
MONTRÉAL – Les autorités de l’État du Maine ont émis un avis de violation à l’endroit du Canadien Pacifique Kansas City Ltd. en raison des retombées de ses efforts de nettoyage après le déraillement d’un train de marchandises le mois dernier.
Les autorités ont envoyé un avis d’infraction à la compagnie ferroviaire après que l’équipement de construction lourd déployé pour accéder au site de l’accident ait causé une « quantité significative de sédiments » dans les eaux locales, en violation d’une loi sur le contrôle de la pollution, selon le département de la protection de l’environnement de l’État du Maine.
« Des ponceaux ont été écrasés et de la terre a été déplacée à l’intérieur et autour d’un certain nombre de cours d’eau à la suite de l’utilisation de machines lourdes sur les routes de gestion forestière », a déclaré le département dans un communiqué vendredi.
Melanie Loyzim, commissaire du département, a envoyé une deuxième lettre demandant à CPKC de mettre en œuvre « immédiatement » des mesures de contrôle de l’érosion.
Le 15 avril, un train du Canadien Pacifique Kansas City heurte un affaissement de la voie dans une zone boisée près du lac Moosehead, dans le nord-ouest du Maine, à quelque 220 kilomètres au sud-est de la ville de Québec, et plusieurs wagons prennent feu.
Le CPKC a déclaré le mois dernier que les locomotives et quatre wagons de bois déraillés avaient pris feu. Les équipes ont utilisé des barrages flottants – des barrières absorbantes en forme de tubes – pour contenir le carburant diesel qui s’était répandu.
Des wagons transportant des fûts d’éthanol et d’autres matières dangereuses ont également déraillé mais n’ont pas pris feu, selon le CPKC. Les autorités de l’État ont déclaré qu’il n’y avait pas de menace pour la sécurité publique.
Trois membres de l’équipe ont été transportés dans un hôpital local pour des blessures ne mettant pas leur vie en danger et ont été libérés le jour même, a indiqué la compagnie ferroviaire.
Vendredi, le CPKC disposait d’une soixantaine d’intervenants d’urgence et de professionnels de l’environnement sur le site pour nettoyer et contrôler la qualité du sol et des eaux de surface, ont indiqué les autorités de l’État. Des équipements ferroviaires spécialisés sont arrivés jeudi, prêts à être recouverts de plastique et chargés de matériaux saturés de pétrole provenant du site.
« La nature isolée et boisée de la zone, combinée au dégel printanier, a rendu les efforts de nettoyage difficiles, y compris pour l’entrée et la sortie des personnes et de l’équipement », a déclaré Patrick Waldron, porte-parole du Canadien Pacifique, dans un communiqué envoyé par courrier électronique mardi.
« Le CPKC s’est engagé à restaurer la zone du déraillement et à nettoyer entièrement l’environnement affecté. Les équipes du CPKC sont sur le terrain et travaillent en pleine coopération avec le département de la protection de l’environnement du Maine et d’autres agences, comme nous l’avons fait depuis que le déraillement s’est produit ».
La voie ferrée est la même que celle où la catastrophe mortelle de Lac-Mégantic s’est déroulée environ 90 kilomètres plus à l’ouest en 2013. Le Canadien Pacifique n’était pas propriétaire de la voie à l’époque.
La ligne – aux mains de CP Rail jusqu’au milieu des années 1990, et plus tard baptisée Central Maine & ; Quebec Railway – avait grand besoin d’être modernisée lorsque la compagnie l’a rachetée à la société de capital-investissement Fortress Investment Group en 2020.
« Le CP prévoit d’investir jusqu’à 90 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour rendre l’infrastructure ferroviaire du CMQ conforme aux normes de classe 3 de la Federal Railroad Administration », a déclaré le Canadien Pacifique il y a près de trois ans.
Greg Gormick, qui dirige On Track Consulting, a déclaré que l’accident aurait pu être « bien pire » compte tenu de la topographie accidentée de l’itinéraire.
La semaine dernière, le Canadien Pacifique a déclaré au département de protection de l’environnement du Maine que son équipe d’intervention avait récupéré près de 33 000 tampons absorbants, plus de 15 000 pieds de barrage absorbant et 12 mètres cubes de fluide – pétrole, eau et diesel – à l’aide de camions sous vide.
Ce rapport de la EssonneInfo a été publié pour la première fois le 2 mai 2023.
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Fleury a un amour profond pour les jeux vidéo et le sport, deux passions qui ont façonné sa vie et tout ce qu’elle fait. En grandissant, Fleury était entouré de jeux vidéo et d’équipements sportifs et a rapidement développé un intérêt pour ces derniers. Elle est ainsi devenue rédactrice chez Essonneinfo sur ces thématiques.
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