championnat mondial de neuf mois.
Elle s’inscrivait dans le cadre d’un triple programme de week-ends successifs en Italie, à Monaco et en Espagne.
Mais après des discussions entre les autorités locales et les organisateurs de la course, les patrons de la F1 ont annoncé mercredi que la décision avait été prise parce qu' »il n’était pas possible d’organiser l’événement en toute sécurité pour nos fans et que c’était la chose juste et responsable à faire »
Cette décision a été prise après que le vice-premier ministre italien Matteo Salvini a demandé le report de la course pour aider les services d’urgence.
Des pluies torrentielles ont rendu de nombreuses routes impraticables et certaines voitures ont été entièrement submergées.
Bien que les prévisionnistes aient annoncé que les pluies s’atténueraient jeudi, on s’attend à ce qu’elles reviennent en force vendredi et samedi, lorsque les programmes d’essais et de qualifications de la F1 battront leur plein.
La course devrait attirer plus de 100 000 spectateurs sur trois jours.
Dans une déclaration commune, le président de la FIA, le maire local et le président régional ont déclaré : « Il ne serait pas juste de mettre davantage de pression sur les autorités locales et les services d’urgence en ces temps difficiles ».
Stefano Domenicali, PDG de la F1, a déclaré : « C’est une telle tragédie de voir ce qui est arrivé à Imola et à l’Émilie-Romagne, la ville et la région où j’ai grandi, et mes pensées et mes prières vont aux victimes des inondations ainsi qu’aux familles et aux communautés touchées.
« La décision qui a été prise est la bonne pour tous les membres des communautés locales et pour la famille F1, car nous devons assurer la sécurité et ne pas créer un fardeau supplémentaire pour les autorités pendant qu’elles s’occupent de cette terrible situation.
Cette décision intervient après l’émission d’une alerte météo rouge pour la région mardi et mercredi.
Deux grandes écuries de F1 sont basées dans la région de l’Émilie-Romagne, Ferrari et AlphaTauri.
L’équipe AlphaTauri, basée à Faenza et sœur du champion Red Bull, a admis publiquement être « très préoccupée par les événements qui se déroulent » et par les dégâts considérables.
Ils ont ajouté : « L’usine de l’équipe n’est actuellement pas touchée et tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité de nos employés et de leurs familles ».
Le siège de Ferrari se trouve à Maranello, à 100 kilomètres au nord-ouest du circuit.
Les ouvriers du circuit qui construisaient des camping-cars dans le paddock de la F1 ont été évacués mardi.
Certaines parties du circuit d’Imola se trouvent à quelques mètres de la rivière Santerno et l’on craint qu’elle ne sorte de son lit.
Le personnel de la F1, les membres de l’équipe et les journalistes ont été interdits d’accès au circuit mercredi après les fortes pluies de la nuit.
Les organisateurs ont déclaré qu’ils discuteraient d’une reprogrammation d’Imola, mais cela est considéré comme improbable étant donné le calendrier chargé des 22 courses et les déplacements intensifs nécessaires.
L’annulation de la course est un double revers pour les rivaux pour le titre, Ferrari et Mercedes, qui prévoyaient tous deux de présenter des améliorations spectaculaires pour tenter de revenir à la hauteur des leaders du championnat, Red Bull, vainqueurs des cinq premières manches.
Les sources de Ferrari disent qu’ils vont maintenant retarder le dévoilement d’une nouvelle suspension arrière jusqu’au GP d’Espagne à Barcelone le 4 juin.
Mercedes, plus à la dérive qu’elle ne l’a été depuis près de dix ans, mise sur l’une des plus grandes révisions en cours de saison de son histoire avec une nouvelle carrosserie, un plancher aérodynamique sous la voiture et une nouvelle suspension avant.
Même Lewis Hamilton, dont l’avenir est en suspens, a admis qu’il comptait les heures jusqu’à ce que les améliorations apparaissent.
Il est remarquable de constater que les rumeurs d’une refonte sont apparues pour la première fois à Imola l’année dernière et que, dans un sport qui se mesure au millième de seconde, Mercedes ne prend vraiment le taureau par les cornes que maintenant, à 12 mois de l’échéance.
Mise à jour : 17 mai 2023, 12:44 PM

Passionné par le sport, Julien adore participer à des compétitions et des challenges sportifs. Il aime écrire sur le sport et possède de grandes connaissances sur les sports locaux. Il se tient toujours au courant des dernières nouvelles sur le sport et est très heureux pouvoir partager sa passion avec les autres à travers son travail.
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