Air Canada double presque son chiffre d’affaires et réalise des bénéfices grâce à l’essor de la demande de voyages

MONTRÉAL – Air Canada a annoncé que ses revenus du premier trimestre avaient presque doublé par rapport à l’année précédente, les voyageurs ayant repris l’avion en masse, même si la hausse des coûts a réduit son bénéfice net.

Soutenu par des recettes record de 4,9 milliards de dollars, le trimestre a marqué le deuxième trimestre consécutif au cours duquel le transporteur a réalisé un bénéfice après 11 trimestres consécutifs de pertes totalisant 10,1 milliards de dollars.

Le bénéfice net s’est élevé à 4 millions de dollars, ce qui contraste fortement avec les 974 millions de dollars de pertes enregistrés l’année précédente.

Le directeur général Michael Rousseau a déclaré que les résultats du trimestre clos le 31 mars ont dépassé toutes les attentes pour un trimestre traditionnellement plus faible, et qu’il pense que la demande va persister grâce à de fortes réservations anticipées pour le reste de l’année. Les réservations ont atteint 5,3 milliards de dollars à la fin du mois de mars, contre 4,1 milliards de dollars un an plus tôt.

« L’hiver et le début du printemps peuvent être très difficiles en Amérique du Nord, en particulier au Canada. Outre les perturbations météorologiques qui peuvent affecter tous les aspects du système de transport aérien, elles s’accompagnent généralement de flux de trafic élevés, en particulier lors des vacances de printemps », a déclaré M. Rousseau aux analystes lors d’une conférence téléphonique vendredi.

Malgré des perspectives économiques incertaines – et un taux de ponctualité de 57 % en mars contre 70 % en mars 2019 – les bénéfices soutenus d’Air Canada au cours du dernier semestre laissent entrevoir un retour à la stabilité pour une industrie dévastée par la pandémie de grippe aviaire COVID-19, lorsque les lockdowns, les fermetures de frontières et les restrictions de voyage ont fait chuter la demande.

Le coefficient de remplissage de la compagnie aérienne – le pourcentage de sièges occupés – a grimpé à 85 pour cent au dernier trimestre, contre deux tiers l’année précédente.

Vacances Air Canada, l’entreprise de voyages organisés du transporteur, a obtenu des « résultats remarquables », a déclaré le chef de la direction.

Le secteur du transport maritime a ajouté cinq avions-cargos à l’unique Boeing 767 cargo qu’il exploitait il y a un an, bien que les revenus du fret aient chuté de 40 pour cent d’une année sur l’autre. Seuls quatre de ces cargos ont été utilisés, tandis que d’autres avions qui avaient été temporairement convertis au transport de fret sont retournés au transport de passagers à mesure que la Chine rouvrait ses portes et que le commerce électronique et la demande des consommateurs diminuaient.

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Le directeur financier Amos Kazzaz, qui devrait quitter ses fonctions le 30 juin, a noté que « le monde des coûts est différent » de ce qu’il était avant 2020, avec tout ce qui va de la nourriture dans les avions au personnel d’assistance au sol qui a un prix plus élevé.

Le bénéfice de 4 millions de dollars d’Air Canada est bien loin du bénéfice net de 345 millions de dollars enregistré au premier trimestre 2019, la dernière année complète non touchée par COVID-19. Cela s’explique en partie par une augmentation de 30 % du coût du kérosène au cours de l’année écoulée, ainsi que par l’augmentation des frais d’entretien et de main-d’œuvre.

Entre-temps, en raison de la hausse des taux d’intérêt, les frais d’intérêt sur la dette nette de 6,5 milliards de dollars d’Air Canada ont augmenté de 17 % pour atteindre 245 millions de dollars d’une année à l’autre, même si le transporteur a réduit sa dette d’un demi-milliard de dollars.

Mais l’effet de levier diminue plus rapidement que prévu, selon les analystes, le ratio de la dette nette de la compagnie aérienne s’établissant à 3,2 fois à la fin du trimestre, comparativement à 5,1 fois à la fin de 2022.

Les prix actuels du carburéacteur plus bas que prévu ont incité Air Canada la semaine dernière à revoir à la hausse ses prévisions financières pour l’année. La compagnie basée à Montréal a augmenté ses prévisions de bénéfices ajustés de 2,5 à 3 milliards de dollars à 3 milliards de dollars, soit entre 3,5 et 4 milliards de dollars.

L’augmentation du prix des billets y contribue également. Le rendement des passagers – le montant moyen reçu par client parcourant un mille – a augmenté de 9 % d’une année sur l’autre, malgré la concurrence acharnée des transporteurs à bas prix pour les destinations soleil et certains itinéraires nationaux.

« Il est probable que les nouveaux arrivants à très bas prix exercent une pression constante sur les rendements. Toutefois, ces nouvelles pressions concurrentielles ont été plus que compensées par un environnement international robuste et par les revenus importants tirés des forfaits terrestres de Vacances Air Canada, qui ont dépassé nos attentes », a déclaré Helane Becker, analyste chez TD Cowen, dans une note aux investisseurs.

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Les voyageurs d’affaires commencent enfin à revenir – et ils sont prêts à payer. Environ 30 % de la croissance des revenus d’une année sur l’autre au dernier trimestre provenait des  » cabines haut de gamme « , a déclaré Mark Galardo, chef des revenus et de la planification du réseau d’Air Canada.

« La collaboration solide et croissante entre nos employés et nos partenaires de l’écosystème a été essentielle à la prestation de nos services au cours de cette période et nous permet d’espérer une performance solide et continue tout au long de l’été « , a ajouté M. Rousseau.

Peut-être pas assez. Jeudi, le Conseil national des compagnies aériennes, qui représente Air Canada et trois autres grandes compagnies aériennes, a demandé à Ottawa d’imposer un système de « responsabilité partagée » au secteur de l’aviation. Il espère que les acteurs de l’industrie – des agents de sécurité aux gardes-frontières en passant par les contrôleurs aériens – assumeront la responsabilité des retards et des annulations de vols qui entraînent une indemnisation des passagers et communiqueront les raisons de ces perturbations.

Les recettes déclarées vendredi pour le trimestre ont augmenté de 90 % par rapport aux 2,6 milliards de dollars enregistrés au cours des trois premiers mois de 2022.

Sur une base ajustée, Air Canada a déclaré avoir perdu 53 cents par action diluée au dernier trimestre, comparativement à une perte ajustée de 2,09 $ par action diluée un an plus tôt.

L’estimation moyenne des analystes prévoyait une perte ajustée de 74 cents par action et des revenus de 4,35 milliards de dollars, selon la firme de marchés financiers Refinitiv.

Ce rapport de La EssonneInfo a été publié pour la première fois le 12 mai 2023.

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