Le double champion du monde de Formule 1 Fernando Alonso pilotera pour Aston Martin à partir de la saison 2023 après avoir signé un contrat de plusieurs années, a annoncé l’équipe lundi.
L’homme de 41 ans remplace Sebastian Vettel après que l’Allemand ait annoncé sa retraite la semaine dernière.
Alonso, qui a remporté deux titres pour Renault en 2005 et 2006, a accepté un contrat de plusieurs années avec l’équipe britannique.
« Le recrutement d’un talent spécial tel que Fernando est une déclaration d’intention claire de la part d’une organisation qui s’est engagée à développer une équipe de Formule 1 gagnante », a déclaré Aston Martin dans un communiqué.
Alonso, qui est revenu sur la grille avec l’équipe française Alpine en 2021 après deux ans d’absence, devrait être associé à Lance Stroll, le fils du propriétaire milliardaire d’Aston Martin, Lawrence Stroll.
L’Espagnol a déclaré : « Cette équipe Aston Martin applique clairement l’énergie et l’engagement pour gagner, et c’est donc l’une des équipes les plus excitantes en Formule 1 aujourd’hui.
« Je connais Lawrence et Lance depuis de nombreuses années et il est évident qu’ils ont l’ambition et la passion de réussir en Formule 1.
« J’ai vu que l’équipe a systématiquement attiré de grandes personnes avec des pedigrees gagnants, et j’ai pris conscience de l’énorme engagement pour de nouvelles installations et ressources à Silverstone.
« Personne en Formule 1 aujourd’hui ne fait preuve d’une plus grande vision et d’un engagement absolu pour gagner, et cela en fait une opportunité vraiment excitante pour moi. »
Salaires de la F1
Alonso a commencé sa carrière en 2001 et a gagné 32 fois en 346 apparitions.
Il a été la vedette de Renault au cours des premières années avant de rejoindre, puis de quitter, McLaren après une seule saison, suite à une campagne turbulente aux côtés de Lewis Hamilton, alors une recrue.
Il retourne chez Renault avant de passer quatre ans chez Ferrari, où il est proche de remporter le titre à deux reprises. Après s’être brouillé avec l’équipe italienne, il est retourné chez McLaren, mais ce changement s’est avéré désespérément infructueux et il a pris un congé sabbatique de deux ans à la fin de 2018.
Alonso a prouvé au cours de ses 18 mois chez Alpine qu’il est toujours l’un des plus performants de la grille, surpassant ses machines pour obtenir une place sur la première ligne de la grille lors des qualifications sous la pluie du Grand Prix du Canada en juin. Il a également terminé dans les points lors des huit dernières courses.
Aston Martin n’a jusqu’à présent pas été à la hauteur depuis son retour en F1 l’année dernière après des décennies d’absence.
L’engagement d’Alonso sera considéré comme un coup majeur pour Aston Martin. L’équipe basée à Silverstone n’est que septième sur 10 au classement des constructeurs après le Grand Prix de Hongrie de dimanche, dernière manche avant la pause estivale.
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