Air Canada double presque son chiffre d’affaires et réalise des bénéfices grâce à l’essor de la demande de voyages

MONTRÉAL – Air Canada a annoncé que ses revenus du premier trimestre avaient presque doublé par rapport à l’année précédente, les voyageurs ayant repris l’avion en masse, même si la hausse des coûts a réduit le bénéfice net.

Soutenu par un revenu record de 4,9 milliards de dollars, le trimestre a marqué le deuxième trimestre consécutif au cours duquel le transporteur a réalisé un profit après 11 trimestres consécutifs de pertes totalisant 10,1 milliards de dollars.

Le bénéfice net s’élève à 4 millions de dollars, contre 974 millions de dollars de pertes il y a un an.

Le directeur général Michael Rousseau a déclaré que les résultats pour le trimestre clos le 31 mars ont dépassé toutes les attentes et qu’il pense que la demande se maintiendra avec de fortes réservations anticipées pour le reste de l’année.

« L’hiver et le début du printemps peuvent être très difficiles en Amérique du Nord, en particulier au Canada. Outre les perturbations météorologiques qui peuvent affecter tous les aspects du système de transport aérien, elles s’accompagnent généralement de flux de trafic élevés, en particulier lors des vacances de printemps », a déclaré M. Rousseau aux analystes lors d’une conférence téléphonique vendredi.

« La collaboration étroite et croissante entre notre personnel et nos partenaires de l’écosystème a été la clé de notre prestation de services au cours de cette période, et nous permet d’envisager la poursuite d’une performance solide tout au long de l’été. »

Malgré des perspectives économiques incertaines, les bénéfices soutenus d’Air Canada au cours du dernier semestre laissent entrevoir un retour à la stabilité pour une industrie dévastée par le COVID-19, qui a entraîné des fermetures d’usines, des fermetures de frontières et des restrictions de voyage.

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Vacances Air Canada, l’entreprise de forfaits d’escapades de la compagnie aérienne, a produit des « résultats remarquables », a déclaré le chef de la direction. Le secteur du fret a ajouté cinq avions-cargos à celui qu’il exploitait il y a un an.

Le directeur financier Amos Kazzaz, qui doit quitter ses fonctions le 30 juin, a noté que « le monde des coûts est différent » de ce qu’il était avant 2020, avec tout ce qui va de la nourriture dans les avions aux manutentionnaires au sol qui coûtent plus cher.

Entre-temps, en raison de la hausse des taux d’intérêt, les frais d’intérêt sur la dette nette de 6,5 milliards de dollars d’Air Canada ont augmenté de 17 % pour atteindre 245 millions de dollars d’une année à l’autre, même si le transporteur a réduit sa dette d’un demi-milliard de dollars.

Toutefois, les prix plus bas que prévu du carburéacteur ont incité Air Canada, la semaine dernière, à revoir à la hausse ses prévisions financières pour l’année. La compagnie montréalaise a augmenté ses prévisions de bénéfices ajustés de 2,5 à 3 milliards de dollars à 3 milliards de dollars, soit entre 3,5 et 4 milliards de dollars.

Par action diluée, Air Canada a déclaré une perte de trois cents en raison d’un ajustement lié à la conversion présumée de billets convertibles, comparativement à une perte de 2,72 $ par action diluée au cours du même trimestre de l’exercice précédent.

La compagnie aérienne a déclaré des revenus de 4,9 milliards de dollars au cours de son dernier trimestre, en hausse par rapport à 2,6 milliards de dollars au cours des trois premiers mois de 2022.

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Sur une base ajustée, Air Canada a déclaré avoir perdu 53 cents par action diluée au dernier trimestre, comparativement à une perte ajustée de 2,09 $ par action diluée un an plus tôt.

L’estimation moyenne des analystes était une perte ajustée de 74 cents par action et des revenus de 4,35 milliards de dollars, selon les estimations compilées par la firme de données sur les marchés financiers Refinitiv.

Ce rapport de la EssonneInfo a été publié pour la première fois le 12 mai 2023.

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