J’adore tous les jeux Pokémon, mais une chose ne va pas depuis des années

La nouvelle génération de Pokémon Cramoisi et Pourpre sortira en novembre et je n’ai qu’un souhait pour Nintendo : rendre les jeux plus difficiles !

Hambourg – J’adore Pokémon. À l’âge de six ans, on m’a offert les éditions argent et or à Noël et depuis, je peux me considérer comme une fangirl absolue. Pendant des heures, je me plongeais dans le monde de Ash et de ses amis*. Pendant plusieurs jours, je suis restée assise devant la grotte de glace de Johto et je n’ai pu me frayer un chemin que grâce à un épais livre de solutions. Il m’a fallu des semaines pour venir à bout des huit arènes et du top 4, pour me rendre compte qu’il me fallait encore vaincre huit arènes à Kanto. En bref, Pokémon était vraiment difficile et je m’y suis cassé les dents – et je l’ai adoré.

Pokémon n’est plus ce qu’il était

Entre-temps, les choses ont changé. Avec Pokémon Soleil et Lune au plus tard, la difficulté est devenue une chose du passé. Avant, il fallait gagner le diviseur d’expérience, atteindre un certain niveau ou capturer un nombre spécifique de Pokémon. Désormais, elle est offerte et répartit les points d’expérience entre tous les monstres de l’équipe, et non plus seulement entre le Pokémon qui porte la clé EP.

Ash Ketchum, le poing levé et le regard déterminé

Avant, je devais passer des heures à entraîner mes Pokémon et à les faire monter de niveau pour réussir ma première arène. Dans les dernières éditions, j’ai pu traverser le jeu à toute vitesse, sans avoir à acheter de potions ou d’autres objets, et encore moins à gagner des niveaux. J’ai même réussi à atteindre le top 4 du premier coup – le meilleur foie et les meilleures potions, c’était de l’argent jeté par les fenêtres.

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Bien sûr, après plus de 20 ans d’entraînement Pokémon, je suis expérimentée, je connais les faiblesses de chaque type de Pokémon et je sais utiliser mon équipe de manière efficace et stratégique. Mais je n’ai pas de sentiment de réussite avec les éditions actuelles de Pokémon et leur difficulté. Comment pourrait-on le faire quand on n’a même plus besoin de faire des efforts ou de réfléchir à une bonne stratégie ? J’ai joué à Bouclier Pokémon jusqu’au bout et je n’y ai plus jamais touché. C’est une aberration, car des éditions comme Rubis, Cristal ou Rouge Feu, je pourrais y rejouer encore et encore, et c’est en grande partie dû au défi qu’offrent ces générations.

Donnez aux fans ce qu’ils veulent : un défi

Pokémon semble être devenu plus facile à chaque génération et ce n’est pas condamnable, car Nintendo a probablement en tête la jeune génération comme acheteur. Il ne faudrait pas qu’ils soient dépassés et qu’ils jettent le jeu dans un coin au bout de 30 minutes parce qu’ils n’ont pas réussi le premier maître d’arène. Mais une partie non négligeable de la communauté des fans de Pokémon a mon âge. Alors comment faire le grand écart entre un jeu adapté aux enfants et un défi pour les fangirls et les boys comme moi ?

Pour moi personnellement, la solution est évidente : différents niveaux de difficulté à choisir au départ. Serait-il si difficile de laisser les joueurs* choisir entre « facile », « moyen » et « difficile » ? On pourrait aussi introduire de nouveaux modes de jeu dans lesquels les fans pourraient se lancer leurs propres défis. Les dresseurs pourraient être obligés d’affronter deux Pokémon adverses à la fois, alors qu’ils ne pourraient envoyer qu’un seul monstre au combat, ou les monstres vaincus ne pourraient pas être ressuscités. Les possibilités semblent infinies.

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À mon avis, Nintendo et Game Freak devraient prendre exemple sur Pokémon Insurgence. Dans ce projet de fan, il y a trois niveaux de difficulté, divers modes de jeu, des possibilités infinies de personnaliser son personnage et sa base secrète, d’innombrables quêtes et bien sûr des centaines de nouveaux Pokémon. Un rêve absolu pour tout fan de Pokémon et, espérons-le, l’avenir pour la prochaine génération de jeux Pokémon. La sortie de Pokémon Cramoisi et Pourpre est prévue pour novembre.

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